» Le glossaire Hélène Galé

Glossaire lettre P

 

PARESTHÉSIE

Sensations bizarres dues à un trouble du système nerveux : fourmillements, engourdissements, picotements...
 

PASSIFLORE (Passiflora incarnata)

Fleur de la Passion, originaire du Brésil, Europe, Passifloracées, calmante, euphorisante, apaisante, cicatrisante, anti-hémorroïdaire. 

PATHOGENESIE

Etude des causes des maladies et de l'évolution de celles-ci. La pathogénésie est particulièrement importante pour les homéopathes.

PATHOLOGIE

Science ayant pour but d'étudier les maladies et, par extension, manifestation de la maladie.

PATIENCE (Lapathium)

Europe, Polygonacées, vitamine C, antiparasitaire.

PAVOT JAUNE DE CALIFORNIE (Eschscholtzia californica)

Asie, Rosacées, calmant, antidouleur.

PEDILUVE

Bain de pieds, selon le même principe que le manuluve.

PERCUTANE

Qui passe à travers la peau.

PEROXYDATION

Transformation d'un oxyde en peroxyde (qui contient plus d'oxygène que l'oxyde normal). Le peroxyde d'hydrogène, ou eau oxygénée, est utilisé par les globules blancs pour détruire bactéries et virus, mais c'est aussi une molécule toxique pour les cellules elles-mêmes, un intermédiaire du métabolisme des radicaux libres.

PERSIL (Petroselinum sativum)

Europe, Ombellifères, plante aromatique très utilisée, riche en vitamines, diurétique, digestif, hypotenseur, antiparasitaire, soulage les règles douloureuses, mortellement toxiques pour les perruches et les perroquets. 

PERSPIRATION

Elimination continue d'eau à travers les pores sudoraux.

PERTE INSENSIBLE D'EAU (P.I.E) 

Au niveau de la couche cornée se produit un passage d'eau vers l'extérieur dont l'origine est double: perspiration et perte d'eau transépidermique, à travers les membranes des cellules épidermiques. Ce phénomène correspond à une perte de 0.8L/jour.

PETITE CENTAURÉE (Erythrœa centaurium)

Erythrée, Europe, Gentianées, fébrifuge, digestive, laxative. 

PETITE PERVENCHE (Vinca minor)

Sous-bois Europe, Apocyanacées, décongestionnante, astringente, stomachique, antiseptique. 

pH 

Valeur qui détermine l’acidité d’un milieu. Acide si son pH est plus petit que 7, basique si il est plus grand que 7 et neutre si il est égal à 7. Le pH de la peau est d’environ 5,5 c'est à dire légèrement acide.

PHOSPHORYLATION

Accrochage d'un atome de phosphore sur une molécule, la manière la plus fréquente de la rendre active.

PHOTOSENSIBILISATION

Réactions cutanées déclenchées par le soleil sur une peau sensibilisée par l'absorption ou l'application locale de certaines substances. 

PHOTOTYPE

Il correspond à la sensibilité d'un individu au soleil. Se définit en fonction de la couleur de sa peau, de ses cheveux, de ses yeux et beaucoup de sa faculté à bronzer.

PHOTOVIEILLISSEMENT

Vieillissement cutané provoqué par le soleil ; on parle également de vieillissement actinique ; Ce vieillissement photo-induit vient aggraver le processus naturel de vieillissement biologique.

PHYTATE

Grosse molécule contenue dans certaines plantes qui a la fâcheuse propriété de « piéger » certains oligo-éléments. C'est le cas du pain complet, auquel il faut par conséquent préférer le pain au levain qui n'en contient pas.

PHYTO-HORMONE

Substance synthétisée par les plantes dont la structure est proche des hormones femelles d'origine animale. Elle se comporte dans l'organisme comme des oestrogènes ou de la progestérone de plus faible puissance.

PILOSELLE (Hieracium pilosella)

Piloselle épervière, Europe, Composées, diurétique, dépurative, antirhumatismale, décongestionnante. 

PISSENLIT (Taraxacum dens leonis Dendelion)

Europe, Composées, diurétique, cholagogue, dépuratif, laxatif.

POISSONS GRAS

Ils sont indispensables à la santé grâce à la présence des acides gras essentiels de type oméga-3. Les plus bénéfiques sont dans l'ordre : le hareng, le maquereau, la sardine, le saumon, le thon...

POLYNÉVRITE

Névrite affectant plusieurs nerfs.

POLYSACCHARIDE

Molécule formée de nombreux sucres simples.

PRÉCURSEUR

Substance qui, introduite dans l'organisme, doit se transformer en une autre substance pour être utilisée. Le bêtacarotène est le précurseur de la vitamine A.

PRINCIPE ACTIF

Molécule ou substance active (végétale, minérale ,..) entrant dans la composition d'un produit (cosmétique, médicament et tout produit ayant des propriétés thérapeutiques) et lui apportant son activité et sa spécificité (hydratant, anti-âge, revitalisant).

PRÊLE (Equisetum arvense)

Queue de cheval, Europe, Equisetacées, diurétique, reminéralisante, cicatrisante. 

PROSTAGLANDINES

Substances dérivées des acides gras insaturés et ayant une structure biochimique commune de type cyclique. Elles sont naturellement produites par l'organisme et servent de médiateur dans un très grand nombre de phénomènes physiologiques et pathologiques, notamment inflammatoires.

PROTÉINES (OU PROTIDES)

Grosses molécules constituées d'un enchaînement savant d'acides aminés. Avec les graisses et les sucres, elles représentent la troisième source alimentaire d'énergie. L'organisme les utilise également pour construire, entretenir, réparer ses tissus. Il existe des protéines d'origine animale ou végétale qui demandent à être combinées car elles sont complémentaires.

PRURIT

Démangeaison.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet