Les dossier Guide des aliments par Hélène Galé

BOISSONS " tisanes et vins"

  1. Tisanes : Les tisanes, également appelées infusions, sont des boissons à base d'eau chaude dans lesquelles on fait infuser des herbes, des plantes, des fleurs, des fruits ou des épices. Contrairement aux thés traditionnels, les tisanes ne contiennent pas de feuilles de thé (Camellia sinensis). Elles peuvent être consommées chaudes ou froides et sont souvent appréciées pour leurs propriétés apaisantes, relaxantes ou médicinales. Il existe une grande variété de tisanes aux arômes et aux bienfaits différents.

  2. Vins : Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du jus de raisin. Les raisins sont écrasés, puis le jus est laissé à fermenter naturellement grâce aux levures présentes sur les peaux de raisin. Cette fermentation transforme le sucre du jus en alcool, donnant naissance au vin. Il existe de nombreux types de vins, notamment le vin rouge, le vin blanc, le vin rosé et le vin mousseux. Chaque type de vin a ses caractéristiques de goût et d'arômes spécifiques, et il est souvent associé à différents mets et occasions.

Les tisanes

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.

Une tIsane est une infusion  ou une décoction  de plantes  fraîches ou séchées. Elle est destinée  à extraire  les principes  actifs de la plante.  Qui ne sont pas toujours  inoffensifs. 

Des eaux parfumées... 
Les tisanes sont en fait des eaux parfumées et ainsi un excellent moyen de vous désaltérer et d'assurer l'équilibre de votre organisme. À condition évidemment de ne pas y mettre trop de sucre ! Mais aussi de bien les choisir. Les tisanes relèvent  de  la  phytothérapie, la  plus vieille médecine du monde. Aucune plante n'est innocente : toutes contiennent des centaines de principes actifs.

Selon les phytothérapeutes, c'est l'interaction de ces différentes substances qui serait à l'origine  de  leur  effet  thérapeutique.  Certaines  sont  bénéfiques et sans danger : ce sont les plus usuelles. Beaucoup ne sont à utiliser que sur les 
conseils d'un phytothérapeute.

 Très à la mode 

En fait, après avoir été rangées dans le placard "ringard" pendant longtemps, les tisanes sont devenues très à la mode, surfant sur la vague de l'écologie, du retour à la nature de ces dernières années. Maintenant,elles se : trouvent partout : pharmacies,d'épiceries petites et grandes, boutiques de toutes sortes (diététique et herboristeries mais aussi drogueries, bricolage, décoration). Dans la grande distribution, celles des grandes marques occupent une bonne place.

Il y en a aussi sur les marchés, le plus souvent en vrac. Elles sont légion sur Internet, venant du monde entier. Il y a même des tisanes bio. Beaucoup de restaurants en proposent sur leur carte. Certains grands chefs ont contribué à cette mode, offrant des tisanes reprenant des mélanges de grand-mère et souvent un assortiment de plantes fraîchement cueillies dans leur jardin ou en pots.

 Choisissez bien vos tisanes 
Du coup, on se retrouve face à une montagne de produits venus d'un peu partout : plantes seules ou mélangées, habituelles ou insolites, écorces de fruits avec ou sans épices, etc. Tout cela est vendu en vrac, en boîte ou en sachets renfermant des poudres plus ou moins fines. L'efficacité des plantes tient beaucoup à la façon dont elles ont été cultivées et ensuite conservées. Une fois broyées et mises en sachets, elles se périment vite.

De plus, comme les contrôles de qualité sont assez II: lâches, certains produits renferment parfois des insectes et souvent des moisissures. Ce qui n'est pas particulièrement bon pour la santé. Achetez-les plutôt dans une pharmacie ou une herboristerie si vous avez la chance d'en avoir une proche de chez vous. Sinon, préférez les tisanes des grandes marques, plus soucieuses de la qualité. Quant aux mélanges, mieux vaut les faire vous-même. Ou encore acheter des mélanges de plantes en- tières qui se conservent mieux.

 Les vertus des tisanes Elles sont vastes. 

  • Pour mieux digérer (encore que, après un repas Bien Maigrir, vous n'en ayez pas besoin I) : anis vert, badiane (anis étoilé), camomille, marjolaine (ou origan), menthe, romarin, sauge, serpolet, thym, verveine. 
  • Pour se calmer, se déstresser, bien dormir : tilleul, fleur d'oranger, mélisse. Il existe toute une panoplie de plantes à visées dépuratives, laxatives, diurétiques, purgatives, sédatives, contre la toux, pour la circulation, etc. dont l'emploi inconsidéré n'est pas sans danger. Ainsi, le millepertuis réputé pour son action calmante et antidépressive s'est vu sévèrement remis en place par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé pour cause d'interactions très fâcheuses avec plusieurs médicaments.
Les tisanes "nettoyeuses" 
Purgatives,  laxatives, diurétiques,  il existe des dizaines de mélanges (surtout  vendues sur Internet) qui promettent nettoyage de l'organisme, bien-être, amaigrissement. Toutes offrent  des dangers. Dispensez-vous  d'en consommer.

Mon conseil : Ne vous privez pas des tisanes usuelles à visées calmantes ou digestives. Mais soyez prudente avec toutes les autres et surtout celles dont vous ne connaissez pas l'origine.

Le vin

"Le vin est le plus sain et le plus hygiénique des breuvages" a écrit Pasteur. Il oubliait  l'eau. Même si le vin a certaines vertus, en dehors du plaisir qu'il peut apporter,  il est toujours  à consommer  avec modération.

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.

 

 Une boisson ancestrale ... 
Le vin est probablement né au Proche- Orient, 5 000 ou 6 000 ans av. J.-C. En effet, la vigne poussait déjà à l'ère tertiaire. Au fil des siècles, elle s'implanta à l'ouest et sur le pourtour de la Méditerranée. Les Romains, excellents vignerons, la plantèrent dans tous les pays à conquis. Mais ce sont les Gaulois qui inventèrent le tonneau,  celui-ci  remplaçant peu à peu les amphores dans lesquelles on  transportait le vin. 

 ... chargée de symboles 
Depuis qu'il existe, le vin participe aussi bien à la religion qu'à la fête. Au début du Moyen-Âge le vin devint un symbole chrétien que les ordres monastiques diffusèrent ensuite largement. Le vin de messe est à l'origine de bien des grands vignobles français. Le vin (comme le chocolat !) soulève des passions ; son culte est toujours célébré par les innombrables confréries vineuses qui existent de par le monde.

 Les différents vins 
Certains vins viennent d'un seul cépage (d'une seule variété de vigne), d'autres d'assemblages. Une fois les raisins cueillis, différentes techniques de vinification sont mises en oeuvre. Elles donnent au vin ses qualités, couleur et teneur en alcool. Celle-ci provient de la fermentation des glucides contenus dans le jus de raisin. Sa quantité est toujours exprimée en % vol. 

  •  Vin rouge : Les raisins rouges sont écrasés et mis en cuve avec peau, pépins et rafles. Ce mélange macère et fermente de 3 à 25 jours. Puis, il est filtré et traité avant d'être mis en cuve (ou en barrique de chêne) où il vieillit avant sa mise en bou- teilles. 10 à 13 % vol.
  •  Vin blanc : Les raisins blancs ou rouges à jus blanc sont égrappés et pressés. Le jus recueilli est filtré et stocké en cuve où il fermente, souvent avec l'ajout de levures. 10 à 12 % vol. 
  •  Vin rosé : Il est obtenu par des procédés intermédiaires entre les vinifications " rouge " et "blanc ". 10 à 12 % vol. 

    La durée de la fermentation pour le vin rosé peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de raisins utilisés, les pratiques de vinification spécifiques du producteur et les caractéristiques souhaitées pour le vin final. Cependant, en général, la fermentation du vin rosé est souvent plus courte que celle du vin rouge.

    Pour produire du vin rosé, les raisins rouges sont récoltés et pressés pour extraire leur jus, qui est ensuite mis à fermenter. La fermentation est le processus où les levures convertissent les sucres naturellement présents dans le jus de raisin en alcool. Pendant cette étape, les pigments colorants (anthocyanes) présents dans la peau du raisin sont également transférés dans le jus, ce qui donne au vin rosé sa couleur caractéristique.

    La durée de la fermentation pour le vin rosé peut durer généralement de quelques jours à quelques semaines. Contrairement au vin rouge, où la fermentation a lieu en présence de la peau pour une période plus longue (pour extraire davantage de couleur et de tanins), la fermentation du vin rosé est généralement plus courte pour éviter une extraction excessive des composés de couleur et de tanins.

    Cependant, rappelez-vous que les techniques de vinification peuvent varier d'un vigneron à l'autre et d'une région à l'autre. Certains producteurs peuvent choisir de prolonger la fermentation pour obtenir un style spécifique de vin rosé, tandis que d'autres peuvent préférer une fermentation plus courte pour un profil de saveurs différent. Cela dépendra

  • Vins effervescents ou mousseux: Différentes méthodes, dont la champenoise est la plus célèbre, font que ces vins contiennent plus ou moins de gaz carbonique venant de la fermentation de sucre ajouté à un moment précis. 10 à 12 % vol 

    Effectivement, les vins effervescents ou mousseux sont produits grâce à une deuxième fermentation qui génère du gaz carbonique et crée les bulles dans le vin. Les méthodes utilisées pour produire ces vins varient, et cela peut influencer la quantité de gaz carbonique présente dans le produit final.

  • Méthode champenoise (ou méthode traditionnelle) : C'est la méthode la plus célèbre pour produire des vins effervescents, notamment le Champagne. Elle implique une première fermentation alcoolique classique du moût de raisin pour obtenir un vin tranquille à faible teneur en alcool. Ensuite, une liqueur de tirage (un mélange de sucre et de levures) est ajoutée au vin tranquille, et celui-ci est mis en bouteille avec un bouchon provisoire. Une deuxième fermentation a lieu en bouteille, où le gaz carbonique est produit. Le vin repose ensuite sur lies (dépôts de levure) pendant une période définie pour développer ses arômes. Enfin, le dépôt de levure est éliminé par remuage et dégorgement, et une liqueur d'expédition peut être ajoutée pour ajuster la douceur du vin.

  • Méthode Charmat (ou cuve close) : Cette méthode est utilisée pour produire des vins effervescents plus rapidement et de manière plus économique que la méthode champenoise. Le vin tranquille subit également une première fermentation en cuve, puis une liqueur de tirage est ajoutée pour provoquer la deuxième fermentation en cuve close. Une fois la fermentation terminée, le vin est filtré sous pression pour séparer les lies, puis mis en bouteille avec ajout éventuel d'une liqueur d'expédition pour ajuster la douceur.

  • Méthode ancestrale (ou méthode rurale) : Cette méthode est la plus ancienne des trois et implique une seule fermentation du moût de raisin en bouteille, sans ajout de levures ni de sucre. Le vin est mis en bouteille avant que la première fermentation ne soit terminée, et la fermentation se poursuit dans la bouteille, créant ainsi des bulles naturelles. Le résultat est un vin généralement moins effervescent et plus doux que les autres méthodes.

  • La teneur en alcool des vins effervescents varie généralement entre 10 % et 12 % vol, bien que cela puisse varier selon le type de raisins utilisés et le processus de vinification spécifique.

  • Vins doux naturels, vins aromatisés, vins de liqueur : Issus souvent de raisins très sucrés, on y ajoute de l'alcool, du sucre et parfois des plantes. 13 à 22 % vol. 

    Effectivement, les vins doux naturels, vins aromatisés et vins de liqueur sont des catégories de vins qui diffèrent des vins tranquilles et effervescents. Ils sont produits en ajoutant de l'alcool, du sucre et parfois des plantes à des raisins très sucrés pour obtenir des profils de goût et des niveaux d'alcool spécifiques. Voici une brève explication de chacun de ces types de vins :

  • Vins doux naturels : Les vins doux naturels, également connus sous le nom de vins mutés, sont des vins dans lesquels la fermentation est arrêtée prématurément en ajoutant de l'alcool (généralement de l'eau-de-vie) au moût de raisin. Cela permet de conserver une grande partie du sucre naturel des raisins, donnant ainsi un vin plus doux et plus alcoolisé. Les vins doux naturels peuvent être blancs, rouges ou rosés et peuvent avoir une teneur en alcool allant de 13 % à 22 % vol. Un exemple célèbre de vin doux naturel est le vin de Porto.

  • Vins aromatisés : Les vins aromatisés sont des vins auxquels on ajoute des extraits ou des infusions d'arômes naturels ou artificiels pour leur donner des saveurs spécifiques. Ces vins peuvent être produits avec une base de vin blanc, de vin rouge ou de vin rosé, et ils peuvent être sucrés ou secs selon les préférences du producteur. Ils peuvent avoir une teneur en alcool allant de 13 % à 22 % vol, selon le vin de base utilisé et la quantité d'alcool ajoutée lors de la production. Un exemple courant de vin aromatisé est le vermouth.

  • Vins de liqueur : Les vins de liqueur sont des vins auxquels on ajoute de l'alcool fortifié (comme du brandy) et du sucre pour augmenter la teneur en alcool et la douceur du vin. Ils peuvent également contenir des extraits de plantes, d'herbes ou d'épices pour ajouter des nuances de saveurs. Ces vins sont souvent riches et sucrés, avec une teneur en alcool généralement supérieure à celle des vins tranquilles, allant de 15 % à 22 % vol. Un exemple bien connu de vin de liqueur est le vin de Banyuls en France.

  • Il est essentiel de déguster ces vins avec modération en raison de leur teneur en alcool plus élevée. Comme pour tous les vins, il est préférable de les déguster en accord avec des mets appropriés pour en apprécier pleinement les saveurs et les caractéristiques uniques.

 Bienfaits et méfaits 
Le vin est un produit très complexe qui renferme plus de trois cents composés aromatiques. Certains contenus dans les tanins et rassemblés sous le terme de "polyphénols" sont bénéfiques pour la santé. Le vin rouge en est beaucoup plus riche que le blanc.

À raison de 3 verres de 10 à 15 cl par jour, il est un des facteurs de protection contre les maladies cardio-vasculaires. Mais au-delà de ces quantités, il apporte alors trop d'alcool, nocif pour la santé, et trop de calories qui sont stockées sous forme de gras. Décrypter les étiquettes .

La législation de la C E régit les vins. L'étiquette doit indiquer nom et adresse de l'embouteilleur, volume net (de 20 cl à 1 I), catégorie du vin et, uniquement pour les vins de table et de pays, le degré alcoolique (% vol). 

  • Vins de table "français" le vin vient de raisins rançais, "communauté européenne" : il s'agit d'un coupage de vins de pays différents. Ils ne se gardent pas. Alcool : 8,5 % vol au minimum 
  • Vins de pays : Ils répondent à une réglementation spécifique déterminant les territoires. Ils ne peuvent se garder longtemps. Alcool : 9 % vol au minimum. 
  •  Vins délimites de qualité supérieure (VDQS) Ils sont régis par une législation particulière sur les procédés de vinification, le minimum d'alcool, les territoires et es cépages. L'indication de la teneur en alcool n'est pas obligatoire. Ils peu- vent se garder plusieurs années. 
  • Vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) : Chaque appellation répond à une définition particulière du territoire de production, du ou des cépages, des méthodes de culture et de vinification et des caractéristiques du vin. La teneur en alcool n'est jamais indiquée. Ils se gardent très longtemps. 
  •  Vins d'origine étrangère : Ils viennent d'Australie, d'Espagne, d'Italie, des U.S.A., d'Amérique du Sud.

VALEUR NUTRmONNELLE POUR 100 ml

Vin rouge à 12% vol
Calories 69
Alcool  9,6 g
Protéines 0,2 g
Glucides 0,3 g
Potasium 115 mg
Magnésium 15 mg
Phosphore 14 mg
Calcium 8 mg
Fer 0,9 mg
Vitamine 0 g

 

Vin Blanc
Calories 70
Alcool 8,8 g
Protéines 0,1 g
Glucides  2 g
Potasium  80 mg
Magnésium 10 mg
Phosphore 14 mg
Calcium 9 mg
Fer 0,3 mg
Vitamine 0 g

 

 A noter... Pendant la grossesse, et surtout pendant les douze premières semaines, l'alcool, même à petites doses {un à trois verres de vin par jour tous les jours) risque de léser les cellules nerveuses du bébé.

Mon conseil : Pour l'apéritif, préférez toujours un verre de vin rouge ou blanc ou une coupe de Champagne <70 calories en moyenne) plutôt qu'une autre boisson alcoolisée. Mais ensuite, buvez de l'eau au cours du repas.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolysela radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet