» Le glossaire Hélène Galé

Glossaire lettre K

 

KERATINE

Protéine fibreuse riche en acides aminés soufrés.

KERATINISATION

Transformation des cellules des différentes couches de l'épiderme qui s'infiltrent de kératine.

KÉRATITE

La kératite est une inflammation de  la cornée,  membrane transparente qui recouvre la partie visible de l'œil. 
La kératite résulte soit d'une brûlure solaire (c'est l'ophtalmie des neiges, que l'on contracte aux sports d'hiver par défaut de port de lunettes noires), soit d'une infection virale (par exemple par l'Herpes virus), soit d'une infection bactérienne (le plus souvent consécutive à la présence d'un corps étranger dans l'œil). Le port de lentilles de contact favorise la survenue de la kératite et nécessite donc une hygiène très rigoureuse lors des manipulations. 
En présence d'une kératite, l'oeil est rouge, très douloureux, totalement intolérant à la lumière ; la vision peut être altérée. La kératite doit toujours être prise très au sérieux : c'est une urgence médicale. Effectivement, en l'absence d'un traitement bien conduit (collyre et repos oculaire), des séquelles sont à craindre. Il s'agit essentiellement d'une opacification définitive de la cornée pouvant aboutir à la greffe.

KOLA

Noix d'Amérique du Sud, stimulante.

KYSTE

Production pathologique formée par une cavité ne communicant pas avec l'extérieur, contenant une substance liquide, molle, rarement solide, et dont la paroi n'a pas de rapport vasculaire avec le contenu.

KYSTE DE L'OVAIRE

L'ovaire, chez la femme en période d'activité génitale (et ne prenant pas la pilule contraceptive), produit chaque mois un œuf mûr prêt à être fécondé par un spermatozoïde. Cette maturation de l'ovocyte est sous l'influence d'hormones sécrétées par une zone de l'ovaire appelée corps jaune. Quelquefois, en raison d'un dérèglement hormonal, le corps jaune grossit démesurément, formant un kyste. Ce kyste, qui apparaît avant les règles et disparaît après celles-ci, est dit fonctionnel. Il s'agit d'un incident sans grande importance, et un traitement médical (à base d'hormones) n'est décidé que si les kystes fonctionnels se répètent. 
En revanche, d'autres kystes de l'ovaire sont dits "organiques". De différentes origines, la plupart sont bénins, mais ne régressent pas spontanément. Certains sont même susceptibles de dégénérer, si bien qu'il est préférable de les enlever chirurgicalement. Enfin, certaines femmes présentent des ovaires couverts de kystes (ovaires polykystiques). Affection congénitale, les ovaires polykystiques n'exposent pas à un risque de cancer, mais entraînent des problèmes de stérilité. 
Le kyste de l'ovaire est bien souvent découvert fortuitement lors d'un examen gynécologique systématique. Il peut cependant occasionner des douleurs pelviennes ou des troubles des règles. 
Le diagnostic est confirmé à l'examen échographique.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet