» Les dossiers santé Hélène Galé

La sensibilité aux troubles digestifs

«Bien plus que les yeux, le tube digestif est le miroir de l'âme» : cette affirmation du professeur Trémollières exprime une tradition médicale née avec Hippocrate et Galien, mise en scène par Molière et toujours d'actualité.

 Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.Les facteurs physiologiques 

Le fonctionnement digestif est régulé par le système nerveux végétatif, qui est indépendant de la volonté et de la conscience, mais sensible aux émotions. Les fibres nerveuses sympathiques diminuent l'activité des glandes digestives, y compris celles qui produisent l'acidité gastrique. Elles détendent la vésicule biliaire, retardent l'évacuation de l'estomac, relâchent les muscles lisses de la paroi intestinale, contractent les sphincters. Les fibres nerveuses parasympathiques nerveuses parasympathiques ont une ont une action  exactement  inverse.  Le tube digestif est à chaque instant soumis à  l'action  simultanée  de ces  deux systèmes.

 Les fragilités individuelles 

Les intolérances digestives dues à un déficit enzymatique (au lactose ou au gluten, par exemple), les allergies d'origine alimentaire ou encore les malformations, les atteintes du pancréas ou de la vésicule biliaire sont autant de fragilités individuelles qui sensibilisent l'appareil digestif. Les abus d'alcool, d'épices, de piments, mais aussi les régimes alimentaires déséquilibrés trop riches en protéines ou trop pauvres en fibres, notamment ainsi que la prise de médicaments agressifs, tels les antiinflammatoires,  ont le même effet sur l'appareil digestif. Plutôt bien tolérées quand tout va bien, ces fragilités apparaissent ou s'aggravent au moindre problème annexe, comme une émotion ou un stress. Un changement de régime alimentaire, de mode de vie, de travail, un excès de fatigue, un surmenage suffisent aussi à révéler une fragilité digestive.

 La vraie part du psychisme 

Des maladies digestives comme l'ulcère de l'estomac, la colite fonctionnelle ou la «crise de foie» ont longtemps été les prototypes de la maladie psychosomatique, expression par le corps d'un désordre psychique ou émotionnel. On sait aujourd'hui que les choses sont plus complexes. L'ulcère gastrique est  intimement lié à une bactérie appelée Helicobacter pylori, le côlon irritable est associé à de nombreuses anomalies biochimiques, la crise de foie n'existe pas (ce n'est en réalité qu'une digestion difficile). Pourtant, une émotion forte, un état de stress, une crise d'angoisse déclenchent des troubles digestifs par l'intermédiaire du système nerveux végétatif : vomissements ou diarrhée chez une personne extravertie, constipation chez un introverti. Ces facteurs psychiques ne font probablement pas naître une maladie nouvelle, mais ils sont capables de révéler ou de réveiller un trouble digestif préexistant, comme ils peuvent déclencher une crise d'eczéma ou de migraine chez d'autres, en fonction des fragilités de chacun : le même stress induit des réponses différentes selon les personnes.

 Une action réciproque 

Si le psychisme peut influencer un trouble digestif,  l'inverse  est également vrai. Celui qui souffre pendant des années de douleurs intestinales au moindre écart de mode de vie ou de régime, au moindre verre de vin ou plat inhabituel   peut difficilement vivre comme si cela n'existait pas. La souffrance, la retenue perpétuelle finissent par induire une anxiété, un état dépressif, un comportement obsessionnel ou hypocondriaque qui sont en réalité la conséquence des troubles et non leur cause. Soigner les troubles digestifs améliore grandement l'état psychique, de même que la relaxation ou la sophrologie diminuent le nombre et l'intensité des crises digestives.

Les effets du trac Un artiste qui vomit avant d'entrer  en scène, un sportif qui ne peut entrer sur le terrain sans un anti- diarrhéique puissant, un candidat à un examen qui a «l'estomac  noué» et ne peut rien avaler : le trac, forme d'anxiété aiguë, montre bien les effets du système nerveux végétatif sur le tube digestif.

Mon conseil  : Si votre enfant a mal au ventre le matin, interrogez-vous : A-t-il fait un excès la veille (boissons gazeuses ou autres) ? Ou bien a-t-il peur de l'école ? Le même symptôme cache des réalités diverses.Les effets du trac Un artiste qui vomit avant d'entrer en scène, un sportif qui ne peut entrer sur le terrain sans un anti-diarrhéique puissant, un candidat à un examen qui a «l'estomac  noué» et ne peut rien avaler : le trac, forme d'anxiété aiguë, montre bien les effets du système nerveux végétatif sur le tube digestif

UN LANGAGE SYMBOLIQUE La question matinale et médicale «Comment va le Roi...» a été amputée au xvir siècle de sa fin concrète :«... à la selle ?» : bonnes selles et bonne santé se confondaient alors. D'autres expressions populaires expriment un lien étroit entre digestion et émotion, de la nausée de Sartre au sens figuré de «vomir», symbole de haine ou de rejet, en passant par les classiques «peur au ventre» et «nœud à l'estomac».

A noter...

L'apprentissage de la propreté chez l'enfant est un moment clé du lien psychisme/digestion. L'équation « pot du bébé = cadeau pour maman » n'a de sens que si elle est naturelle et spontanée : vouloir forcer la nature en allant plus vite que la maturation physiologique peut entraîner des troubles digestifs ultérieurs.

» Les dossiers santé Hélène Galé

Le reflux gastro-œsophagien

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.Le reflux gastro-œsophogien (RGO) est la remontée  du contenu de l'estomac  à travers le cardia, le passage  entre l'estomac et l'œsophage,  dont la forme empêche normalement ce reflux à contresens.

 Plusieurs degrés  
Une petite remontée de suc gastrique ou d'aliments est banale, surtout après un repas riche ou copieux et si l'on est allongé. Elle est plus fréquente chez les personnes obèses. Les médecins parlent de RGO quand les épisodes de reflux sont nombreux, s'étalent sur une longue période ou bien s'il existe des complications liées à ce trouble. On distingue trois niveaux de reflux chez l'adulte : 

  1.  les symptômes sont modérés, passagers et bien tolérés (cas le plus fréquent) 
  2.  les symptômes  sont  modérés, mais persistants et gênants 
  3.  le reflux occasionne des lésions œsophagiennes (œsophagite ou ulcération), voire un rétrécissement de l'œsophage. On estime que 12 % de la population adulte soit plus de 4 millions de personnes souffre de reflux gastro-œsophagien en Franc

 Les symptômes  
Les symptômes digestifs typiques. Ce sont : 

  •  une régurgitation acide, allant parfois jusqu'à la bouche 
  •  une sensation d'irritation ou de brûlure de l'œsophage (pyrosis)
  • ces deux signes sont accentués en position couchée ou penchée en avant (en laçant ses chaussures, par exemple).

Les signes digestifs plus rares. Ce sont des éructations, un hoquet, une salivation excessive. 

Les signes extradigestifs. Le reflux peut entraîner des symptômes variés : mal de gorge ou d'oreille, difficulté à déglutir, modification de la voix, toux rebelle après les repas ou la nuit, asthme, fausse angine de poitrine. À long terme, on peut observer une perte de poids, une anémie, une perte d'appétit, des vomissements de sang. Les complications Ce sont principalement : 

  •  l'œsophagite, qui débute par une inflammation de la paroi œsophagienne, puis se manifeste par des érosions ou des ulcérations plus ou moins confluentes et entraîne un rétrécissement (sténose) de l'œsophage 
  •   l'hémorragie digestive 
  •  la cancérisation de l'œsophagite.

 Le traitement  
Des médicaments antiacides, identiques à ceux prescrits contre l'ulcère gastrique, peuvent être administrés, ainsi que des gélifiants antireflux à prendre en fin de repas. Certaines complications nécessitent une intervention chirurgicale. Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé spécialisé dans la presso thérapie, drainage lymphatique et les jambes lourdes vous propose la cryolipolyse pour mincir et maigrir par le froid pour les hommes comme pour les femmes à Tarbes 65000 et Pau.L'hygiène de vie Dans la plupart des cas, des mesures simples suffisent à soulager les personnes qui souffrent de reflux bénins. Ces conseils sont, bien sûr, fortement recommandés pour les malades sous traitement médical. 

  1.  Évitez les repas abondants ; si besoin, faites cinq petits repas. 
  2. Supprimez  les boissons gazeuses, qui gonflent l'estomac. 
  3. Limitez les aliments gras, car les lipides stimulent la motricité de l'estomac évitez le chocolat et la menthe, qui ont le même effet. 
  4.  Préférez les aliments lisses et épais aux  préparations  solides  ou trop  liquides : une purée consistante plutôt qu'une soupe, des boulettes de viande plutôt qu'une grillade, par exemple.
  5. Supprimez le tabac, l'alcool, le café et le thé, le vinaigre, les épices, les condiments, certaines crudités comme les radis ou les choux, les oranges et les fruits acides, la croûte du pain. Ces aliments irritent les muqueuses digestives, par effet chimique ou mécanique.
  6.  Attendez 30 à 45 minutes après le repas pour vous allonger ou vous asseoir dans un fauteuil  profond ; une promenade « digestive » est préférable.
  7. Surélevez un peu la tête de votre lit.
  8.  Perdez du poids s'il le faut. Le retour à une alimentation normale peut se faire progressivement, lorsque les symptômes s'atténuent.

 A noter... 

Beaucoup de médicaments favorisent le reflux gastro-œsophagien en accentuant le relâchement du cardia. Vérifiez avec le médecin l'effet éventuel de vos traitements annexes sur votre œsophage.

QUELS EXAMENS ?

Aucun examen n'est utile si les symptômes sont modérés et passagers. Le médecin peut, le cas échéant, demander une fibroscopie œsogastrique, voire, plus rarement, une mesure de l'acidité gastrique (pH-métrie) sur24 heures ou une 
manométrie du muscle qui entoure le cardia (sphincter).

Mon conseil : Si vous souffrez de RGO, les recettes Bien maigrir vous conviennent puisqu'elles sont toutes pauvres en graisses. Adaptez les menus quand ils contiennent des crudités, car elles sont irritantes.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet