L'index glycémique

Les médecins se servent aujourd'hui de l'index glycémique pour mesurer l'effet hyperglycémiant des aliments. Il tend ainsi à remplacer les notions de sucres rapides ou lents, des sucres simples ou complexes, encore utilisées en diététique.

 

Définition

L'index glycémique d'un aliment sert à préciser son effet sur la glycémie. Les aliments qui contiennent des glucides sont classés en prenant le glucose pur comme référence (100), car c'est le plus hyperglycémiant. Sa valeur absolue est mesurée sur trois heures lorsque l'aliment est consommé seul en dehors d'un repas. Plus son index glycémique est haut, plus la glycémie s'élève ; plus il est bas, plus l'effet est faible.

 

Les valeurs absolues

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.

 

Les variations

L'effet réel sur la glycémie dépend de nombreux facteurs modifiant l'index glycémique absolu. Ainsi, mettre une pellicule de beurre sur une tranche de pain diminue son index glycémique, alors que boire de l'eau en même temps l'augmente.

Plus les féculents ou les produits céréaliers sont cuits, plus leur digestibilité augmente et plus leur index glycémique sélève : des pâtes "al dente" ont un index bas (32 en moyenne), alors que celui des pâtes très cuites peut atteindre 50. L'effet est identique lorsqu'on fait cuire longtemps des légumes secs.

La présence de fibres végétales dans le repas diminue l'index glycémique, de même que les aliments gras ou protéiques. Un plat de lentilles avec de la viande élève moins la glycémie que des lentilles seules.

 

Les applications

L'application majeure concerne les diabétiques, dont le régime doit comporter autant de glucides qu'une ration normale (pour ne pas favoriser les lipides) mais doit élever le moins possible la glycémie. Les personnes diabétiques s'efforceront donc de remplacer le pain, la purée et le riz blanc par des pâtes ou du riz brun ou encore des légumes secs, dont l'index glycémique est deux à trois fois plus faible. Le fructose peut être un bon substitut de sucre.

Si l'index glycémique moyen des repas diminue de 13%, les taux de triglycérides sanguins, de cholestérol total et de sa fraction dangereuse LDL diminuent dans les mêmes proportions, que l'on soit ou non diabétique.

L'autre application de l'index glycémique est la prévention du besoin de grignotages et des malaises hypoglycémiques induits par une forte réaction du pancréas après une prise alimentaire. Plus la glycémie s'élève vite, plus le pancréas est stimulé afin de la faire décroître brutalement. Cela provoque une sensation de faim ou de malaise. Privilégier les aliments à index glycémique bas diminue par conséquent la sécrétion réactionnelle d'insuline et prévient ce phénomène naturel.

 

En pratique

Si vous êtes diabétique :

  • Évitez les aliments compris entre 75 et 100
  • Limitez les aliments compris entre 60 et 75, et mélangez-les avec des aliments riches en protéines et un peu de lipides
  • Préférez les aliments d'index glycémique inférieur à 60, comme les pâtes cuites "al dente", les légumes secs et le pain aux céréales

 

Avantages des aliments à index glycémique bas
  • Vous n'aurez pas de pic glycémique après le repas, donc moins de stockage dans le tissu adipeux
  • Une bonne proportion de glucides alimentaires permet de lutter contre les excès néfastes des lipides (en suivant votre programme alimentaire Hélène Galé, vous éviterez les excès)
  • Vous éviterez les sensations de faim entre deux repas et aurez moins la tentation de grignoter

 

Mon conseil : Votre programme alimentaire Hélène Galé ne comporte pas d'aliments à index glycémique élevé. quand vous remplacez une partie de votre quota de pain complet par des pâtes, ne les cuisez pas trop.

 

À noter...  Attention : certaines publications anciennes définissent l'index glycémique d'un aliment par rapport au pain blanc, auquel on donne la valeur 100. Les proportions relatives restent indentiques.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet