» Le glossaire Hélène Galé

Glossaire lettre J

 

JAMBES LOURDES

 

La sensation de jambes lourdes est généralement liée à une insuffisance veineuse superficielle chronique. Il s'agit le plus souvent de femmes (facteurs hormonaux obligent) dont la profession exige de longues stations debout ou assises. Le piétinement, la sédentarité, la surcharge pondérale, le port de chaussures à talon plat ou très haut, l'affaissement de la voûte plantaire favorisent le développement de l'insuffisance veineuse. Les symptômes s'accentuent en fin de journée et en ambiance chaude (l'été ou au début de l'hiver, lorsque le chauffage est remis en route). 
Quelquefois, l'insuffisance veineuse superficielle s'accompagne de varices profondes (le risque de phlébite doit être évalué), de varicosités très inesthétiques et de troubles trophiques cutanés. Il convient alors de consulter et d'entamer des explorations pour évaluer les lésions. 
Dans bien des cas, de simples mesures hygiénodiélétiques et la prescription de phlébotoniques suffisent à améliorer la situation. 
La présence de véritables varices peut nécessiter une sclérose (le médecin injecte un produit qui obstrue le vaisseau incontinent). Dans certains cas, le recours à la chirurgie est utile : le vaisseau malade est enlevé. 
Quelque soit le traitement choisi, une contention élastique est souvent recommandée : elle soulage efficacement le patient.

 

Mon conseil : 
Tout ce qui favorise le retour veineux est susceptible d'améliorer l'insuffisance veineuse superficielle. 
C'est le cas d'une activité sportive régulière, qui favorise le massage veineux par les muscles du pied et de la jambe. La marche à pied, la natation, la pratique du vélo sont recommandées. Bains de soleil, bains et douches chaudes, ambiances surchauffées doivent être évités.
On choisira des chaussures confortables dotées d'un talon de 4cm environ. Le déroulement du pied lors de la marche opère une véritable vidange de l'éponge vasculaire située sur la voûte plantaire. Il est également conseillé de surélever de quelques centimètres les pieds du lit pour favoriser le retour veineux durant la nuit de sommeil. Il convient d'éviter tout facteur de striction qui freinerait la circulation veineuse : chaussettes serrées, chaussures étroites, bas tenus par un élastique.

JET LAG

Les désagréments provoqués par le décalage horaire, regroupés sous le nom de jet lag, ne sont marqués que lorsque le voyageur saute plus de trois fuseaux horaires. Il se produit alors un décalage brutal entre l'heure physiologique, qui correspond à celle du pays de départ, et l'heure en vigueur dans le pays d'arrivée. Ce décalage est responsable de fatigue et de troubles du sommeil qui ne disparaissent parfois qu'au bout de plusieurs jours, délai correspondant à la resynchronisalion de l'organisme avec son nouveau lieu de séjour. Il n'est pas possible d'échapper totalement au jet lag, mais l'adoption immédiate du rythme de vie local (repas et sommeil), associée à un repos prolongé la première nuit, permet de limiter les dégâts. Un somnifère peut, dans ces cas, être utile. Bien entendu, il est recommandé d'éviter d'avoir des activités importantes le premier jour, lorsque le décalage est inférieur à trois heures, la fatigue est en général peu imoortante et la récupération peut être aidée par la prise d'un somnifère.

JONCTION DERMO-EPIDERMIDIQUE

Séparation physiologique et structurelle entre l'épiderme et le derme. Dans la peau jeune, elle est très plissée et a tendance à s'aplanir avec l'âge.

JUSQUIAME (Hyoscyamus niger)

Careillade, main-du-diable, herbe aux engelures, Europe, Solanacées, antitussive, calmante, mais vénéneuse, à n'employer que sur prescription.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet