les dossier "Nutrition" par Hélène Galé

Aromates en grains

Aneth, anis, carvi, coriandre, fenouil, moutarde se distinguent des épices bien que parfois on les nomme ainsi car s'ils sont comme elles très aromatiques, ils ne sont pas piquants

Aneth et fenouil

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.L'aneth se nomme aussi "fenouil puant" ou "fenouil bâtard". C'est dire si leurs parfums sont proches. Ils appartiennent tous deux à la famille des ombellifères et les plantes se ressemblent beaucoup. L'aneth est originaire de l'Europe du Sud et de l'Asie centrale et méridionale. Son nom vient du grec ancien anethon qui signifie "qui pousse vite". Ses propriétés aromatiques et digestives étaient déjà bien connues des Égyptiens et des Grecs de l'Antiquité. En Europe de l'Est et dans les pays slaves, on emploie l'aneth dans les marinades pour empêcher la prolifération bactérienne.

Le fenouil, originaire du bassin méditerranéen, est cultivé depuis longtemps en Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Grèce, Turquie, Italie, rance, Allemagne, Égypte, Inde et Chine. Les graines possèdent aussi des propriétés apéritives et digestives. D'où leur présence fréquente dans nombre de boissons, desserts et friandises de toutes sortes. Elles sont depuis toujours un assaisonnement classique des poissons.

La coriandre

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.Les graines de cette plante méditerranéenne sont très aromatiques, sucrées, avec un arrière-goût orangé. Elles sont utilisées nature, mais certains les font macérer dans de l'eau froide pour en dégager toute la saveur. Les graines de coriandre aromatisent curry, Chili, chutneys indiens. Elles entrent parfois dans la composition des marinades et des ragoûts.

Anis vert et anis étoilé

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.L'anis vert est une plante originaire du Moyen-Orient, de 20 à 25 cm de hauteur, odorante dans toutes ses parties, mais seules ses graines sont utilisées, Elles entrent dans la composition du pastis. Elles parfument gâteaux (dont le pain d'épice), entremets, pâtisseries confiseries et marinades, et se marient très bien avec le canard et les poissons Très différent est l'anis étoilé, ou badiane, bien que sa saveur soit assez proche mais avec un petit goût de réglisse. On dit  souvent un  "grain d'anis" alors qu'il s'agit du fruit d'un arbre, fruit qui est en forme d'étoile, cueilli vert et qu'on laisse sécher. Son parfum est si fort qu'il faut l'utiliser avec parcimonie.

Carvi et cumin

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.Ils se substituent parfois l'un à l'autre, ces graines se ressemblant beaucoup. Le carvi se nomme aussi "cumin des prés". D'origine asiatique, il est présent dans les cuisines et médecines méditerranéennes depuis plus de 5000 ans. Quant au cumin, il en existe deux variétés : le blanc (le plus courant, essentiellement cultivé en Europe centrale) dont la saveur est très forte, et le noir aux graines fines, longues et brunes, cultivé en Iran, dont l'arôme est plus doux, plus chaud et plus epice que le carvi, le cumin entre dans la composition du curry et du "ras-el-hanout". Pulvérisé, il aromatise les tagines, le bouillon de couscous et d'autres plats du Moyen-Orient  et  de  l'Afrique  du   Nord.  En Alsace, on sert le munster avec des graines de cumin ; aux Pays-Bas, ce sont l'edam et le gouda que l'on aromatise avec lui. Le carvi a une saveur âcre et piquante, moins forte que celle du cumin et, contrairement à lui, il ne persiste pas en bouche. Il a aussi une note citronnée, anisée et  rafraîchissanté.

 

 

 noter...

Dans certains pays, on ajoute une pincée de cumin en poudre dans l'eau de cuisson des haricots secs pour les rendre plus digestes.

 La moutarde   Son nom vient du latin mustum ardens qui signifie "moût  brûlant". Les Romains  délayaient les graines  de moutarde broyées  dans  du moût ou du jus  de raisin  pour en faire  le condiment que l'on  connaît.  Les graines seules  peuvent parfumer   et relever toutes sortes  de plats. Il y en a souvent  dans les conserves  de cornichons.  De tout temps,  elles ont été employées  à des fins médicinales (cataplasmes entre autres).

Mon conseil : Utilisez sans crainte ces aromates, aucun n'apporte de calories : uniquement des parfums et des saveurs. Pensez à en mettre dans l'eau quand vous faites cuire des légumes à la vapeur.

Aromates frais

Aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, citronnelle, coriandre, estragon, marjolaine  et origan, mélisse, menthe, persil, sauge parfument votre cuisine sans apporter de calories. Profitez-en !

Les indispensables et quotidiens 
Ce sont le persil pour les salades et la menthe pour celles de fruits. 

  • Persil : il en existe trois variétés. Le persil commun, ou persil plat, ou encore persil simple, a des feuilles plates et peu découpées. Il est le plus parfumé. Le persil frisé (frisé vert foncé, vernusson) est très vert mais moins goûteux. Le persil nain frisé (verta etfalco, deux variétés hollandaises) a des feuilles encore plus découpées.
  • Menthe : originaire du bassin méditerranéen, elle est cultivée partout Plusieurs variétés : menthe verte, ou douce, la plus répandue ; menthe poivrée, la plus odorante ; menthe aquatique, pouliot, citronnée (ou menthe bergamote) plus rares. Son parfum est assez fort ; elle a des propriétés digestives. 

Cerfeuil et ciboulette

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.Moins habituels mais tellement parfumés ! 

Cerfeuil : originaire de Turquie, il es vite devenu commun dans toute l'Europe. Au  Moyen Âge, on  l'appelait "persil des riches". Il est plus fragile que le persil auquel il ressemble mais a un parfum plus prononcé et un arôme très volatil : il ne faut pas le cuire. 

Ciboulette : ses fines tiges sont vert foncé et creuses. Leur saveur rappelle celle de l'ail et de l'oignon mais est beaucoup plus fine. De la même famille: la ciboule, plus grosse, dont les tiges comportent les bulbes fins et délicieux.

Aneth, basilic et estragon

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.Ils sont d'un emploi moins courant du fait de leurs saveurs particulières et très soutenues. 

Aneth : on l'appelle aussi "faux 

Anis : ou "fenouil bâtard" ou encore "fenouil puant" et "dill" dans les pays scandinaves où il est très utilisé. Sa saveur rappelle effectivement celle du fenouil. Rituel avec le saumon !

Basilic : c'est une des plus prestigieuses plantes aromatiques, au par fum très envahissant de citron et de jasmin dont il existe plus de 60 variétés. Très courant dans la cuisine méditerranéenne (et pas seulement dans le pistou), le basilic doit s'employer au dernier moment car la cuisson lui fait perdre une  grande partie de son arôme.

Estragon : ses feuilles sont longues et effilées, vert vif. Son parfum est très volatil. Deux variétés existent : l'estragon français à l'arôme un peu anisé (le plus : courant) et l'estragon russe, légèrement amer, assez rare. Indispensable  dans les petits pois.

Plus exotiques : coriandre et citronnelle

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.Coriandre : elle est aussi appelée persil arabe ou persil chinois . Ses feuilles ressemblent a celles du persil mais elle a une saveur particulière, très prégnante. Originaire du Moyen-Orient, elle est très utilisée dans toute la cuisine maghrébine. Très à la mode elle est à employer avec parcimonie.

Citronnelle  : cette  plante d'origine asiatique se nomme aussi "jonc odorant" et se présente sous forme de tiges dont on ne consomme que la partie la plus tendre (6 à 7 cm à partir de la base). Elle a une saveur douce et citronnée. 

Sauge et marjolaine

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.Sauge : ses feuilles ont une saveur piquante et amère, un peu camphrée. Plusieurs variétés : grande sauge, ou sauge officinale, aux feuilles longues, épaisses et velues, vert cendré ; petite sauge de Provence, à feuilles petites et plus blanches, à odeur plus prononcée ; sauge de Catalogne encore plus petite et au parfum encore plus forte

Marjolaine ou origan : en fait ce sont deux espèces très  proches de cette plante aromatique originaire d'Asie. L'origan pousse à l'état sauvage dans les jardins, il est moins parfumé que la marjolaine, cultivée un peu partout. Leur goût rappelle un peu celui du thym. Ils sont très employés dans la cuisine méditerranéenne  (surtout sur les pizzas) et orientale.

La melisse : Peu utilisée en France, elle l'est beaucoup plus dans la cuisine allemande où elle relève nombre de plats. Cette plante, originaire du Moyen-Orient, a des propriétés calmantes et digestives. L'eau de mélisse, maintenant oubliée, fut longtemps consommée pour cela. On la retrouve en phytothérapie. 

 

 

Mon conseil :
Conserver ces fines herbes Enveloppez-les dans du papier  d'aluminium et gardez-les au réfrigérateur. Ou bien  mettez-les dans un grand verre rempli d'eau.  Vous les conserverez  mieux. Vous pouvez aussi les ciseler, les répartir dans des bacs à glaçons avec une goutte d'eau et les garder ainsi surgelées. Utilisez ces fines herbes à profusion : toutes sont riches en vitamines, en minéraux. Mais elles ont surtout l'avantage de parfumer légumes et salades et de vous permettre d'économiser des corps gras.
 
 A noter... 
La sauge a des vertus digestives incontestables (d'où son emploi avec les aliments gras] car elle agit sur la vésicule biliaire. Un vieil adage dit : "Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin".

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet