» Les dossiers santé Hélène Galé

Les carences en vitamines hydrosolubles

Les vraies carences en vitamines hydrosolubles sont exceptionnelles. On les rencontre dans des cas d'anorexie, de dénutrition sévère au cours d'une maladie chronique, d'alcoolisme, de déséquilibres alimentaires ou dans les territoires d'outre-mer.

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau. La vitamine B 
La carence en thiamine est liée à une consommation excessive de riz poli (sans le son) ou à un alcoolisme chronique. Elle entraîne une polynévrite (atteinte diffuse des nerfs périphériques), une altération de l'état général, des œdèmes et une insuffisance cardiaque. Le béribéri constitue la forme complète de carence en vitamine B1, mais des déficits s'observent lorsque l'alimentation est trop riche en sucre pur (confiseries, boissons sucrées) et trop pauvre en glucides complexes (pain, pâtes, riz).  

 La vitamine B2 
La carence en riboflavine est surtout liée à une dénutrition globale ou à un alcoolisme chronique. Chez le nourrisson, les formes dues à une alimentation au lait artificiel ont disparu avec les compléments industriels. Cette carence entraîne des lésions de la peau et des muqueuses : lèvres suintantes et croûteuses (chéilite), ulcération des commissures (perlèche), grosse langue rouge et lisse (glossite), peau grasse et squameuse (dermite séborrhéique) autour des ailes du nez, des sourcils ou du lobe des oreilles. On peut aussi observer des yeux très rouges ou supportant mal la lumière.

 La vitamine B3 (ou PP) 
La carence en niacine (ou acide nicotinique) s'observe dans les régimes trop sévères ou parfois dans les cas d'alcoolisme  chronique. Elle  peut aussi être liée à une alimentation stétéotypée, à base de maïs ou de riz. Elle est responsable de la pellagre, maladie rare aujourd'hui, qui se manifeste par une grande fatigue, un état dépressif puis des troubles cutanés (rougeur, démangeaison, éruption de vésicules et desquamation). La peau devient épaisse, rugueuse et pigmentée, par plaques irrégulières. On observe également des troubles digestifs (inflammation de la langue et de la bouche, diarrhées, sang dans les selles) et des troubles nerveux (insomnie, maux de tête, troubles de la mémoire, hallucinations, délire).

 La vitamine B5 
La carence en acide pantothénique se voit uniquement dans des cas de dénutrition sévère. Elle se manifeste surtout par des troubles digestifs.

 La vitamine B6 
La carence en pyridoxine survient dans les dénutritions sévères et dans des traitements antituberculeux ou contraceptifs prolongés. Elle provoque une glossite (inflammation de la langue) et une polynévrite.

 La vitamine B9 
La carence en acide folique est liée à un manque de légumes verts, une dénutrition ou une malabsorption intestinale. Elle peut provoquer une anémie à tout âge. Une carence pendant la grossesse multiplie le risque de malformations  fœtales, notamment de spinabifida.

 La vitamine B12  Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.
La carence en cyanocobalamine peut être due à une malabsorption par carence sécrétoire de l'estomac (maladie, grand âge), plus rarement à un ver parasite (bothriocéphale), des traitement antiépileptiques ou contraceptifs, une maladie génétique. Elle génère une anémie à gros globules rouges, l'anémie de Biermer, de la fatigue, une polynévrite.

 La vitamine C 
La carence en acide ascorbique est liée à l'absence de consommation de fruits et de légumes, au tabagisme et à des maladies de l'intestin grêle. Elle est responsable du scorbut, avec fatigue croissante, œdèmes des membres, hémorragies nasales, chute des dents et infections multiples.

Le traitement 

Le traitement d'une carence avérée commence par un apport médicamenteux de la vitamine manquante, puis un régime adapté est mis en place pour prévenir  une rechute. Les vitamines hydrosolubles en excès n'étant pas stockées par le corps, il ne peut y avoir de surdosage, mais les apports doivent être réguliers.

LA PREVENTION DES CARENCES 

Sauf maladie ou situation particulière (grossesse et vitamine B9), la prévention des carences en vitamines hydrosolubles repose sur l'équilibre alimentaire, donc sur la diversité des menus et l'apport de produits végétaux (frais ou surgelés). Aucun supplément vitaminique n'est nécessaire à titre préventif quand le régime est varié et suffisant. Il est justifié dans les dénutritions progressives de malades ou 
d'anorexiques.

 

Mon conseil : Veillez à ce que vos enfants ou vos adolescents ne tombent pas dans le piège des sucreries et des boissons sucrées : elles déséquilibrent leur alimentation et les exposent aux déficits vitaminiques.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet