» Boire plus d'eau est bon pour les reins, L'alimentation trop acide et le bicarbonate de sodium

 

Boire plus d'eau est bon pour les reins

Les chercheurs ont compilé les différentes études publiées pour mieux cerner les effets de l'hydratation sur les reins. En diminuant la sécrétion de vasopressine (hormone anti-diurétique qui intervient dans le métabolisme de l'eau, au niveau des reins), l'augmentation des apports en eau peut avoir des effets positifs sur la fonction rénale des patients souffrant de toutes les formes de maladie rénale chronique comme pour les patients à risque de maladie rénale chronique. Ce bénéfice potentiel est plus important quand les reins sont toujours capables de concentrer l'urine (des apports importants de fluides étant contre-indiqués pour les patients sous dialyse). Augmenter les apports en eau est d'ailleurs une approche bien acceptée pour la prévention des calculs rénaux.

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra d’accéder à un traitement anti-cellulite avec l’ENDERMOLOGIE Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.

 

Boire une eau bicarbonatée pourrait permettre de prévenir la récidive des calculs rénaux 

La formation de calculs rénaux est fortement liée au pH urinaire. Un pH urinaire acide favorise la formation des calculs dans les voies urinaires. Plus généralement, une acidification de l'organisme influe négative ment sur l'élimination de citrate dans les urines ce qui est problématique en cas de calculs rénaux. En effet, l'élimination du citrate dans les urines est bénéfique car cette substance contribue à prévenir la formation de calculs. Par ailleurs, l'impact des boissons sur le pH urinaire et sur l'élimination du citrate dans les urines est principalement déterminé par la teneur de ces boissons en bicarbonate ou en citrate. Lors d'une étude scientifique, il a été constaté que le bicarbonate apporté par de l'eau minérale peut produire les mêmes résultats qu'une thérapie avec des apports en citrate. En effet, le bicarbonate apporté par l'eau minérale contribue à rendre le pH urinaire moins acide (alcalin) et à augmenter l'élimination de citrate dans les urines permettant ainsi de prévenir la formation de calculs.

  

Alimentation trop acide : quel impact sur notre santé ?

L'alimentation moderne occidentale est carencée en fruits et légumes et contient trop de produits d'origine animale entrainant un état permanent d'acido se métabolique souvent méconnu rappellent des experts en nutrition. L'importance de cette acidose a tendance à augmenter progressivement avec l'âge en raison du déclin naturel du fonctionnement rénal. En effet, en cas d'acidose metabolique, ce sont les reins qui tendent à rétablir l'équilibre acide-base. Ainsi une charge acide importante apportée par l'alimentation est donc susceptible de contribuer à augmenter le risque de calculs rénaux mais aussi le risque de diabète et d'hypertension artérielle.

 

LE PRAL INDIQUE LE POTENTIEL ACIDIFIANT OU ALCALINISANT D'UN ALIMENT

L'indice PRAL (Charge rénale acide potentielle) est utilisé pour savoir quel aliment est acidifiant ou alcalinisant, il est exprimé en milliéquivalent (mEq). Le potentiel acidifiant ou alcalinisant d'un aliment dépeComment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra d’accéder à un traitement anti-cellulite avec l’ENDERMOLOGIE Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.nd principale ment de sa teneur en minéraux et en protéines. Plus l'indice PRAL d'un aliment est haut (positif) plus il est acidifiant, plus son indice PRAL est bas (négatif) plus il est alcalinisant. Si l'indice PRAL de l'aliment est égal à 0, il est neutre, il n'a pas d'influence sur l'équilibre acide-base de notre organisme.

 

Le bicarbonate de sodium un effet antiacide scientifiquement prouvé

Une étude sur l'intérêt d'une supplémentation orale en bicarbonate de sodium a été menée récemment chez l'homme pour évaluer l'impact de cette supplémentation sur l'alcalinisation (effet antiacide) des urines. Des volontaires en bonne santé ont reçu 4 g de bicarbonate par voie orale 3 fois en 24 heures. Au bout de 10 heures, tous les participants avaient un pH urinaire supérieur à 7 (dit neutre). Au bout de 20 heures, tous les participants avaient un pH urinaire supérieur à 8 (dit basique par opposition à acide). Il est à noter qu'aucun effet secondaire n'a été relevé. Cette expérience montre qu'une supplémentation orale en bicarbonate permet bien d'alcaliniser les urines et prouve ainsi l'effet antiacide du bicarbonate sur l'organisme.

 

QUELLES SONT LES SOURCES ALIMENTAIRES NATURELLES DE BICARBONATE ?

Il existe peu de sources alimentaires naturelles de bicarbonate. On le trouve essentiellement dans les eaux minérales naturelles gazeuses. 

  1.  St-Yorre : 4368 mg/litre
  2.  Vichy Célestins : 2 989 mg/litre
  3. Rozana : 1837  mg/litre 
  4. Badoit : 1 250  mg/litre 
  5. Vernière, Quézac : 1100 mg/litre

 

Santé des reins : une méthode simple pour une alimentation moins acide

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra d’accéder à un traitement anti-cellulite avec l’ENDERMOLOGIE Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.De récentes études ont montré qu'opter pour une alimentation moins acide permettait de ralentir la progression de la maladie rénale chronique. Une équipe médicale a testé une approche nutritionnelle calquée sur le principe des feux de signalisation routière pour aider les personnes non diabétiques souffrant de maladie rénale chronique à mieux contrôler leurs apports en protéines, en sel et en phosphore (acidifiant) tout en privilégiant les apports en fruits et légumes (alcalinisant). 146 patients ont participé a l'étude. Tous recevaient du bicarbonate par voie orale et environ un tiers d'entre eux a suivi un régime appauvri en protéines avec une supplémentation en acides aminés pour éviter les carences.

 

Au bout d'un an, les patients suivant le programme alimentaire appauvri en protéines et enrichi en fruits et légumes ont vu leur pression artérielle significativement diminuer ainsi que leur charge aciderénale. 
Les aliments verts pouvaient être consommés tous les jours, les aliments orange 2 ou 3 fois par semaine et les aliments rouges occasionnellement (ci-après, quelques exemples). 

  • Vert : carotte, céleri, aubergine, chou frisé, radis rouge, laitue, laitue iceberg, choucroute, asperge, concombre, poireau, endive, chou kale, riz blanc cuit à la vapeur, margarine, huile d'olive ou de tournesol, beurre, basilic, ciboulette, oignon, tofu, petit lait, vinaigre de pomme ou de vin, pomme, cerise, mangue, orange, pêche, raisin, fraise, ananas, raisin, pastèque, miel, sorbet aux fruits, sucre brun, sucre blanc, lait entier pasteurisé, lait écrémé, yaourt au lait entier, blanc d'œuf, crème fraîche, crème glacée à la vanille ou aux fruits, pain à la farine de blé, jus de pomme, jus de carotte, jus de tomate, expresso ou café, jus de citron, jus d'orange, eau minérale, vin rouge ou blanc, bière, thé, lait de soja, cacao préparé avec du lait demi-écrémé... 
  • Orange : noix, filet de morue, haddock, flétan, harengs, crevettes, sole, bœuf maigre, poulet, canard, saucisse de porc, fromage à pâte molle, pâtes, riz blanc, pain complet... 
  • Rouge : saumon, cervelas, bifteck, sardines à l'huile, salami, camembert, emmental, parmesan, riz brun... 

Si vous souffrez d'une maladie rénale chronique et que vous souhaitez faire évoluer votre alimentation, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin qui saura vous conseiller les aliments à privilégier pour alcaliniser vos menus.

 

Le centre d’amincissement Hélène Galé, le spécialiste de l’ENDERMOLOGIE Cellu M6® - l'arme anti-cellulite - depuis son invention en 1986 vous permettra de gommer vos excès de cellulite. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre formulaire de contact.

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet