La méthionine est un autre acide aminé à base de soufre. Comme la cystéine, la méthionine participe à la formation du glutathion, une enzyme aux propriétés anti-oxydantes et anti-vieillissement. La méthionine a un pouvoir chélateur, c’est-à-dire qu’elle se combine avec des éléments toxiques, tels le mercure ou le plomb et les élimine du corps. La méthionine participe à la synthèse de la phosphatidylcholine, qui joue un rôle crucial dans le maintien de la fluidité de la membrane cellulaire.
Par ses qualités détoxicantes, la méthionine favorise la lutte contre la dépression, l’hypertension, les troubles rénaux et du comportement.
Vous trouverez de la méthionine dans les laitages et la viande. Elle est absente des protéines végétales, et les stricts végétariens doivent prendre des suppléments.
La lysine est un acide aminé qui entre dans la composition de la carnitine, un autre acide aminé. Si vous suivez un régime strictement végétarien, vous manquez peut-être de lysine, ce qui peut entraîner une moindre résistance aux infections (la lysine participe à la formation des anticorps). L’organisme utilise aussi la lysine que lui apporte l’alimentation pour régénérer les tissus endommagés, fabriquer de nouvelles protéines et des enzymes.
Vous trouverez de la lysine dans la viande, poisson, œufs, fromages; elle est absente des protéines du blé.
Plusieurs études ont mis en évidence le rôle de la lysine dans la prévention et le traitement des crises d’herpès. Des suppléments de lysine permettent de diminuer la fréquence d’apparition des crises et de diminuer leur durée.
Des suppléments de L-lysine existent sur le marché américain sous forme de gélules dosées à 500 mg.
La carnitine est composée de lysine et de méthionine. La carnitine est un acide aminé remarquable, en ce sens qu’elle transporte les graisses dans les mitochondries (centres de fournitures de l’énergie situées dans les cellules) pour qu’elles y soient brûlées. Plus il y a de carnitine présente dans l’organisme, plus ce dernier est capable de transporter la graisse dans les mitochondries pour y être transformée en énergie. Pour cette raison, la carnitine entre dans la supplémentation de base des sportifs ; plus récemment, elle a fait irruption dans nos pharmacies où elle est utilisée en adjuvant des régimes amaigrissants.
Des suppléments de carnitine (500 à 1000 mg) vous seront utiles avant des efforts physiques. À doses plus élevées (1500 mg par jour), la carnitine est employée pour accroître la performance sexuelle. La carnitine existe sous ses deux formes en D- et L-, mais l’isomère en D- n’est pas recommandé car il peut occasionner des effets secondaires. Lorsque vous achetez des suppléments, assurez-vous qu’il s’agit bien de L-carnitine.
L’histidine est un précurseur de l’histamine dans le corps. L’histidine un effet calmant sur le système nerveux, et stimule la sécrétion gastrique.
Des expériences sont en cours. Il semblerait que des suppléments d’histidine diminuent les symptômes allergiques (rougeurs, obstructions nasales, œdèmes).
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !