» L'encyclopédie Hélène Galé

Pectine

 

Histoire :

La pectine est un type de polysaccharide qui se trouve dans la paroi cellulaire des plantes. Elle a été découverte pour la première fois en 1790 par le chimiste français Louis-Nicolas Vauquelin. Au début du 20ème siècle, la pectine a commencé à être commercialisée pour son utilisation dans la fabrication de confitures et de gelées.

Production :

La pectine est principalement extraite des pelures de pomme et des écorces d'agrumes, qui sont des sous-produits de la production de jus de pomme et d'agrumes. Le processus d'extraction implique le chauffage de ces matières premières dans de l'eau acidifiée, ce qui solubilise la pectine. Le mélange est ensuite filtré et la pectine est précipitée à l'aide d'alcool ou de sel, avant d'être séchée et broyée pour produire une poudre.

Utilisation :

La pectine a de nombreuses utilisations en raison de ses propriétés gélifiantes, épaississantes et stabilisantes. Elle est couramment utilisée dans l'industrie alimentaire pour fabriquer des confitures, des gelées, des yogourts, des bonbons gélifiés et d'autres aliments. En raison de sa capacité à former un gel dans des conditions acides, la pectine est particulièrement utile pour stabiliser les produits acides tels que les boissons aux fruits.

En plus de ses applications alimentaires, la pectine est également utilisée dans l'industrie pharmaceutique comme excipient dans certains médicaments, et dans l'industrie cosmétique pour stabiliser les émulsions.

Récemment, la pectine a également été étudiée pour ses possibles effets bénéfiques sur la santé, notamment son potentiel à améliorer la santé intestinale, à réduire le cholestérol et à contrôler la glycémie. Cependant, davantage de recherches sont nécessaires pour confirmer ces effets.

Enfin, il est à noter que la pectine est une fibre alimentaire soluble, ce qui signifie qu'elle peut absorber l'eau et former un gel. En raison de cette propriété, elle est souvent utilisée comme un remède à la maison pour la diarrhée et d'autres troubles digestifs.

Le centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra de maigrir et de rajeunir grâce à la cryolipolyse, votre cellulite sera enlevée rapidement et vous fera un ventre plat.

Si vous êtes comme la majorité des Françaises et Français, vous avez besoin de plus de fibres. On a évalué que la plupart des gens devraient doubler leur consommation actuelle de fibres afin d'atteindre la consommation recommandée de 25 à 35 grammes de fibres par jour.

Cela semble correspondre à une grande quantité de fibres, mais vous y parviendrez facilement si vous choisissez les bons aliments. Les composés pectiques forment une famille de substances exclusivement végétales, rattachées aux glucides.

Ce sont en effet des polyosides de masse moléculaire élevée dont l'hydrolyse libère une proportion notable de galactose, d'arabinose (que l'on appelle quelquefois pectinose) et d'acide galacturonique.

Ces substances sont des sucres simples, ou oses, fréquents chez les êtres vivants. On a isolé un certain nombre de composés présentant ces caractères; le plus simple est l'acide pectique; les autres, comme la pectine (qui sous l'influence d'une enzyme, le pectose, se transforme en acide pectique), la pectase et les matières pectiques, sont des combinaisons d'éléments simples et de molécules étrangères.

La pectine est libérée dans la plupart des fruits et des racines à l'époque de leur maturité, mais on l'extrait habituellement des sucs de pommes et de poires très mûres, qui sont particulièrement riches en cette substance.

La pectine semble être un mélange plutôt qu'un composé défini, on admet généralement que la pectine est une association de deux oses complexes : l'acide galacturonique et l'arabogalactane.

Elle forme avec l'eau une pseudo-solution visqueuse qui se prend en gelée par ébullition ou par addition d'alcool.

Manger une pomme par jour (avec les pépins !)... C'est encore un excellent moyen d'éviter l'augmentation du taux de cholestérol : cette fibre soluble, utilisée dans les régimes amaigrissants permet de diminuer et de mieux gérer la prise alimentaire qui se transforme en gel après avoir capté l'eau présente dans le tube digestif, elle ralentit la vidange gastrique et crée une sensation de plénitude.

En freinant l'absorption des glucides et des lipides, le gel de pectine diminue les sensations de fringale et a même un effet sur le mauvais cholestérol.

La pectine sous forme concentrée est un excellent stabilisant du taux de cholestérol chez les personnes sujettes à des fluctuations de leur cholestestérolémie. 

Enfin, elle régule le transit intestinal de façon mécanique et aide à conserver un ventre plat. C'est aussi une façon de combler les carences en fibres.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolysela radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet