Vitamine E ou Tocophérol


Compléments
alimentaires

Cosmétologie
Organothérapie

Dossiers santé
Vos questions



Cliquer ici pour valider votre panier
Votre panier est vide !
Encyclopedie - Maigrir - Rajeunir
LES VITAMINES

Vitamine A
Vitamine B
Vitamine C
Vitamine D
Vitamine E
Vitamine K

LES MACROS-ELEMENTS
LES SELS-MINERAUX


Calcium
Chlore
Magnesium
Phosphore
Potassium
Sodium
Soufre

LES OLIGO-ELEMENTS

Chrome
Cuivre
Fer
Fluor
Manganèse
Sélénium
Silicium
Silicium organique
Zinc


Acérola
Bourrache
Carotte
Cartilage de Requin
Cassis
Chardon Marie
Extrait de carotte
Fucus
Garcinia
Gelée Royale
Gingembre
Ginkgo Biloba
Ginseng Blanc
Ginseng Rouge
Guarana
Huile de Germe de Blé
Ispaghul
Kola
Levure de bière
Levure bière Vivifiable
Lycopène
Maca
Oméga 3.6.9
Onagre
Orthosiphon
Ortie
Pectine
Petit Houx ou Fragon
Piment
Pisselit
Pollen
Propolis
Queues de cerises
Reine des Près
Soja
Spiruline
Taurine
Vigne Rouge
Wild Yam




Vitamine E ou Tocophérol

Encyclopedie, lexique, guide, dictionnaire, plante
 

  Vitamine E ou Tocophérol ENCYCLOPEDIE 
Vitamine E ou Tocophérol
BESOINS

Pour quantifier l'activité vitamine E, on utilise Soit l'ancienne unité internationale (U.I.), qui correspond à 1 mg de la forme de vitamine E reproduite par synthèse.

Soit la nouvelle unité (alpha TE), qui correspond à 1 mg de la forme biologique la plus active, et qui équivaut à 1,49 U.i.

La dose quotidienne nécessaire est difficile à évaluer puisqu'elle est fonction de l'âge, du sexe, des conditions physiologiques, et des autres apports alimentaires.

La charge alimentaire en acides gras polyinsaturés, extrêmement vulnérables, appelle des besoins supplémentaires en vitamine E pour les stabiliser, c'est à dire prévenir leur oxydation.

Selon l'étude du Val de Marne, la quasi totalité des personnes ne reçoivent pas, par l'alimentation, cet apport conseillé en vitamine E et, selon les tranches d'âge, 40 à 90% d'entre elles reçoivent moins des deux tiers.

Or, comme pour les autres vitamines et les minéraux, cet apport conseillé est calculé pour éviter la carence. Il ne correspond pas à l'apport optimal qui permettrait aux opérations biochimiques nécessaires à notre fonctionnement de se dérouler dans les meilleures conditions, contribuant ainsi à la prévention des pathologies.

Deux études récentes, menées par des chercheurs de l'université Harvard, l'une auprès de 39.910 médecins, l'autre de 87 245 infirmières, montrent qu'un apport d'environ 30 unités de vitamine E est insuffisant, et que seule une supplémentation égale ou supérieure à 100 unités par jour, prise pendant au moins 2 ans, peut réduire la fréquence des affections cardio-vasculaires : ce qui est 6 fois supérieur à l'apport recommandé. Une telle supplémentation, sans annuler le risque, le diminue d'un peu moins de moitié.

D'autres expériences suggèrent que :
• Des doses encore supérieures sont plus protectrices.
• La vitamine E n'est pas le seul facteur protecteur.
• Le bêta-carotène, la vitamine C, le sélénium, le magnésium, et la qualité des acides gras ingérés, jouent aussi un rôle important.
• Si des facteurs de risque (taux de cholestérol élevé, hypertension, diabète, tabagisme...) s'ajoutent, d'autres études indiquent que les doses protectrices de vitamine E se situeraient autour de 800 U.i. par jour.

Mais les besoins en vitamine peuvent être augmentés sans qu'existe un facteur de risque.
En 1993, le Congrès sur les radicaux libres et le sport tenu à Valence, en Espagne, a conclu que plus un exercice est intense, plus la consommation de vitamine E augmente (il a fallu 400 U.I. par jour à des alpinistes pour contrôler le stress oxydatif).

Dans un autre domaine, la prévention du cancer de la bouche et du larynx, Gridley est arrivé à une conclusion similaire : seul un complément de 100 U.1. par jour réduit de moitié la fréquence de cette pathologie.

Autre exemple : chez des malades du sida, Baum n'a pu maintenir le taux sanguin normal de vitamine E qu'avec la prise quotidienne de 6 fois les apports recommandés.

En conclusion, que ce soit chez la personne saine, dans des circonstances particulières (sport, exposition intense au soleil), chez des personnes présentant des facteurs de risque ou chez des malades, les besoins ne peuvent être satisfaits par l'alimentation.

Le recours à une supplémentation est nécessaire pour les couvrir. La forme naturelle (Vitamine E Naturelle) sera toujours préférée à la forme synthétique.

SOURCES

Les aliments les plus riches en vitamine E sont les fruits oléagineux, les huiles végétales et les germes de céréales.

On en trouve également, en moindre proportion, dans certains produits d'origine animale (foie, oeufs, poissons gras, matières grasses du lait...) et dans certains légumes verts.

Toutes les sources riches en vitamine E le sont aussi en acides gras polyinsaturés.
Ce n'est pas un hasard : la vitamine E est présente pour les protéger du rancissement. Mais plus on ingère d'acides gras polyinsaturés, plus on a besoin de vitamine E pour les protéger des risques d'oxydation ou des rancissements à l'intérieur même de l'organisme.

Une étude allemande démontre donc que, malheureusement, la plupart des sources les plus riches en vitamine E en consomment presque autant, ou parfois même plus, qu'elles n'en apportent.

On voit qu'il existe une limite technique à l'apport alimentaire de vitamine E et que, encore plus que pour les autres vitamines, la supplémentation quotidienne apparaît nécessaire.

SIGNES DE CARENCE ET DE DÉFICIENCE

La vitamine E, comme toutes les vitamines liposolubles, passe mal dans le placenta.
Les bébés naissent donc avec des taux sanguins de vitamine E très bas, et cela favorise les ruptures de globules rouges et la jaunisse qui adviennent à la naissance lorsque les globules rouges sont brutalement exposés à l'apport direct d'oxygène par les poumons.

Chez les prématurés, la situation est d'autant plus sérieuse qu'ils naissent plus tôt.
Une anémie hémolytique, avec destruction des globules rouges, s'installe en 4 à 6 semaines chez les enfants au petit poids de naissance (moins de 1,5 kg) non supplémentés. Par ailleurs, la supplémentation en vitamine E divise par 4 le risque d'hémorragie cérébrale chez le prématuré.

Certains enfants naissent avec des maladies héréditaires ou des anomalies congénitales (mucoviscidose, atrésie des voies biliaires), qui entraînent un défaut d"absorption de toutes les vitamines liposolubles ; il faut alors leur en donner chaque jour à forte dose.

Les manifestations de carence en vitamine E s'expriment d'abord au niveau des neurones du cerveau et des nerfs périphériques, qui sont, après les cellules du tissu adipeux, les plus riches en graisses (dont la vitamine E est le protecteur n° 1).

Les enfants, dont le système nerveux est en développement, et les personnes âgées sont les plus vulnérables à un déficit en vitamine E.
Chez l'adulte, il faut plusieurs dizaines d'années d'évolution avant que les signes neurologiques suivants apparaissent :

• Atteinte nerveuse périphérique avec diminution des réflexes et de la sensibilité profonde.
• Myopathie avec faiblesse musculaire.
• Trouble de la coordination des mouvements ou ataxie.
• Atteinte rétinienne qui peut évoluer jusqu'à la rétinite1.

Chez les personnes âgées, on soupçonne que la déficience en vitamine E favorise les dégénérescences cérébrales (maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer), Malheureusement, chez la plupart des adultes, la déficience en vitamine E peut rester silencieuse des dizaines d'années, alors qu'elle ne se trouve pas dans l'organisme en quantité suffisante pour assurer une protection efficace des membranes cellulaires et des graisses circulantes. Le résultat de cette déficience est l'apparition brutale de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Dégénérescence inflammatoire du tissu nerveux de l'oei1.

Par ailleurs, la vitamine E est nécessaire au contrôle des phénomènes inflammatoires et allergiques et au bon fonctionnement des défenses immunitaires.
Cette déficience concourt donc à l'augmentation de la fréquence des infections et à l'aggravation des phénomènes inflammatoires et allergiques.


Notre sélection
Spiruline Prix : 19.90 € 
L'algue bleue
Pilulier de 120 gélules. Sur les asthénies physiques et psychiques, la dépression, l'impuissance, la frigidité, la cure d'amaigrissement comme coupe-faim en début des repas, le surmenage physique.
Méga Tonique Nature Prix : 29.90 € 
Revitalisation physique et psychique.
Pilulier de 120 gélules. Composition : Ginseng rouge, acérola, gelée royale. Ses composants vous aidera à  retrouver votre vitalité, équilibre et sérénité, troubles du sommeil.
Oro (PROMO les 3 boites) Prix : 79.80 € 
Une peau tonique et hâlée toute l’année.
Pilulier de 180 gélules. Prépare la peau au bronzage, lutte contre les rides et l’acné.
Omega 3.6.9. Prix : 29.90 € 
Huiles de poissons sauvages des mers froides
Pilulier de 120 gélules. Equilibre cardio-vasculaire. Soutien de l'humeur. Lutte contre le stress et l'anxiéte. Puissant anti-oxydants.
 

Accueil | Conditions générales de vente | Questions / Réponses | Qui sommes nous? | Liens | Nous contacter

réalisé par Axynet