» Le glossaire Hélène Galé

Glossaire lettre F

 

FATIGUE

La fatigue, les médecins parlent d'asthénie, est un symptôme à la fois extrêmement courant et difficile à cerner. En effet, la fatigue n'est pas une maladie ; c'est la réponse normale de l'organisme à une "agression". Reste à déterminer la nature et la gravité de cette agression. Rien de plus naturel que d'être fatigué après un marathon, quelques nuits sans sommeil, ou même une grippe.
Tout l'art du médecin consistera donc à faire la part entre la fatigue "normale", celle résultant d'un surmenage physiaue ou psychologique, et celle témoignant d'une véritable maladie : dépression nerveuse ou affection organique (infection, diabète, anémie , troubles thyroïdiens, etc.). 
Fort heureusement, le plus souvent la fatigue est due à un simple surmenage et le réaménagement des conditions de vie, associé à la prescription d'antiasthéniques, règle le problème. 
Premier point, éliminer, autant que faire se peut, les facteurs de stress : disputes conjugales, conflits professionnels, longs trajets, atmosphères bruyantes... Réduire également la consommation d'excitants, café, tabac, alcool, qui vous "regonflent" artificiellement pour mieux vous "crever" ensuite. 
L'alimentation doit être équilibrée et les repas  pris régulièrement : l'apport en vitamines et en sels minéraux doit être suffisant. 
Toutes les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme ; elles jouent donc toutes un rôle dans la lutte contre la fatigue. Toutefois, la vitamine C, stimulante, certaines vitamines du groupe B et la vitamine E, qui favorisent l'équilibre nerveux, sont spécialement conseillées en cas de fatigue 
Enfin, lorsque la sensation de fatigue provient d'un simple surmenage sans gravité, de bonnes nuits de sommeil et la pratique régulière d'un exercice physique léger sont d'excellents antiasthéniques. 

 

FENOUIL (Famiculum vulgare)

Fenouil doux, régions du Midi et de l'Ouest, Ombellifères, digestives, diurétique, antilithiasique, amaigrissement, draine l'oedème, anti-inflammatoire local.

FÉNUGREC (Trigonelle foenum graecum)

Midi, antidépresseur, antianémique, tonique, antiseptique local, émollient, anticolitique. 

FIBRILLATION VENTRICULAIRE

Trouble grave du rythme cardiaque caractérisé par la disparition de toute contraction organisée des ventricules, remplacée par des contractions inefficaces.

FIBRES

Substances qui traversent le tube digestif sans être transformées car celui-ci ne possède pas les enzymes capables de les digérer. Elles sont indispensables à la régulation du transit intestinal et l'élimination des déchets.

FIBROBLASTE

Cellule fusiforme du tissu conjonctif, responsable de la synthèse des structures fondamentales de ce tissu ; Dans le derme, les fibroblastes synthétisent le collagène et l'élastine.

FIÈVRE

La fièvre correspond à l'élévation de la température du corps, qui se maintient normalement aux alentours de 37°C. La fièvre constitue une réaction normale de l'organisme face à une agression. Elle doit cependant être combattue, l'élévation thermique pouvant devenir incontrôlable et très dangereuse au-dessus d'un seuil de 41-42°C. La fièvre peut être traitée, chez l'enfant, par différents moyens naturels et médicamenteux. Dans un premier temps, il faut découvrir le petit malade, lui proposer de l'eau fraîche, éventuellement lui faire prendre un bain dans une eau de deux degrés inférieure à sa température Le traitement pharmacologique repose sur l'aspirine et le paracétamol, que l'on peut éventuellement associer et administrer en alternance. La multiplicité des produits incite à la plus grande prudence. Il faut en effet prendre garde de ne pas associer plusieurs présentations contenant en fait le même médicament. 
Les doses doivent être adaptées à I'âge de l'enfant, mais aussi à son poids. Face à une forte fièvre, mieux vaut appeler le médecin rapidement !

Mon conseil : 
Lorsque la température s'élève très rapidement, certains enfants perdent connaissance et leurs membres s'agitent de mouvements de flexion et d'extension: c'est ce qu'on appelle tes convulsions hyperthermiques. C'est un   syndrome banal chez le jeune enfant surtout entre 1 et 2 ans, plus fréquent dans certaines familles. Son traitement fait appel au Valium intrarectal sa prévention au diagnostic et au contrôle rapide de l'hyperthermie. En cas de récidive ou lorsque les convulsions surviennent chez le nourrissou ou. un contraire. cher un enfant plus grand, l'hospitalisation s'impose. Dans tons  les cas, un examen  médical complet doit être réalisé un plus vite.

FILTRE SOLAIRE

Les filtres sont des substances chimiques dont l’action photoprotectrice est due à leur capacité d’absorber une partie, plus ou moins importante, des rayons Ultra Violets. 

FLAVONOÏDES

Substances d'origine végétale que l'on retrouve dans les fruits et légumes, mais aussi le vin et le thé. Il en existe plusieurs sortes, les plus connus étant la mime et l'hespéridine. Ils agissent comme des antioxydants.

FRAISIER (Fragaria vesce)

Fraisier des bois, Europe, Rosacées, diurétique, astringent, antihémorragique, anti-inflammatoire. 

« FRENCH PARADOX »

Terme choisi par les Américains pour répondre à une de leurs grandes interrogations : « Pourquoi les Français si amateurs de bonne chère, de fromages, de vin ont-ils une des mortalités cardiovasculaires les plus basses des pays occidentaux ?»

FRÊNE (Fraxinus excelsior)

Arbre européen, Oléacées, anti-arthritique, diurétique, fébrifuge, élimination de l'acide urique.

FUCUS CRISPUS OU VÉSICULEUX (Fucus vesiculosus)

Sortes d'algues, riches en oligo-éléments, côtes océaniques, reminéralisation, élimination.

FUMETERRE (Fumerie officinalis)

Plante nauséabonde, Fumariacées, dépuratif, diurétique, hypotenseur, cholagogue. 

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet