» Le glossaire Hélène Galé

Glossaire lettre O

 

OEDEME

Infiltration de liquide dans les tissus de l'organisme. Au niveau de la peau, l'oedème se révèle par un gonflement indolore et sans rougeur, qui garde quelques temps l'empreinte du doigt (signe du godet). 

OESTROGÈNE

Hormone sexuelle féminine qui permet aux caractères sexuels secondaires d'apparaître chez la femme : développement des seins, préparation de l'utérus à recueillir un ovule fertilisé. Le taux des œstrogènes chute à la ménopause, ce qui entraîne l'arrêt des règles et des troubles plus ou moins ennuyeux (bouffées de chaleur, sécheresse de la peau et du vagin, ostéoporose...). Le traitement hormonal substitutif (T.H.S.) est destiné à pallier l'arrêt de leur production et ses conséquences à court et long terme.

OIGNON (Allium cepa)

Cultivé, Liliacées, vitamine C, diurétique, stimulant, hypoglycémiant, dépuratif.

OLIGO-ÉLÉMENT

Métal ou métalloïde présent en très petites quantités ou à l'état de traces dans l'organisme. Une vingtaine d'entre eux sont essentiels à la vie. Si un seul de ceux-là vient à manquer, nous n'avons aucun moyen de survie. Notre alimentation doit donc les apporter en quantités et en qualité car nous ne savons pas les fabriquer. Certains comme les métaux lourds et toxiques (aluminium, mercure, plomb...) sont présents sans que leur fonction soit parfaitement définie et connue.

OLIVIER (Olea europœa)

Arbre, Méditerranée, Oléacées, anti-inflammatoire, fébrifuge, cicatrisant, circulation, hypertension.

ONIRIQUE

Qui se rapporte aux rêves.

ORANGER (Citrus aurantium)

Arbuste, Méditerranée, Hespéridées, calmant, antispasmodique, stomachique, fébrifuge.

ORIGAN (Origanum vulgare)

Europe, Labiées, tonique, antitussif, digestif, emménagogue, diurétique. 

ORME (Ulmus campestris)

Arbre, Europe, Ulmacées, cicatrisant.

ORTIE BLANCHE (Urtica dioica)

Europe, Urticacées, diurétique, hémostatique, dépurative, anti-arthritique, cicatrisante.

ORTIE PIQUANTE (Urtica urens)

Mêmes propriétés, hémostatique.

OSTÉOMALACIE

Ramollissement osseux par défaut de minéralisation de la trame protéique.

OSTÉOPOROSE

Fragilité des os, devenus poreux, par raréfaction et amincissement des travées osseuses.

Perte osseuse excessive, l'ostéoporose est responsable de tassements nts vertébraux, de fractures du col du fémur et du poignet. C'est la femme qui en est la principale victime : après la ménopause, son capital osseux diminue à un rythme accéléré, ses os deviennent fragiles et risquent de se casser même sans traumatisme violent. 
Mais l'ostéoporose n'est pas une fatalité, on peut la prévenir dès le plus jeune âge par une alimentation riche en calcium et la pratique régulière d'un sport. Dès la vingtième année, le capital osseux est constitué. L'adulte ne fabriquera plus d'os, mais il peut éviter d'en perdre trop en continuant à manger du fromage, à boire du lait et à faire de l'exercice, cela tout au long de son existence.
Les estrogènes constituent alors la meilleure prévention, car ils ont, entre autres qualités, l'avantage de protéger l'os.

OTITE

L'otite est une inflammalion du tympan très  fréquente chez le jeune enfant.
Derrière ce nom connu de toutes les mères de famille se cachent en fait plusieurs maladies. Le plus souvent, il s'agif d'une otite aiguë, caractérisée par de violentes douleurs dans l'oreille, de la fièvre, parfois des vomissements. L'infection peut être isolée, être associée ou faire suite à une rhino-pharyngite. C'est l'otite moyenne aiguë, dont le traitement repose sur les antibiotiques associés éventuellement à des médicaments anti-inflammatoires. 
Parfois, c'est une véritable poche de pus qui s'agglutine derrière le tympan. Celui-ci devient bombant, les douleurs sont très vives, l'enfant est inconsolable. Le pus peut s'écouler spontanément, mais si la vidange ne se fait pas ou n'est pas complète, il faut recourir à la paracentèse, qui consiste à pratiquer une petite incision dans le tympan. 
Enfin, on parle beaucoup d'otite séreuse : elle résulte de l'accumulation de sécrétions qui tendent à obstruer ou à boucher le tympan. Ces otites ne sont pas douloureuses, mais peuvent, lorsqu'elles se prolongent, avoir des répercussions néfasles sur l'audition. L'enfant a de plus en plus tendance à "faire la sourde oreille"; parfois, c'est un retard de langage, une mauvaise articulation, voire des troubles du comportement ou des difficultés scolaires qui font évoquer le diagnostic. Le traitement repose alors sur la pose de  drains transtympaniques : les yoyos.

OVULATION

Moment où l'ovule (cellule reproductrice) est libéré et susceptible d'être fécondé.

OXYDATION

Combinaison d'un corps avec l'oxygène dont le résultat est une libération d'énergie. Plus généralement, c'est la réaction par laquelle un atome ou un ion perd un ou des électrons.

OXYURES

Les oxyures sont de petits vers colonisant le tube digestif de nombreux enfants. Ils sont responsables de démangeaisons de la région anale el, diton, de grincements de dents nocturnes. Le diagnostic en est simple et le traitement efficace. Il fait appel à un sirop antiparasitaire administré en une seule dose. Il convient néanmoins de renouveler le traitement quinze jours ou trois semaines plus tard pour être sûr d'avoir éliminé tous les vers. Il faut surtout traiter la famille dans son ensemble, parents et fratrie, si l'on veut se débarrasser définitivement de ces parasites.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet