» L'encyclopédie Hélène Galé

Pollen

Le centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra de maigrir et de rajeunir grâce à la cryolipolyse, votre cellulite sera enlevée rapidement et vous fera un ventre plat.

Le pollen est la semence mâle des fleurs. Les plantes à fleurs (phanérogames) ont des organes reproducteurs différenciés avec un pistil, organe femelle et des étamines, organe mâle. Le pollen se forme dans la partie terminale des étamines, appelée anthère. Pendant la floraison, l'anthère des étamines s'ouvre, laissant échapper les grains de pollen telle une fine poussière. La fécondation, génératrice de fruits et de graines, se fait grâce aux grains de pollen libérés pendant la floraison. C'est quand le pollen rencontre les pistils des fleurs qu'à lieu cette fécondation, au niveau des ovaires des pistils.

On appelle pollinisation le transport du pollen nécessaire à la fécondation. Elle peut être directe, quand le pollen produit par l'étamine d'une fleur féconde le pistil de la même fleur, ou croisée, quand le pollen d'une fleur ne peut pas féconder celle-ci (auto-stérile) mais seulement les fleurs voisines. Dans ce cas, le pollen a besoin d'être transporté d'une fleur à une autre. Ce transport se fait grâce au vent et aux insectes, en particulier les abeilles.

C'est en butinant de fleur en fleur que les abeilles assurent la pollinisation. En entrant dans une fleur, l'abeille secoue les étamines involontairement. Le pollen se disperse alors, et adhère aux poils de l'abeille. Et quand elle visite une autre fleur, une partie de ces grains de pollen se déposera sur le pistil de celle-ci. Les producteurs de fruits connaissent bien l'intérêt des abeilles comme agents de pollinisation et, à l'époque de la floraison des arbres fruitiers, il est fréquent de voir des ruchers s'installer en bordure des vergers pour accroître la fécondation et augmenter ainsi les rendements de fruits.

Les abeilles récoltent aussi du pollen pour elles-mêmes, car elles en ont besoin pour se nourrir. Leurs pattes antérieures servent à recueillir le pollen qui recouvre les antennes. Elles sont échancrées, et les abeilles font glisser leurs antennes dans ces échancrures, tel un peigne. Les pattes postérieures ont une brosse qui sert à recueillir le pollen des poils de l'abdomen et une corbeille dans laquelle s'entasse le butin. Quand suffisamment de pollen est entassé dans la corbeille, cela forme une pelote et l'abeille rentre à la ruche.

Les pelotes de pollen ont des masses, des formes et des couleurs très variées qui dépendent de la durée du vol de butinage et de la nature des fleurs visitées. Le poids d'une pelote varie de 5 à 10 mg. Le nombre de grains de pollen constituant une pelote est variable, en fonction des dimensions de ces grains, du plus petit (1 millième de mm pour un grain de pollen de myosotis) au plus grand (200 millièmes de mm pour un grain de pollen de courge). La forme des pelotes de pollen est plus ou moins sphérique, leur couleur variant du jaune au noir, en passant par toutes les nuances de brun et de rouge.

En rentrant à la ruche, les butineuses vident leurs corbeilles et le pollen est stocké dans les alvéoles spécifiques de ce qu'on appelle le magasin à pollen, qui ne sont pas operculées, à l'inverse des cellules contenant le miel.

Le pollen est une substance extraordinairement riche, car il concentre la quintessence bénéfique des composants des fleurs dont il provient, amplifiant leurs propriétés ; les sublimant. C'est une source de :

  • Protéines sous la forme d'acides aminés, en particulier les acides aminés essentiels que l'organisme humain ne peut pas synthétiser.
  • Vitamines : groupe BCDE et bêta carotène (provitamine A).
  • Sels minéraux calciumpotassiumfercuivrephosphoremagnésium ...
  • Oligoéléments : sélénium, germanium ...
  • Glucides simples (fructose, glucose).
  • Enzymes vecteurs d'échanges métaboliques.
  • Rutine
  • Pigments responsables de sa couleur (en fonction des fleurs butinées). 

Le centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra de maigrir et de rajeunir grâce à la cryolipolyse, votre cellulite sera enlevée rapidement et vous fera un ventre plat.La teneur en rutine du pollen est exceptionnelle, ce qui confère à ce produit de la ruche des propriétés vitaminiques P. On appelle vitamines P un ensemble de substances protectrices des capillaires qui agissent en diminuant leur perméabilité, ce qui augmente leur résistance et stimule ainsi la circulation de retour évitant la stase veineuse. Ce sont : les anthocyanosides de la vigne rouge, l'hespérédine du citron et de l'orange, l'épicatéchine de la noix de kola, la phloridozine les racines du pommier, l'esculoside de l'écorce de marron dinde et la rutine du pollen (et aussi d'une céréale, le sarrasin).

L'hyperperméabililé des capillaires induit aussi un risque de rupture vasculaire (risque aggravé en cas d'hypertension) qui a des conséquences graves : accidents vasculaires cérébraux, hémorragies, rétinopathie, purpura (taches cutanées violacées dues à la circulation hors des capillaires), ecchymoses (= bleus) spontanées ou accidentelles. Le pollen est protecteur en ce domaine {nous insistons bien : action PRÉVENTIVE du pollen).

Produit 100 % naturel, le pollen a des propriétés reminéralisantes, stimulantes, revitalisantes, régénératrices et il est donc indiqué en cas de :

États carentiels :

  • déminéralisation, décalcification, caries, ostéoporose.
  • Fatigue générale, physique et mentale.
  • Grossesse, allaitement.
  • Convalescence post-opératoire.
  • Alopécie (chute des cheveux).
  • Troubles de la sénescence dus au vieillissement prématuré.
  • Fléchissement de la libido (masculine et féminine).
  • Maladies infectieuses et dégénératives.
  • Problèmes circulatoires, veineux et artériels. 

Sans oublier deux indications absolument majeures du pollen :

  • La régulation du transit intestinal en cas de constipation ou de diarrhée.
  • L'action anti-inflammatoire utile en cas d'hypertrophie de la prostate.

 

Le centre d’amincissement Hélène Galé, le spécialiste du Cellu M6® - l'arme anti-cellulite - depuis son invention en 1986 vous permettra de gommer vos excès de cellulite. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre formulaire de contact.

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet