» L'encyclopédie Hélène Galé

Vigne Rouge

Le centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra de maigrir et de rajeunir grâce à la cryolipolyse, votre cellulite sera enlevée rapidement et vous fera un ventre plat.

Les feuilles de la Vigne Rouge possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elles sont considérées comme anti-anémiques, stimulantes et diurétiques. Mais elles sont essentiellement utilisées en phytothérapie comme tonique veineux et capillaire pour réguler la circulation sanguine et améliorer la micro-circulation.

Elles protègent et tonifient également la paroi des vaisseaux sanguins, et s'utilisent en cas de saignements de nez, hémorroïdes, varices et lourdeurs des jambes.

La Vigne Rouge est appelée ainsi, car ses feuilles, très dentées et possédant 3 à 7 lobes, rougissent à l'Automne. Comme toutes les vignes, ses tiges grimpantes portent des rameaux qui donnent un raisin très énergétique avec lequel on peut faire du vin.

Les principaux constituants isolés dans les feuilles de Vigne rouge sont de 3 classes : 

  • de la vitamine C.
  • des tanins. On sait que ces substances, de nature polyphénolique, ont la capacité de fixer les protéines, ce qui permet de les utiliser en thérapeutique comme astringents en usage externe, et comme anti-diarrhéiques en usage interne.
  • des anthocyanes, pigments qui donnent leur coloration rouge aux fruits et aux feuilles. Ces anthocyanes sont responsables de l'action vitaminique P de la Vigne rouge.

Le saviez-vous ?
La Vigne Rouge était un objet de culte chez les Grecs Anciens. Ils l'associaient à Dyonisos, le Dieu de la végétation et en pressaient les fruits pour faire du vin.


On sait que cette action vitaminique P ne correspond pas à une vitamine chimiquement définie, mais représente un ensemble de propriétés de protection vasculaire, capillaire et veineuse.

Un certain nombre d'auteurs ont étudié le mécanisme de cette action. Pour Harmand les anthocyanes agiraient sur les membranes cytoplasmiques et lysosomiales de la cellule, freinant ainsi la libération des enzymes de perméabilité capillaire.

Des travaux récents ont montré que les anthocyanes avaient le pouvoir de neutraliser les radicaux libres à l'origine des altérations de la paroi vasculaire.

Indications :

  • Fragilité capillaire, couperose
  • Varices, hémorroïdes
  • Troubles de la ménopause

 

Le centre d’amincissement Hélène Galé, le spécialiste du Cellu M6® - l'arme anti-cellulite - depuis son invention en 1986 vous permettra de gommer vos excès de cellulite. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre formulaire de contact

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet