» Le glossaire Hélène Galé

Glossaire lettre E

 

ECHINACÉE (Echinacea angustifolia)

Plante purement médicinale, antiseptique.

ECZEMA

Lésion cutanée caractérisée par des plaques rouge vif, avec oedème, démangeaisons, brûlures, sur lesquelles apparaissent des vésicules laissant suinter un liquide clair. Cet écoulement aboutit à la formation de croûtes, puis les lésions se réparent.

L'eczéma, appelé aussi dermatite atopique, est la plus fréquente des maladies allergiques de la peau. C'est l'enfant qui en est la principale victime. L'augmentation des sources de pollution et des facteurs allergisants explique sans doute le développement de l'eczéma, comme des autres pathologies d'origine allergique, observé depuis quelques années dans les pays industrialisés.
Près d'un enfant sur dix est touché par cette maladie, surtout dans les premières années de sa vie. Dans la plupart des cas, les plaques sèches caractéristiques apparaissent très tôt chez le bébé au niveau des plis, des fesses, du visage. Elles évoluent par poussées au gré des changements climatiques, de l'exposition à des agents allergisants ou de stress psychologiques. Les démangeaisons sont toujours importantes, provoquant des pleurs et des insomnies. Elles sont à l'origine de lésions de grattage qui se surinfectent rapidement en l'absence de soins adaptés. 
Le traitement fait appel à des sirops antihistaminiques, qui calment les démangeaisons. Localement, des soins quotidiens, parfois très astreignants, sont indispensables. Ils visent à désinfecter et à hydrater la peau. Les poussées justifient parfois le recours aux corticoïdes locaux en cures brèves et à doses dégressives. Les antibiotiques en pommade ou même par voie générale sont utiles en cas de surinfection. Mais tous ces soins ont un intérêt limité si l'on omet d'éliminer les causes d'allergie ou d'irritation : laits de toilette, savons parfumés, adoucissants pour la lessive, vêtements en tissu synthétique, et parfois certains aliments connus pour leur potentiel allergisant, comme les œufs, le poisson ou les fraises. Enfin, dans les cas les plus rebelles, les cures thermales peuvent constituer un complément thérapeutique intéressant. Mais en dépit des rechutes incessantes et des contraintes thérapeutiques, il ne faut pas désespérer : dans la grande majorité des cas, l'eczéma disparaît sans crier gare bien avant la puberté. Moins de 20 % des enfants continueront à avoir des problèmes de peau à l'adolescence et à l'âge adulte.

ELASTINE

Protéine du derme responsable de l'élasticité de la peau.

ÉLECTRON

Particule de matière constitutive d'un atome qui gravite autour du noyau. Un atome peut comporter plusieurs couches d'électrons qui tournent autour du noyau central.

ELEUTHÉROCOQUE (Eleutherococcus)

Plante des pays froids, mêmes propriétés que le GINSENG.

EMOLLIENT

Qui relâche et ramollit les tissus.

EMULSION

Préparation constituée par le mélange de deux liquides au moins, non miscibles entre eux. L'un des liquides est dispersé dans l'autre sous forme de fines gouttelettes.

ENTORSE

Les entorses surviennent lors du mouvement forcé d'une articulation, le plus souvent de la cheville ou du genou. Leur gravité dépend de l'importance des lésions louchant les ligaments articulaires. Les entorses bénignes sont la conséquence d'un faux mouvement, entraînant des douleurs modérées et peu ou pas de gonflement de l'articulation. Le ligament n'a subi qu'une élongation ou des déchirures très réduites. Elles concernent volontiers les enfants qui ont des ligaments très laxes. Les entorses bénignes guérissent le plus souvent spontanément. Il est cependant conseillé de placer de la glace sur l'articulation atteinte, puis de réaliser une contention souple. En cas de besoin, un antalgique ou un anti-inflammatoire pourra être donné. Dans tous les cas, il ne faut jamais essayer de manipuler soi-même l'articulation après l'acci- dent afin de ne pas aggraver les lésions. Au moindre doute de gravité, le médecin doit être consulté rapidement.

ENZYME

Identifiable grâce à sa terminaison en -ase, l'enzyme est une substance de nature protéique dont la fonction est d'activer une réaction chimique. Une enzyme peut ainsi couper, ajouter, modifier, associer... des molécules. Chaque enzyme possède un rôle différent selon sa composition, sa fonction. Généralement, une enzyme a besoin d'un co-enzyme pour être activée. Ce co-enzyme peut être un oligo-élément ou une vitamine.

E.P.A. (ACIDE EICOSAPENTAENOIQUE)

Acide gras poly-insaturé à chaîne longue, de la famille des oméga-3, que l'organisme sait fabriquer à partir de l'acide alpha-linolénique ou qui est apporté par les poissons gras. Il joue un rôle important en atténuant la réponse inflammatoire, en augmentant le temps de saignement, en réduisant les triglycérides du sang, tous facteurs bénéfiques pour les patients et en particulier les cardiaques.

EPHELIDE

Tâche de rousseur.

ÉPISTAXIS

Votre enfant saigne du nez : c'est banal et ce n'est pas grave. Mais lorsqu'on vous parlera d'épistaxis, sans doute commencerez-vous à vous inquiéter ; et pourtant il s'agit de la même chose. En effet, pour les médecins, le saignement de nez a un savant : l'épistaxis. Dans la plupart des cas, c'est un petit vaisseau qui, à l'occasion d'un choc, d'un gros rhume ou d'une hyperpression, se met à saigner. Que faire ? Pencher la tète en avant afin d'éviter que le sang ne coule dans la gorge et ne vienne éventuellement gêner l'examen. Et appuyer fortement pour comprimer la brèche. Il faut être un peu patient et maintenir la pression pendant une dizaine de minutes. Si le saignement est important ou se reproduit fréquemment, une consultation médicale, de préférence chez un spécialiste ORL, s'impose afin de cautériser le petit vaisseau en cause. C'est une intervention tout à fait anodine, qui permet de résoudre le problème. Parfois, en attendant, il faut mettre en place une mèche qui arrête l'hémorragie et favorise la cicatrisation.

ÉPITHÉLIUM

Tissu recouvrant le corps, les cavités internes, les organes (épiderme, muqueuses).

EUCALYPTUS (Eucalyptus globulus)

Arbre méditerranéen, Myrtacées, voies respiratoires, fièvre.

EX VIVO

Test ou étude réalisé(e) EN DEHORS DE L'ORGANISME VIVANT, sur un organe ou un tissu prélevé.

EXCIPIENT

Véhicule diluant de substances actives ; substance à laquelle on incorpore les principes actifs pour les rendre plus facilement absorbables.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet