» Le glossaire Hélène Galé

Glossaire lettre N

 

NAEVUS

Grain de beauté.

NEUROPATHIE

Affection du système nerveux.

NEUROPATHIE PÉRIPHÉRIQUE

Atteinte d'un nerf qui se traduit par des déficits moteurs (paralysies), musculaires (perte des forces) et sensitifs.

NEUROTRANSMETTEUR (NEUROMÉDIATEUR)

Molécule qui sert de signal de communication entre un neurone et une cellule spécialisée. Il existe actuellement plus d'une centaine de ces substances bien individualisées. Les plus étudiées sont l'acétylcholine, l'adrénaline, la dopamine, la sérotonine... responsables de l'appétit, l'émotion, l'éveil, l'humeur, la prise de décision... C'est donc de l'activité de ces substances que dépend notre équilibre psychoaffectif. Cette substance sécrétée par l'extrémité des neurones porte l'information vers d'autres neurones ou vers les muscles : toute déficience dans leur synthèse est génératrice de troubles de la concentration, de la mémorisation ou de l'humeur.

NÉVRITE

Inflammation d'un nerf.

NMF (Natural Moisturing Factor)

Facteur d'hydratation naturel retrouvé dans l'épiderme et qui permet de maintenir la teneur en eau dans la couche cornée.

NODULE

Production anormale sous la peau donnant au toucher la sensation d'un corps dur, arrondi, et nettement circonscrit. 

NODULE (DU SEIN)

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers de la femme. Il est responsable d'un nombre important de morts chaque année. Or, diagnostiqué tôt, il guérit dans la majorité des cas. Malheureusement, par négligence ou par défaut d'information, l'examen systématique des seins n'est pas suffisamment pratiqué dans notre pays : l'autosurveillance régulière par la femme elle-même permet pourtant de consulter le médecin au moindre doute et de dépister la plupart des cancers au tout début de leur évolution. De plus, la majorité des nodules ou des anomalies ainsi repérés se révéleront de nature parfaitement bénigne. Pour être efficace, l'autoexamen du sein doit être correctement réalisé. C'est simple. Il suffit de suivre les consignes suivantes. 
L'autoexamen débute par une inspection, torse nu, face à votre miroir : toute asymétrie (y compris des mamelons) d'apparition récente doit vous faire consulter. Bras relevés, repérez également les irrégularités du contour. Enfin, placez- vous de profil, buste légèrement penché vers l'avant, et renouvelez l'inspection.
Couchez-vous ensuite sur le dos, et palpez un sein après l'autre, avec la main opposée, placée bien à plat, en effectuant de petits mouvements circulaires sur toute la surface du sein. 
Recherchez ensuite, doigts recourbés sous l'aisselle, la  présence de ganglions  (petites boules dures). Pour terminer, pressez délicatement les deux mamelons : si une goutte de liquide apparaît, parlez-en à votre médecin.

NOYER (Juglans regia)

Arbre, Europe, Juglandées, diurétique, laxatif, fébrifuge, vermifuge, tonique, anti-infectieux.

NUTRIMENT

substance élémentaire pouvant être directement et totalement assimilée par l'organisme. Le nutriment est le terme ultime de la digestion des aliments. 
Un aliment se compose de constituants de base  : glucides, protides, lipides...  qui se dégradent au cours de la digestion en molécules simples : les glucides en glucose, les lipides en acides gras, les protéines en acides aminés. Les vitamines, les oligo-éléments sont des micronutriments.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet