Le drainage lymphatique 

Sous ce nom barbare se cache un massage un peu spécial. Pratiqué par les kinésithérapeutes, dérivé dans les centres d'esthétique, le drainage lymphatique peut être d'une aide précieuse en période de régime. 

Votre centre d’amincissement Hélène Galé Tarbes 65000/Pau 64000, vous propose des soins de cryolipolyse, de radiofréquence, de cavitation et de vacum pour mincir ou maigrir afin de détruire la cellulite qui vous gène.

Qu'est-ce que la lymphe? 

La lymphe est un liquide présent un peu partout dans le corps humain, composé d’eau, de minéraux, de lipides, d’hormones, de vitamines et de protéines : tout un programme ! Ce liquide organique voyage à l’in­térieur du corps, un peu à la maniè­re du sang mais plus lentement, n’étant pas pompé par le cœur : il lui faut une journée complète pour fai­re le tour du corps. C’est grâce à la lymphe que les plaies cicatrisent, elle protège notre corps contre les invasions, et transporte 75 % des déchets de nos cellules. 

 

Une mauvaise circulation lymphatique 

Elle peut être due au froid, à la fa­tigue, à la tension nerveuse et à l’in­activité physique. Les fonctions vi­tales s’affaiblissent, le corps risque de s’intoxiquer... Au-delà de ces dysfonctionnements internes, cer­taines caractéristiques peuvent être dégagées : vieillissement prématuré de la peau, apparition (ou accumu­lation) de cellulite, vergetures, mais surtout jambes lourdes et chevilles gonflées... Le drainage lymphatique peut alors apparaître comme une aide  précieuse, venant réactiver cette circulation sur le long terme, et l’apaiser immédiatement. 

 

Comment ça marche ? 

Il existe deux types de drainages lymphatiques. Le premier, manuel, inventé par le danois Emile Voder, porte généralement son nom. L’objectif est de restaurer un fonc­tionnement normal des canaux lymphatiques, qui permet au liquide lym­phatique d’avancer vers le cœur. Le thérapeute effectue des pressions plus ou moins appuyées, à différents en­ droits du corps suivant une méthode précise. La séance dure entre 20 et 90 minutes, et peut augmenter jusqu’à 20 fois la vitesse normale de la lymphe. Le second s’appuie sur la même tech­nique, mais les pressions sont méca­niques, grâce à un compresseur qui a pour avantage d’effectuer plus de pressions, en même temps, à divers endroits. C’est la pressothérapie

 

Les bienfaits

Par des mouvements alternant pres­sion et dépression, le masseur “pom­pe” pour activer toute cette lymphe. L’activité de celle-ci reprend normale­ment. Au fil des séances, les bienfaits apparaissent, notamment en période de régime. Problèmes circulatoires, tissus congestionnés, rétention d’eau et parfois cellulite sont amoindris. Les pressions peuvent aider à répartir harmonieusement la perte pondérale. Le drainage lymphatique tonifie égale­ment les intestins, favorise la relaxa­tion et fortifie le système immunitaire. Au-delà de ses bienfaits physiques, il s’accompagne d’une sensation de grande relaxation. 

 

Mises en garde 

Si peu de contre-indications s’oppo­sent à un drainage lymphatique, mieux vaut tout de même consulter un mé­decin avant de se lancer. Le drainage lymphatique trouve ses li­mites dans les interrogations scienti­fiques qu’il suscite. L’on se sent mieux après, les bienfaits semblent bien réels, mais la technique peut être controversée. Réelle stimulation de la circulation lymphatique ou effets re­laxants et psychologiques d’un simple massage ? À vous de juger...

 

Déroulement d'une séance 
Les mains du masseur effectuent des pressions sur les trajets des vaisseaux lymphatiques. Le ventre fait le premier l’objet du drainage. Les manœuvres au niveau de l’abdomen améliorent le fonctionnement intestinal, celles vers le plexus éliminent le stress. Puis dans l’ordre : cuisses, mollets, chevilles. Le corps est drainé dans sa totalité.

 

À noter : Le drainage lymphatique peut agir sur les inflammations liées à l'insuffisance veineuse chronique : cicatrisation, couperose, vaisseaux dilatés et microvaricosités, qui ont alors tendance à se décolorer.

 

Mon conseil : Le drainage lymphatique doit être le fait d'un kinésithérapeute. Des établissements esthétiques proposent des massages qui s'appuient sur des procédés plus ou moins similaires. Plus doux, ils sont cependant efficaces.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolysela radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

 

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet