» Les dossiers santé Hélène Galé

Signes de carence et de déficience

Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé spécialisé dans la presso thérapie, drainage lymphatique et les jambes lourdes vous propose la cryolipolyse pour mincir et maigrir par le froid pour les hommes comme pour les femmes à Tarbes 65000 et Pau.Les symptômes cliniques s'installent progressivement et de façon très discrète sur plusieurs semaines, parfois sur plusieurs mois. Ils se manifestent d'abord par une fatigue croissante, une anorexie, un amaigrissement. Puis apparaissent, de façon plus ou moins marquée, les signes d'anémie, les atteintes neurologiques, celles de la peau et des muqueuses.

L'anémie se traduit par la pâleur, par un léger ictère (coloration jaune de la peau et des muqueuses), une légère température et un essoufflement. Il arrive que s'y ajoutent des signes cardiaques plus ou moins sévères allant du simple souffle cardiaque à la défaillance ou à l'angine de poitrine. Mais, en général, l'anémie est découverte à l'occasion d'un examen systématique.

L'atteinte neurologique est d'autant plus fréquente que la carence est ancienne. Elle constitue parfois le seul symptôme, surtout lorsque la carence, dépistée depuis longtemps, a fait l'objet d'une thérapeutique symptomatique, aveugle et insuffisante, qui a réussi à faire disparaître les signes hématologiques mais n'a pas empêché l'évolution neurologique.

Elle se manifeste par une atteinte sensitive bilatérale des terminaisons nerveuses périphériques avec paresthésies (sensations non douloureuses, de type engourdissements, fourmillements...). Elle affecte d'abord les membres inférieurs, de façon intermittente, puis continue ; elle gagne ensuite l'abdomen, parfois les avant-bras.

Elle s'accompagne d'une baisse de la sensibilité superficielle et profonde ; parfois d'une exaspération ou d'une perte de l'odorat, et, beaucoup plus rarement, d'une atrophie du nerf optique.

Enfin, la déficience en vitamine Bl2 provoque des troubles de la mémoire, de l'irritabilité, un état dépressif latent.

Les atteintes de la peau et des muqueuses. Il s'agit surtout de glossite, inflammation de la langue avec douleurs importantes déclenchées par les boissons chaudes. La langue est lisse, vernissée, enflammée.

Il existe parfois aussi une pigmentation anormale de la peau, et une tendance à la chute ou au blanchissement des cheveux.

Enfin, la carence en vitamine Bl2 peut être responsable de stérilité chez certaines femmes jeunes. Chez l'homme, elle pourrait occasionner des impuissances et des troubles de la miction.

Les symptômes sanguins concernent toutes les lignées de cellules sanguines. Il y a d'abord une augmentation du volume des globules rouges (laquelle peut demeurer, pendant des mois, et même des années, la seule anomalie), puis une anémie et, enfin, une atteinte des globules blancs.

Comme il a été dit plus haut, c'est le défaut de maturation et de multiplication des cellules sanguines au niveau de la moelle osseuse qui est responsable de l'existence des mégaloblastes, cellules souches à l'origine des globules rouges géants.

LES DÉFICITS D'APPORT

En France, et d'une manière générale dans les pays riches, les carences d'apport en vitamine Bl2 sont rares, car on consomme beaucoup d'aliments d'origine animale.

On la rencontre pourtant chez les sujets suivants : 

  • Chez les végétariens, dont le nombre s'est accru dans les populations industrialisées (la Grande Bretagne en compte, par exemple, 11 %). Par ailleurs, le régime riche en fibres favorise aussi l'excrétion de la vitamine Bl2.
  • Chez les enfants nourris au sein par des mères végétariennes. Une supplémentation en vitamine Bl2 fait disparaître rapidement les signes de carence.

LES DÉFAUTS D'ABSORPTION

Plus sérieuses sont les carences dues à des défauts d'absorption, qu'ils soient innés ou acquis. L'absorption de la vitamine Bl2 étant liée essentiellement au facteur intrinsèque sécrété par les cellules de la paroi de l'estomac, toute atteinte de la muqueuse stomacale (qu'il s'agisse d'une atrophie, d'une infection ou d'une résection) affecte l'absorption de la vitamine B12.

II en va de même pour toute atteinte intestinale (et surtout celle de sa partie terminale : l'iléon, par où pénètre la vitamine). Avec l'âge, on absorbe de moins en moins de vitamine Bl2.

LES CARENCES INNÉES

Les carences innées concernent une malabsorption par déficit congénital du facteur intrinsèque.

Certains déficits congénitaux affectent le métabolisme intracellulaire de la vitamine Bl2, l'empêchant de réaliser la synthèse de coenzymes actives.

GROUPES À RISQUES

Les groupes qui peuvent être sujets à des carences d'apport sont Les végétariens, et surtout les végétaliens et leurs enfants.

Les alcooliques chroniques, pratiquement déficitaires de toutes les vitamines du groupe B.

Les personnes âgées. Les personnes souffrant d'affections digestives gastrite par manque de sécrétions acides (fréquente chez les personnes âgées), ablation de l'estomac, diverticulose ou présence de cavités anormales au niveau de (intestin, maladie de Crohn. Les personnes traitées au long cours par des médicaments qui interfèrent avec le métabolisme de la vitamine Bl2.

  •  la metfonnine (Glucopbage, Glucophage Retard, Stagid, Glucinan, Diabiphage, Glucosufa), un antidiabétique ;
  • les anti-ulcéreux tels que la cimétidine (Tagamet, Edalène) ou la ranitidine (Azantac, Raniplex) ;
  • la colchicine (Colchimax, Colchicine HoudO, utilisée contre la goutte;
  • la néomycine, antibiotique qui se trouve dans près de 50 spécialités.
  • La pilule fait aussi baisser le taux de vitamine Bl2.

RISQUES DE SURDOSAGE

Il n'y a, chez l'être humain, aucune toxicité connue de la vitamine Bl2. Toutefois, chez des adultes ayant reçu, de manière continue et prolongée, de fortes doses de vitamine Bl2, on signale l'apparition d'anticorps anti B12. Il faut également tenir compte qu'à doses élevées il y a un risque de poussée évolutive de tumeurs malignes, en raison de l'action de la vitamine sur la multiplication des tissus.

Enfin, on signale quelques réactions immuno allergiques (manifestations cutanées) après administration par injection, et des effets secondaires (démangeaisons, urticaire, rougeurs, acné, coloration en rouge des urines et douleur au point d'injection). Certaines personnes sont aussi allergiques à la vitamine Bl2 prise par voie digestive.

PRESCRIPTION

Les indications et les modes d'administration sont fonction des symptômes et des causes.

  • Les carences d'apport, facilement combattues par un complément par voie orale.
  • Les carences par atteinte du métabolisme intermédiaire ou cellulaire, curables également par voie orale.
  • Les carences par malabsorption, qui exigent, elles, l'administration par voie autre que digestive (piqûres...).

D'autres indications sont davantage 1a résultante d'observations cliniques, et on utilise souvent la vitamine Bl2, seule ou conjointement, avec les vitamines B1 et B6 :

  • Comme adjuvant antidouleur au cours d'affections neurologiques (sciatiques, névralgies 
  • cervico brachiales, neuropathies douloureuses, névrites optiques).
  • Comme activateur du métabolisme général, antiasthénique (à forte dose). • Dans la sclérose en plaques.
  • Dans la détoxification lors des intoxications au cyanure.
  • En collyre dans les kératites et plaies de la cornée.

Mais l'utilisation de loin la plus fréquente devrait être la supplémentation préventive des altérations des fonctions intellectuelles chez les personnes âgées, comme cela a été décrit pour la vitamine B9.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet