» Le glossaire Hélène Galé

Glossaire lettre M

 

MACULA

Zone particulière de la rétine située en arrière. Elle présente en son centre un petit creux appelé fovéa et c'est à cet endroit précis que l'acuité visuelle est la meilleure.

MAÏS (Zea mays)

Origine Amérique tropicale, Graminées, diurétique, anti-oedémateux.

MALADIES VASCULAIRES

Artérite des membres inférieurs (développement de l'athérosclérose dans les artères des jambes), phlébite (caillot dans une veine).

MANULUVE

Bain des mains, permettant l'aborption, par la peau, de principes actifs.

MARJOLAINE (Origanum majorana)

Originaire Orient, Labiées, estomac, rhumes, antispasmodique.

MARRON D'INDE (Aesculus hippocastanum)

Arbre, Europe, Hippocastanacées, circulation veineuse. 

MARRUBE BLANC (Marrubium vulgare)

Herbe vierge, surtout le Midi de l'Europe, Labiées, fébrifuge, emménagogue, cardiotonique, anti-asthmatique, apéritive.

MATÉ (Ilex paraguayensis)

Sorte de houx, Amérique du Sud, Iliacées, tonique, riche en vitamines et en minéraux.

MATRICAIRE

Voir CAMOMILLE.

MAUVE (Malva sylvestris)

Europe, Malvacées, émolliente, calmante, pectorale, laxative, antilithiasique.

MÉGALOBLASTIQUE (ANÉMIE)

Anémie caractérisée par la présence dans le sang de globules rouges dont le volume est augmenté du fait d'une mauvaise maturation dans la moelle osseuse (liée à un déficit en vitamines B9 et B12).

MELANINES

Variétés de pigments qui donnent à la peau et aux cheveux leur coloration. Il existe deux formes de mélanine : l’eumélanine, qui est la mélanine normale de couleur brune et la phéomélanine qui est la mélanine de couleur rouge/jaune.

MELANOCYTE

Cellule de l'épiderme synthétisant de la mélanine responsable de la coloration d'une quarantaine de kératinocytes voisins. Elle se trouve aux environs de la couche basale.

MELANOME

Tumeurs malignes ou bénignes des mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau. Les expositions répétées au soleil, non protègées, en sont souvent la cause. 

MÉLISSE (Melissa officinalis et calamintha)

Citronnelle, herbe au citron, piment des abeilles, Europe, Labiées, plante très populaire, calmante, anti-spasmodiquie, lève l'angoisse, cicatrisante, antimigraineuse, digestive, tonique générale.

MÉLILOT (Melilotus officinalis)

Europe, Papilionacées, calmant, décongestionnant, antispasmodique, astringent.

MEMBRANES CELLULAIRES

Elles sont des assemblages de molécules de graisses, de protéines et de sucres. Leur structure de base est constituée d'une double couche de graisses faite de phospholipides et de cholestérol. Les molécules de protéines s'insèrent dans ces doubles couches et servent d'enzymes ou de vecteurs d'information. Les membranes sont le « tendon d'Achille » de la cellule, là où les radicaux libres attaquent.

MENTHE (Mentha piperita / pulegium, menthe poivrée / pouliot)

Midi, Labiées, tonique, calmante, digestive, antispasmodique, antiseptique.

MÉTABOLISME

Terme désignant l'ensemble des réactions chimiques qui ont lieu dans notre organisme et dont le but est de fournir de l'énergie, d'assurer l'entretien des tissus, de fabriquer les hormones, enzymes et autres substances. Ces phénomènes de transformation des nutriments comportent une phase de fabrication ou de synthèse (anabolisme), une phase de dégradation (catabolisme) et des étapes intermédiaires.

MÉTABOLITE

Substance organique qui résulte de la transformation d'un nutriment.

MÉTHÉMOGLOBINÉMIE

Présence dans les globules rouges d'un excès de méthémoglobine (pigment brun dérivé de l'hémoglobine, incapable de fixer l'oxygène) pouvant entraîner des symptômes asphyxiques et résultant d'une intoxication (nitrates...) ou d'un stress oxydatif.

MICROGRAMME

Un millionième de gramme. Nous utilisons l'abréviation « mcg ».

MICRONUTRIMENT

Molécule ou substance issue des aliments où elle est présente en très petites quantités, parfois à l'état de traces. Les micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

MICTION

Action de rejeter l'urine à l'extérieur par l'urètre.

MIGRAINE

Douleur à la tête affectant un côté.

MILLEPERTUIS (Hypericum perforatum)

Herbe de la saint-Jean, Hypericacées, anticatarrhe, anti-asthmatique, stomachique, dépuratif, anti-helminthique antalgique.

MILLIGRAMME

Un millième de gramme. Nous utilisons l'abréviation « mg ».

MITOCHONDRIES

Organites cellulaires dont le rôle essentiel est d'assurer la respiration et la production d'énergie par les cellules : c'est le poumon de la cellule.

MOLÉCULE

Association d'au moins deux atomes reliés entre eux par des liaisons chimiques. La molécule est la plus petite fraction d'un corps pur mais elle en possède néanmoins déjà les propriétés.

MORT SUBITE CARDIAQUE

Arrêt cardiorespiratoire provoqué généralement par une arythmie ventriculaire maligne du type tachycardie ou fibrillation ventriculaire. Ce type de complication peut survenir à tout moment d'une crise cardiaque bénigne (angine de poitrine) ou maligne (infarctus).

MYCOSE

Affection due à des champignons.

MYRTILLE (Vaccinium myrtillus)

Airelle, arbuste, Europe, Éricacées, anti-diarrhéique, hypoglycémiante, astringente, antiseptique. 

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet