» Les dossiers santé Hélène Galé

1.Les examens de l'appareil digestif 

De nombreuses maladies digestives interfèrent avec l'alimentation en raison des difficultés à se nourrir ou à digérer. Il existe divers modes d'exploration de l'appareil digestif en fonction des pathologies suspectées.

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.

Les radiographies standard 

La radiographie de l'abdomen sans préparation. C'est la seule radiographie pratiquée couramment. Elle permet surtout de détecter une occlusion intestinale devant un état douloureux et une constipation aiguë. 
Le transit œso-gastro-duodénal (TOGD). Cette radiographie de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum requiert l'absorption d'une substance opaque aux rayons X. Elle est, aujourd'hui, presque toujours remplacée par une endoscopie gastrique, sauf en cas d'impossibilité technique ou de refus absolu du patient de subir l'introduction  d'un tube optique. Le TOGD est moins précis et ne permet pas de pratiquer une biopsie, c'est-à-dire un prélèvement de muqueuse pour examen au microscope. Le lavement baryté. Cette radiographie du côlon nécessite l'injection par l'anus d'un produit opaque aux rayons X. Chez l'adulte, elle est presque toujours remplacée par une endoscopie du côlon, pour les mêmes  raisons que le TOGD. Le lavement baryté reste utilisé chez le nourrisson lorsque le médecin soupçonne une invagination intestinale aiguë, car il permet à la fois de poser un diagnostic et de traiter l'invagination en levant l'obstacle on évite ainsi le recours à la chirurgie. La cholécystographie et la cholangiographie. Ces examens explorent la vésicule et lesComment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau. canaux biliaires après ingestion ou injection intraveineuse d'un produit iodé éliminé par la bile. On observe l'anatomie des organes biliaires et la présence de boues ou de calculs, ainsi que la vitesse d'élimination du produit. L'allergie à l'iode constitue une contre-indication.

 

Le scanner Cette radiographie couplée à un puissant ordinateur utilise moins de rayons X que la radiographie classique. L'examen permet de réaliser de véritables coupes anatomiques, plan par plan, et montre des organes invisibles sur les clichés standard : foie, reins,pancréas, rate, ganglions, gros vaisseaux sanguins, organes  génitaux. Le scanner reste toutefois peu utile dans l'exploration d'une maladie strictement gastrique ou intestinale. Les  modèles  les  plus  récents  (type hélicoïdal) permettent aussi de reconstruire les images en trois dimensions.

 

L'endoscopie gastrique Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.
La gastroscopie est devenue un examen de routine. Après une prémédication pour diminuer le stress et la douleur, ou sous anesthésie, le praticien fait descendre une sonde jusqu'à l'estomac. Elle permet de visualiser directement, ou sur écran, chaque centimètre carré de l'œsophage,  puis de l'estomac, et d'apprécier l'état de ces organes. On peut, dans le même temps, pratiquer des  biopsies de la muqueuse, cautériser  en urgence le saignement d'un ulcère gastrique ou d'une varice de l'œsophage. La gastroscopie est essentielle dans le bilan d'un ulcère de l'estomac car elle permet de détecter, au microscope, la présence d'Helicobacter pylori, la bactérie responsable de 98 % des cas, et de mettre en place un traitement spécifique pour éradiquer ce germe.

 

 

 

 

 

La coloscopie Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.
Cette endoscopie repose sur le même principe : après prémédication ou sous anesthésie, un long tube souple est introduit dans le côlon jusqu'à Tabouchement de l'intestin grêle. Le pratcien visualise ainsi chaque portion de la paroi, directement ou sur écran, et peut prendre des clichés de la muqueuse. Il peut aussi réaliser des biopsies et détruire des polypes.

 

Avant un examen Si vous devez subir une endoscopie gastrique ou colique, ne manquez pas de mentionner vos maladies, allergies et traitements en cours au spécialiste. Restez à jeun et ne fumez pas dans les 6 heures qui précèdent. La veille, un puissant laxatif vous sera administré pour vider entièrement votre côlon.

 

CONTRE-INDICATIONS : L'allergie à l'iode contre-indique toutes les radiographies avec produit de contraste iodé. De même, on évite toute radiographie abdominale au cours de la grossesse, surtout pendant le premier trimestre, à cause des effets néfastes des rayons X sur le bébé.

À noter... Les explorations digestives sont coûteuses et présentent comme tout examen médical, une faible part de risque. Ne demandez pas ces examens uniquement pour vous rassurer : faites confiance à votre médecin traitant, seul juge de leur utilité.

Mon conseil Dans les trois jours précédant une coloscopie, évitez la viande rouge, les légumes fibreux et le pain complet. N'hésitez pas à demander un tranquillisant si vous êtes angoissé à l'idée de subir cet examen invasif.

 

2. Les examens de l'appareil digestif  


Outre l'imagerie  et l'endoscopie,  d'autres examens du tube digestif sont utiles au médecin pour confirmer ou infirmer les hypothèses nées de l'observation clinique.

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.

Les examens sanguins 

La numération formule sanguine (NFS) peut renseigner sur : 

  • un éventuel saignement digestif en présence d'anémie par carence en fer, cas assez rare ; 
  • une maladie de Biermer (gastrite particulière) par défaut d'absorption de la vitamine B12 lorsqu'on découvre des globules rouges supérieurs à la normale, mais presque vides ; 
  • La présence  de  parasites  dans  les selles ou le  foie quand les  globules blancs éosinophîles (qui fixent les colorants) sont en nombre trop élevé. 
  • La prise de sang permet aussi de rechercher des marqueurs sanguins spécifiques de tumeurs (antigène carcino-embryonnaire, ou ACE) dans la surveillance d'un cancer du côlon (ou du sein) déjà traité.
  • Le bilan sanguin est indispensable pour évaluer l'état et la fonction du foi (transaminases, gamma-GT, phosphatases alcalines, bilirubine) et bien d'autres tests sont encore possibles. Il en est de même pour le pancréas  : amylasémie, recherche d'auto-anticorps et insulinémie sont aujourd'hui de pratique courante.

Les tests respiratoires Peu utilisés en France, ils permettent par analyse de l'air expiré de détecter : 

  • la  présence & Helicobacter pylori, responsable des ulcères de l'estomac ;
  •  la présence de diverses bactéries intestinales après absorption d'une substance réactive.

Les examens de selles 
La coproculture est un examen de routine en cas de diarrhée qui résiste à un traitement adapté, chez le nourrisson comme chez l'adulte, mais aussi chez le sujet qui rentre d'un voyage à risque (en pays tropical). Elle permet d'identifier les germes responsables et de tester leur sensibilité à différents antibiotiques. L'examen parasitologique des selles n'est utile, en principe, qu'après un séjour en pays tropical ou exotique, pour rechercher des amibes et autres parasites unicellulaires moins dangereux (genre Giardia...), ou des vers intestinaux adultes et leurs larves (ascaris, ténias, anguillules, ankylostomes, bilharzies...). La recherche de sang dans les selles est le meilleur moyen de dépistage du cancer du côlon. Un test Hemoccult ou une recherche en laboratoire devraient être proposés régulièrement g par le médecin traitant à tout adulte de plus de 50 ans, même en l'absence de troubles digestifs. 
L'examen fonctionnel des selles est moins prescrit. Il consiste à analyser leur contenu pour évaluer la qualité de la flore intestinale et la bonne digestion des différents composants alimentaires : graisses, fibres, amidons.

 

Les biopsies 
Ce sont des prélèvements de tissus destinés à être analysés au microscope. Ils peuvent être effectués au cours d'une endoscopie (œsophage, estomac, côlon) ou à travers la peau (foie) sous anesthésie. On peut ainsi vérifier la nature d'une lésion tumorale, tuberculeuse ou parasitaire, par exemple.

La cœlioscopie 
Cette technique, aujourd'hui très répandue, consiste à introduire une sonde-caméra dans la cavité abdominale pour observer un à un tous les organes visibles. La cœlioscopie favorise aussi de nombreux actes chirurgicaux, comme l'ablation de la vésicule biliaire, la pose d'un anneau gastrique ou la réparation d'une hernie.

En pratique: Si vous devez avoir un examen des selles, rendez-vous une première fois au laboratoire avec votre ordonnance. Le biologiste vous indiquera la marche à suivre et vous fournira le matériel nécessaire, notamment un flacon hermétique et stérile.

A noter...Les tests d'absorption intestinale de nutriments, techniquement très complexes, ne sont réalisés que dans quelques hôpitaux Ils n'ont aucun intérêt dans le bilan d'une obésité ou d'une maigreur banale.

 

Et encore... D'autres examens, d'indication  plus rare, peuvent être envisagés : une manométrie (mesure de pression) œsophagienne ou biliaire, une pHmétrie ou mesure de l'acidité  œsophagienne ou gastrique, un temps de transit intestinal.

Mon conseil : Demandez à votre médecin traitant de vous prescrire un test de dépistage du cancer du côlon à partir de 50 ans, surtout si vous avez un parent plus ou moins proche qui a été atteint de cette tumeur.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

 

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet