» Les dossiers excercices minceur Hélène Galé

Les dépenses énergétiques de l'activité physique 

Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé spécialisé dans la presso thérapie, drainage lymphatique et les jambes lourdes vous propose la cryolipolyse pour mincir et maigrir par le froid pour les hommes comme pour les femmes à Tarbes 65000 et Pau.

L'activité physique fait-elle maigrir ? Oui, si les calories dépensées lors de la séance de jogging ou autre ne sont pas compensées dans I'heure qui suit par une boisson énergétique ou un en-cas. Mais savez-vous ce que vous avez dépensé réellement ?

 Coût et surcoût  
Globalement, l'activité physique quotidienne professionnelle, ludique ou sportive n'est pas notre principal poste de dépenses caloriques. Les deux tiers de ces dépenses sont le résultat du fonctionnement permanent, normal, de nos organes vitaux, du « coût de la vie » en quelque sorte. Ainsi, nous dépensons :

  • 60 calories par heure de sommeil ; 
  • 120 calories par heure de station assise ou debout immobile. 

Les dépenses liées aux activités physiques proprement dites viennent s'ajouter à ces dépenses de base. Ce sont elles qui peuvent vous aider à maigrir ou à compenser ce que vous mangez « en trop » sans prendre de poids. N'oubliez pas cependant que le poids perdu en eau pendant l'effort ne compte pas : votre organisme va le récupérer automatiquement à la première occasion.

 Les données de base 
Des chercheurs ont évalué les coûts énergétiques de certaines activités en appliquant le principe du test d'effort, pratiqué chez les cardiologues sur un vélo. Un travail de 70 watts effectué pendant une minute représente une dépense de 1 calorie (un watt est une dépense de 1 joule par seconde, soit 0,24 calorie par seconde).

 Les facteurs variables 
Pour un même type d'exercice, la vitesse est le facteur le plus variable. Ainsi, marcher en terrain plat à 4 km/h représente une dépense de 3 calories par minute, soit 180 calories à l'heure (en plus des 120 calories de base de la station debout) ; marcher à 6 km/h coûte le double, et courir à 8 km/h, le triple. Mais d'autres facteurs interviennent :

  •  le poids : plus on est lourd ou plus on porte de poids (sacs, par exemple), plus la dépense augmente ; 
  • le sexe : pour les mêmes gestes, les hommes dépensent un peu plus d'énergie que les femmes ; 
  • la température extérieure : plus on s'écarte de 18-20 °C, vers le froid ou, à l'inverse, vers le chaud, plus la dépense est élevée ; 
  • le milieu : on perd beaucoup plus de calories dans l'eau qu'à l'air libre, sous le vent que par temps calme.

 Les activités de loisir 
Les dépenses caloriques suivantes sont données pour les activités de loisir d'une femme de 55 kg, en dehors de toute compétition ou d'un entraînement intensif. Comptez environ 15 % de plus pour un homme de 65 kg. 

  • Des activités sédentaires ou modérées : 120 calories à l'heure. Activités de la vie quotidienne : jouer aux cartes, faire de la musique, marcher lentement, tricoter, coudre, faire la vaisselle, lire le journal, regarder la télévision.
  • Des efforts ou sports modérés   120 à 240 calories à l'heure. Sports : tir à l'arc, billard, golf, marche à rythme normal, promenade en vélo, ping-pong, volley de plage, baignade à 26-28 °C. 
  • Activités de la vie quotidienne : passer la tondeuse électrique, bricoler, balayer, repasser, faire les courses, tenir une caisse de supermarché. 
  • Des efforts physiques plus intenses : 240 à 360 calories à l'heure. Sports : canotage, footing léger, marche rapide ou normale en pente à 10 %, équitation, ski alpin, tennis, cyclotourisme, musculation ou gymnastique de remise en forme, natation. 
  • Activités de la vie quotidienne : lessiver à la main, monter les escaliers sans courir, jardiner.

Les activités sportives soutenues Quand le travail musculaire est intense, la dépense calorique est naturellement plus importante. Sports  d'endurance  et d'intensité moyenne  360 à 400 calories à l'heure Athlétisme, sports collectifs amateurs, squash, match de tennis (joueur moyen), aviron, ski de fond à rythme moyen. Sports  d'endurance  et  d'intensité soutenue  : 700  à  1 000  calories, à l'heure. Natation sportive, compétitions d'aviron ou de ski de fond, course à pied à 12 km/h. Activités explosives : 10 calories pour quelques secondes. Sprint, haltérophilie, saut, lancers. Effort intense mais bref : 20 calories à la minute.

Équivalences 
Une heure de marche à bon rythme, soit une dépense d'environ 250 calories, représente la valeur énergétique de 100 g de pain ou de viande, de 30 g de beurre, d'un demi-litre de jus de fruits ou de soda ou d'un petit gâteau à la crème. Si vous pratiquez une activité pendant plus de 30 minutes, pensez à boire de l'eau, un peu sucrée si l'exercice est intense.

 

 PETIT CALCUL :  Pour perdre 10 grammes de poids, vous devez dépenser 100 à 110 calories supplémentaires, soit l'équivalent d'une demi-heure de marche normale. À ce rythme-là, il faut moins de sept mois pour perdre 20 kilos, à condition de ne rien manger de plus sous prétexte que l'exercice donne faim.

 A  noter... 
Seuls les exercices en aérobie (sans blocage de la respiration) permettent de brûler les graisses. Les exercices brefs en anaérobie (on ne respire pas ou on est très essoufflé) ne brûlent que les quelques grammes de sucre disponibles dans les muscles, aussitôt restaurés par le corps. Pour maigrir en faisant du sport, Il ne faut jamais être en situation de s'arrêter

 

Mon conseil : Mangez des glucides lents (des pâtes ou du pain, par exemple) au moins une heure avant de partir faire du sport, mais ne videz pas le réfrigérateur en rentrant : le bénéfice de vos efforts serait vite réduit à néant.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé ! 

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet