Les dossier Guide des aliments par Hélène Galé

Aromates en grains

aromatesAneth, anis, carvi, coriandre, fenouil, moutarde se distinguent des épices bien que parfois on les nomme ainsi car s'ils sont comme elles très aromatiques, ils ne sont pas piquants .

» Lire la suite

 

 

Les condiments

condiementCâpres, cornichons, pickles, raifort permettent de "condimenter"  un plat un peu fade ou trop banal. Quant aux rougails, ils apportent un peu d'exotisme dans votre cuisine. Aucun ne présente de "danger" calorique, tous étant sans lipides. Vive la moutarde, la sauce soja, le Tabasco et même le ketchup chéri des enfants ! Ils permettent souvent de relever viandes, poissons, légumes et de se passer de sauce.

» Lire la suite

 

Épices : muscade paprika, safran, tabil

Paprika et safran sont à la fois des colorants et des épices. Ils relèvent aussi bien le goût que l'aspect des mets. La muscade est un peu l'épice à tout faire, s'utilisant pour des préparations salées et sucrées.

» Lire la suite

 

Le sel 


Comme l'eau, à laquelle il est d'ailleurs lié dans notre organisme, le sel est en même temps un élément nutritionnel et un aliment. Employé en petites doses pour modifier le goût des plats, c'est en fait un condiment.

» Lire la suite

 

Boissons " tisanes et vins"

Une tIsane est une infusion  ou une décoction  de plantes  fraîches ou séchées. Elle est destinée à extraire les principes actifs de la plante. Qui ne sont pas toujours inoffensifs. "Le vin est le plus sain et le plus hygiénique des breuvages" a écrit Pasteur. Il oubliait  l'eau. Même si le vin a certaines vertus, en dehors du plaisir qu'il peut apporter, il est toujours à consommer avec modération.

» Lire la suite

 

Les huiles de pépins de raisin, de soja et de tournesol et l'huile d'olive

huileCes huiles sont familières de nos tables pour diverses raisons, dont la principale est le marketing. Elles n'ont pas tout à fait la même composition nutritionnelleet répondent à des usages différents. Parée de toutes les vertus nutritionnelles, l'huile d'olive  est censée protéger  de nombre  de maladies. Ce qui est juste en grande  partie. Mais  n'oublions pas que c'est un corps gras riche en calories.

» Lire la suite

 

Les fruits secs et oléagineux

amandesOn regroupe sous ces termes amandes, cacahouètes (arachides),  noisettes, noix, noix de cajou, pignons et pistaches. Secs parce qu'ils le sont à l'état  naturel,  protégés  par une coque.  Oléagineux puisqu'ils sont tous fournisseurs  d'huile.

» Lire la suite

 

 

 

Les fruits

 Cerises 

cerisesLes cerises sont les premiers fruits de l'été. Quand  revient "le temps  des cerises", il est difficile d'y résister car elles se croquent à la file. Mais leur saison est très courte. 

» Lire la suite

 

 

Abricots

abricotCe fruit fragile à la peau veloutée ne s'épluche pas. Un abricot mûr, juteux, peut être un moment de grand plaisir. Mais l'abricot a subi nombre de modifications. comment bien le choisir ? 

» Lire la suite

 

 

Ananas

ananasCe fruit qui fut pendant longtemps un produit de luxe dégusté sur les tables de fêtes est maintenant très courant. Une fausse réputation d'aliment "amaigrissant" lui est attachée.

» Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet