» L'encyclopédie Hélène Galé

 

Le centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra de maigrir et de rajeunir grâce à la cryolipolyse, votre cellulite sera enlevée rapidement et vous fera un ventre plat.Onagre

L’onagre (Oenethera) vient du Grec ‘Oïnos’ (vin) et ‘Ther’ (bête sauvage).

Histoire : Une vielle légende attribuait à cette plante la propriété d’apprivoiser les animaux sauvages si elle était préalablement infusée dans le vin.

L’onagre est également appelée jambon de jardinier ou encore herbes aux ânes. En effet, c’est un botaniste français qui baptisa ainsi la plante en raison de ses feuilles en forme d’oreilles d’âne. Cette plante est née sur le continent d’Amérique du Nord.

Les Indiens l’utilisaient pour ses vertus médicinales :

  • En application externe : cataplasmes pour soulager les blessures, les abcès, etc... 
  • En infusion de racines pour calmer la toux.

Les Indiens se servaient également des racines comme nourriture.

Ce n’est qu’au 18ème siècle que cette plante fait son apparition en Europe. En effet, les navires Européens à leur retour dans leur pays complétaient souvent leur cargaison avec de la terre du sol américain de manière à ballaster les navires. 

Cette terre contenait des graines d'onagre qui ne tardaient pas à germer. Cette plante s'est donc développée à proximité des ports où étaient déchargés les tas de terre, puis s'est étendu de proche en proche à toute l'Europe.

Au départ les fleurs furent utilisées comme ornements sur les talus et les voies ferrées. Ce n'est que plus tard que l'onagre fût exploitée pour ses vertus thérapeutiques.

Parallèlement, sur le continent américain, c'est plutôt l'odeur forte de l'onagre qui était mis à profit. En effet, elle était exploitée par les américains pour partir à la chasse. 

Ils frottaient leurs chaussures avec de l'onagre de manière à masquer leur odeur. Ainsi, ils pouvaient approcher plus facilement les animaux. 

L’onagre est une plante aux grandes et belles fleurs jaunes, se plaisant dans les régions tempérées, notamment au bord des étangs du Languedoc.

L’huile, extraite des graines par pression à froid, est extrêmement riche en acides gras essentiels (AGE). Elle renferme 72% d’acide linoléique et 10% d’acide gamma-linolénique.

Ces derniers sont des précurseurs des prostaglandines, substances qui agissent au niveau du cycle menstruel. Des études cliniques récemment effectuées ont montré que l’huile d’onagre, prise pendant la deuxième moitié du cycle, diminue nettement le syndrome prémenstruel en agissant sur toutes ses manifestations : dépression, irritabilité, tensions mammaires, douleurs abdominales, rétention d’eau et céphalées. 

Ces résultats convaincants ne peuvent laisser indifférentes celles qui, chaque mois, subissent ces désagréments très gênants pour leur vie quotidienne.

L’huile d’onagre, prise régulièrement, est également bénéfique au niveau cardio-vasculaire : l’acide gamma-linilénique a une action régulatrice sur le taux de cholestérol sanguin, sur la tension artérielle et sur l’agrégation plaquettaire. 

PRINCIPALES APPLICATIONS DE L'HUILE D'ONAGRE (GENERALITES) LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

Hypercholestérolémie : Un apport en huile d'Onagre constitue un moyen efficace pour baisser le taux de cholestérol grâce à l'acide gamma-linolénique qu'elle contient. Mais il est évident que cette action doit s'accompagner d'une diminution de la consommation des graisses saturées si l'on veut obtenir des résultats satisfaisants. 

Thrombose : L'huile d'Onagre permet une diminution de l'agrégation des plaquettes et de leur adhésion aux parois des vaisseaux.

COSMETOLOGIE

Action curative pour les peaux sénescentes : L'application topique d'acides gras essentiels (AGE) ramène à la normale la perte d'eau transépidermique et améliore l'état de la peau carencée en AGE.

On comprend alors l'utilisation de l'huile d'Onagre pour les peaux sénescentes. 

Utilisation en prévention : La présence de l'huile d'Onagre dans la composition des produits cosmétiques leur permet de retarder le processus et l'apparition de manifestations du vieillissement. Elle permet également une prévention de la déshydratation cutanée.

 

Le centre d’amincissement Hélène Galé, le spécialiste du Cellu M6® - l'arme anti-cellulite - depuis son invention en 1986 vous permettra de gommer vos excès de cellulite. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre formulaire de contact.

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet