» Les dossiers santé Hélène Galé

1. Carences en minéraux

Les carences en minéraux peuvent être dues à trois mécanismes isolés ou associés : une insuffisance d'apport, une absorption intestinale déficiente, une élimination excessive. Chaque carence induit des troubles spécifiques.

Le calcium 

Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé spécialisé dans la presso thérapie, drainage lymphatique et les jambes lourdes vous propose la cryolipolyse pour mincir et maigrir par le froid pour les hommes comme pour les femmes à Tarbes 65000 et Pau.C'est l'élément minéral le plus important de l'organisme, puisqu'il en contient près d'un kilo -99 % dans le squelette, contre 0,5 à 0,6 g dans le sang et quelques grammes dans les cellules.

La carence est due à un défaut d'apport ou à un défaut d'absorption par déficit en vitamine D. Une carence entraîne une ostéomalacie, appauvrissement du tissu osseux en calcium, sans altération de la trame protéique comme dans l'ostéoporose.

Chez l'enfant, la forme typique d'ostéomalacie est le rachitisme.

Chez l'adulte, c'est une décalcification globale mais réversible seules les déformations osseuses acquises sont définitives. Au-delà de 50 ans, une carence en calcium accélère l'ostéoporose naturelle. 

La baisse du calcium sanguin est responsable de la tétanie, caractérisée par des spasmes et des contractions musculaires. Une consommation régulière et quotidienne de produits laitiers, ainsi qu'une exposition raisonnable au soleil, suffisent en général à éviter les carences.

 

Le magnésium 

Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé spécialisé dans la presso thérapie, drainage lymphatique et les jambes lourdes vous propose la cryolipolyse pour mincir et maigrir par le froid pour les hommes comme pour les femmes à Tarbes 65000 et Pau.Le corps contient 25 à 35 g de magnésium, dont 99 % à l'intérieur des cellules et 100 à 120 mg dans le sang. Les carences d'apport sont plus fréquentes dans l'alimentation moderne. Une carence en magnésium entraîne les symptômes de la spasmophilie : 

  •  crampes, secousses musculaires, nervosité, palpitations, fatigue et troubles du sommeil.

Comment l'éviter ?

En consommant des céréales complètes mais aussi beaucoup de légumes : ils en contiennent de petites quantités qui s'additionnent. À ce sujet, votre régime Bien maigrir est de bon conseil. Boire une eau minérale riche en magnésium représente un apport supplémentaire.

 

 

Le phosphore 

C'est le deuxième minéral de l'organisme avec 600 g dans le squelette et 100 g dans les tissus mous. Il participe notamment à la composition de l'ADN et de nombreux lipides complexes. La carence en phosphore, liée à celle du calcium, entraîne une ostéomalacie chez l'adulte et un rachitisme chez l'enfant ; il s'agit souvent, à la base, d'un défaut d'absorption par déficit en vitamine D. Cette carence est heureusement très rare car l'alimentation est naturellement bien pourvue en phosphore : presque tous les aliments en renferment.

Le fer 

Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé spécialisé dans la presso thérapie, drainage lymphatique et les jambes lourdes vous propose la cryolipolyse pour mincir et maigrir par le froid pour les hommes comme pour les femmes à Tarbes 65000 et Pau.Le corps contient entre 2 et 3 g de fer, dont 55 % dans les globules rouges, 10 % dans les muscles et 15 % dans les organes de stockage (foie, rate, moelle osseuse). Il peut y avoir carence d'apport (régime végétarien ou simplement consommation insuffisante de viande), défaut d'absorption (carence en vitamine B12, maladies digestives) ou pertes excessives (saignements génitaux ou digestifs, grossesses répétées). La carence en fer provoque une anémie avec pâleur, fatigue anormale, pouls rapide, essoufflement excessif. Elle entraîne aussi une œsophagite ou une gastrite. On peut l'éviter avec une consommation régulière de viande, surtout de viande rouge, et avec une supplémentation en fer lors de la grossesse. 

L'iode 

C'est un élément essentiel des hormones thyroïdiennes, qui régulent les réactions biochimiques au sein de l'organisme. Une carence en iode est surtout due à un défaut d'apport. C'est la raison pour laquelle le sel enrichi en iode a été autorisé. Cette carence entraîne un goitre, augmentation du volume de la thyroïde qui tente de compenser le déficit minéral. Une carence prolongée provoque une hypothyroïdie, ou myxœdème, avec poids augmenté, visage boursouflé d'aspect lunaire, peau épaisse, fatigue, ralentissement de la pensée, chute des cheveux, pouls lent, crampes musculaires, frilosité, baisse de la fertilité. Chez le nourrisson, la carence en iode est responsable du crétinisme congénital, une forme  rapidement  irréversible de déficience mentale. Les produits marins (poissons, coquillages, crustacés) sont les principales sources alimentaires d'iode. Une consommation régulière permet d'éviter les carences.

Les eaux minérales et le lait sont d'excellentes sources de minéraux majeurs lorsque les goûts, les intolérances ou les allergies alimentaires empêchent de consommer les aliments naturels qui en sont riches. À l'inverse, l'acide phosphorique contenu dans de nombreux sodas et les tanins du thé piègent en partie le fer dans l'intestin.

 

 

 

A noter... Nombreux sont les aliments industriels enrichis en minéraux, ainsi qu'en vitamines. Ils sont inutiles lorsque l'alimentation est suffisante et diversifiée mais justifiés si le régime est hypocalorique, comme en cas d'anorexie, de graves maladies digestives ou générâtes.

L'avis du médecin Le diagnostic  d'une carence  en minéraux se confirme par des examens (bilans sanguins, radiographies). Si la carence est avérée, un traitement est alors entrepris sous surveillance médicale.

 

2. Carences en minéraux

Outre les minéraux  majeurs l'organisme contient de nombreux  oligoéléments,  présents en faible quantité, mais indispensables. Leur carence, rare, entraîne des troubles de gravité variable.

Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé spécialisé dans la presso thérapie, drainage lymphatique et les jambes lourdes vous propose la cryolipolyse pour mincir et maigrir par le froid pour les hommes comme pour les femmes à Tarbes 65000 et Pau.

Le fluor 

Il est indispensable à la formation et à la croissance de l'os. Chez l'enfant, la carence se traduit par une nette augmentation des caries dentaires. Chez la femme adulte, ce serait un facteur de surdité par otospongiose et d'ostéoporose après la ménopause. Aujourd'hui, on prescrit systématiquement de petites doses de fluor aux jeunes enfants. C'est aussi la raison pour laquelle il existe des dentifrices fluorés. Mais attention aux excès, toujours toxiques, d'autant que toutes les eaux de boisson renferment cet oligoélément.

Le chrome 

Cet oligoélément intervient dans divers métabolismes du corps, notamment celui des glucides (formation de l'insuline) et des lipides (cholestérol). Ainsi, une carence en chrome peut perturber notablement l'action périphérique de l'insuline. 

 

Le cobalt 

C'est un constituant essentiel de la vitamine B12 (cobalamine). Une carence en cobalt peut provoquer une anémie et un amaigrissement.

Le cuivre 

Le cuivre est un antioxydant indispensable à l'action de nombreuses enzymes. Une carence peut provoquer une anémie, un manque de globules blancs et une fragilité osseuse. Un déficit congénital d'absorption entraîne une maladie génétique très rare, la maladie de Menkes, avec un retard mental, une hypothermie permanente et des cheveux en vrille.

Le manganèse 

Il agit avec diverses enzymes et dans la synthèse du collagène. Sa carence favorise la migraine, les névralgies, la stérilité et les troubles mineurs de la ménopause. Elle accélère peut-être le vieillissement.

Le molybdène 

Il est précieux à diverses enzymes. Sa carence peut entraîner une anémie, une impuissance sexuelle, des caries dentaires, une crise de goutte.

Le zinc 

Cet oligoélément est présent dans de nombreuses enzymes participant à la croissance cellulaire, à l'immunité et à la lutte contre les radicaux libres. Il a une action dans le stockage et la sécrétion de l'insuline. 
Les signes d'une carence sont la chute des cheveux, des troubles de cicatrisation ou de croissance, un retard pubertaire, une altération ou une perte du goût et de l'odorat, un déficit immunitaire, de l'acné, des troubles visuels, une diarrhée, des problèmes cutanés. Chez la femme enceinte, la carence aggrave une toxémie gravidique, complication rénale aujourd'hui appelée prééclampsie. Les produits marins, surtout les fruits de mer, sont riches en zinc. Il est bon d'en consommer, sans oublier le foie, les œufs et les légumes.

Faut-il prendre des suppléments alimentaires   ? 
Rien ne prouve les bienfaits d'une cure systématique d'oiigo-éléments (annuelle ou bisannuelle) par rapport à une alimentation équilibrée. Mais, si vous pensez que cela vous fait du bien, n'hésitez pas : c'est sans danger.

LES AUTRES OUGO ELEMENTS 
De nombreux minéraux sont présents dans l'organisme : argent, arsenic, bore, étain, germanium, lithium, or. aluminium, césium, rubidium, titane, antimoine, brome. Leur carence est exceptionnelle.

À noter... Par crainte de manque de fluor, ne cédez pas à la tentation des chewing-gums enrichis en fluor. L'excès est aussi nocif que le manque.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet