» L'encyclopédie Hélène Galé

Phosphore

 

Le centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra de maigrir et de rajeunir grâce à la cryolipolyse, votre cellulite sera enlevée rapidement et vous fera un ventre plat.

 

Le phosphore participe à la constitution de l'os. Il est utilisé pour la production d'énergie et l'activation de nombreux outils biochimiques. Néanmoins, en excès dans l'alimentation, il peut avoir des effets négatifs.

1 DÉCOUVERTE

L'alchimiste allemand H. Brand, cherchant la “pierre philosophale” dans l'urine humaine, y découvrit, en 1699, le phosphore. Au XVI siècle, Scheele instituait son extraction à partir des os d'animaux.

2 CARACTÉRISTIQUES

C'est le minéral le plus abondant dans le corps après le calcium : 700 g chez un adulte pesant 70 kg, dont 80% dans le squelette, 10% dans les muscles, 10% dans les autres tissus mous, en particulier sous forme de composés phosphoprotéines, phospholipides et ATP (formule moléculaire de l'énergie).

  • Mélangé au calcium (phosphate de calcium), il est un des constituants essentiels des os. 
  • Il est aussi un constituant important de nos cellules. Il fait partie de la composition de leur noyau et de leur membrane (sous forme de phospholipides). 
  • Il intervient dans la mise en réserve et le transport de l'énergie et dans les métabolismes des glucides et des lipides.

Mais si le phosphore est un des composants de toutes les cellules, il n'a pas de pouvoir particulier sur l'intelligence, ni sur la mémoire, ni sur la créativité. Même quand on "phosphore" dans une réunion de travail ou lors de la préparation d'un examen ! C'est une idée reçue qui remonte probablement au Moyen Âge. Et qui vient peut-être de ce que le phosphore produisant une vive lumière lorsqu'il brûle, il fut alors associé à la lumière de l'esprit.

3 RÔLES

II participe à la structure de l'os, qu'il constitue, avec le calcium, sous forme de phosphate tricalcique. Il est lié aux graisses pour former des composés (phospholipides, telle la lécithine), constituants des membranes cellulaires.

C'est un composant des piles biochimiques qui nous fournissent de l'énergie, l'ATP, et il sert à activer ou à désactiver de nombreuses molécules par phosphorylation ou déphosphorylation. Mais l'élément nutritionnel qui régule ces opérations, qu'elles soient des opérations de fixation de phosphore sur l'os, de production de l'ATP, ou d'activation par phosphorylation, est le magnésium. C'est donc lui qui domine le métabolisme du phosphore.

4 BESOINS

Sur le plan de l'alimentation et de la supplémentation, le phosphore a perdu beaucoup de son intérêt, car il a tendance à être apporté en quantités excessives par l'alimentation actuelle.

D'autre part, l'importance qu'on lui prêtait pour la stimulation des fonctions intellectuelles et la mémorisation ne s'est pas vérifiée.

Les carences sont exceptionnelles et relèvent, comme les surcharges, de descriptions de manuels spécialisés, par exemple en endocrinologie.

5 SOURCES

Le phosphore est très abondant dans l'alimentation et se trouve, en quantités plus importantes, dans la plupart des aliments qui contiennent aussi du calcium (lait, fromages et légumes verts exceptés). Seul le sucre et l'huile n'en renferment pas. Les poissons sont à peu près aussi riches en phosphore que les viandes. En consommer régulièrement est nécessaire mais pas pour ce sel minéral. Les fromages frais sont les moins riches. Ce sont ceux à pâte pressée cuite qui en contiennent le plus.

6 RISQUES DE SURDOSAGE

Autrefois, le bilan des phosphates était en général équilibré chez (être humain. Aujourd'hui, il y a plutôt excès. Les phosphates sont ajoutés à la charcuterie : aux saucisses, dans le jambon (pour émulsifier les graisses et retenir l'eau, ce qui augmente le poids de l'aliment!), aux fromages fondus, crèmes, desserts industriels, glaces, poisson (pour retenir l'eau quand on doit le congeler), pain, farine, margarine, boisson au cola et autres. Depuis 20 ans, les apports moyens sont passés de 1,5 à près de 4 g par jour.

Les phosphates réduisent l'absorption du calcium et favorisent la production de la parathormone, ce qui mobilise exagérément le calcium osseux, d'où intensification de l'ostéoporose, notamment chez les femmes.

 

Les aliments riches en phosphore

ALIMENTS PHOSPHORE (mg/100 g)
Fromages 140 à 600
Soja 580
Légumes secs 400
Fruits secs 400 à 470
Chocolat 400
Riz 300
Pâtes 165
Viandes et poissons 170 à 200
Oeuf 200
Pain 90
Bière 70
Fruits et légumes 10 à 35

 

Quels sont les besoins en phosphore ?

mg/jour Phosphore
Enfants de 1 à 3 ans 360
Enfants de 4 à 9 ans 520
Adolescents de 10 à 14 ans 830
Adolescents de 15 à 18 ans 800
Adultes de plus de 18 ans 750
Femmes de plus de 55 ans 750
Hommes de plus de 65 ans 750
Grossesse (dernier trimestre) 800
Allaitement 850
Après allaitement 850

 

Le centre d’amincissement Hélène Galé, le spécialiste du Cellu M6® - l'arme anti-cellulite - depuis son invention en 1986 vous permettra de gommer vos excès de cellulite. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre formulaire de contact.

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet