Les dossier Guide des aliments par Hélène Galé

BOISSONS " tisanes et vins"

Les tisanes

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.

Une tIsane est une infusion  ou une décoction  de plantes  fraîches ou séchées. Elle est destinée  à extraire  les principes  actifs de la plante.  Qui ne sont pas toujours  inoffensifs. 

Des eaux parfumées... 
Les tisanes sont en fait des eaux parfumées et ainsi un excellent moyen de vous désaltérer et d'assurer l'équilibre de votre organisme. À condition évidemment de ne pas y mettre trop de sucre ! Mais aussi de bien les choisir. Les tisanes relèvent  de  la  phytothérapie, la  plus vieille médecine du monde. Aucune plante n'est innocente : toutes contiennent des centaines de principes actifs. Selon les phytothérapeutes, c'est l'interaction de ces différentes substances qui serait à l'origine  de  leur  effet  thérapeutique.  Certaines  sont  bénéfiques et sans danger : ce sont les plus usuelles. Beaucoup ne sont à utiliser que sur les 
conseils d'un phytothérapeute.

 Très à la mode 

En fait, après avoir été rangées dans le placard "ringard" pendant longtemps, les tisanes sont devenues très à la mode, surfant sur la vague de l'écologie, du retour à la nature de ces dernières années. Maintenant, elles se : trouvent partout : pharmacies, d épiceries petites et grandes, boutiques de toutes sortes (diététique et herboristeries mais aussi drogueries, bricolage, décoration). Dans la grande distribution, celles des grandes marques occupent une bonne place. Il y en a aussi sur les marchés, le plus souvent en vrac. Elles sont légion sur Internet, venant du monde entier. Il y a même des tisanes bio. Beaucoup de restaurants en proposent sur leur carte. Certains grands chefs ont contribué à cette mode, offrant des tisanes reprenant des mélanges de grand-mère et souvent un assortiment de plantes fraîchement cueillies dans leur jardin ou en pots.

 Choisissez bien vos tisanes 
Du coup, on se retrouve face à une montagne de produits venus d'un peu partout : plantes seules ou mélangées, habituelles ou insolites, écorces de fruits avec ou sans épices, etc. Tout cela est vendu en vrac, en boîte ou en sachets renfermant des poudres plus ou moins fines. L'efficacité des plantes tient beaucoup à la façon dont elles ont été cultivées et ensuite conservées. Une fois broyées et mises en sachets, elles se périment vite. De plus, comme les contrôles de qualité sont assez II: lâches, certains produits renferment parfois des insectes et souvent des moisissures. Ce qui n'est pas particulièrement bon pour la santé. Achetez-les plutôt dans une pharmacie ou une herboristerie si vous avez la chance d'en avoir une proche de chez vous. Sinon, préférez les tisanes des grandes marques, plus soucieuses de la qualité. Quant aux mélanges, mieux vaut les faire vous-même. Ou encore acheter des mélanges de plantes en- tières qui se conservent mieux.

 Les vertus des tisanes Elles sont vastes. 

  • Pour mieux digérer (encore que, après un repas Bien Maigrir, vous n'en ayez pas besoin I) : anis vert, badiane (anis étoilé), camomille, marjolaine (ou origan), menthe, romarin, sauge, serpolet, thym, verveine. 
  • Pour se calmer, se déstresser, bien dormir : tilleul, fleur d'oranger, mélisse. Il existe toute une panoplie de plantes à visées dépuratives, laxatives, diurétiques, purgatives, sédatives, contre la toux, pour la circulation, etc. dont l'emploi inconsidéré n'est pas sans danger. Ainsi, le millepertuis réputé pour son action calmante et antidépressive s'est vu sévèrement remis en place par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé pour cause d'interactions très fâcheuses avec plu- sieurs médicaments.
Les tisanes "nettoyeuses" 
Purgatives,  laxatives, diurétiques,  il existe des dizaines de mélanges (surtout  vendues sur Internet) qui promettent nettoyage de l'organisme, bien-être, amaigrissement. Toutes offrent  des dangers. Dispensez-vous  d'en consommer.

Mon conseil : Ne vous privez pas des tisanes usuelles à visées calmantes ou digestives. Mais soyez prudente avec toutes les autres et surtout celles dont vous ne connaissez pas l'origine.

Le vin

"Le vin est le plus sain et le plus hygiénique des breuvages" a écrit Pasteur. Il oubliait  l'eau. Même si le vin a certaines vertus, en dehors du plaisir qu'il peut apporter,  il est toujours  à consommer  avec modération.

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.

 

 

 

 Une boisson ancestrale ... 
Le vin est probablement né au Proche- Orient, 5 000 ou 6 000 ans av. J.-C. En effet, la vigne poussait déjà à l'ère tertiaire. Au fil des siècles, elle s'implanta à l'ouest et sur le pourtour de la Méditerranée. Les Romains, excellents vignerons, la plantèrent dans tous les pays à conquis. Mais ce sont les Gaulois qui inventèrent le tonneau,  celui-ci  remplaçant peu à peu les amphores dans lesquelles on  transportait le vin. 

 ... chargée de symboles 
Depuis qu'il existe, le vin participe aussi bien à la religion qu'à la fête. Au début du Moyen-Âge le vin devint un symbole chrétien que les ordres monastiques diffusèrent ensuite largement. Le vin de messe est à l'origine de bien des grands vignobles français. Le vin (comme le chocolat !) soulève des passions ; son culte est toujours célébré par les innombrables confréries vineuses qui existent de par le monde.

 Les différents vins 
Certains vins viennent d'un seul cépage (d'une seule variété de vigne), d'autres d'assemblages. Une fois les raisins cueillis, différentes techniques de vinification sont mises en oeuvre. Elles donnent au vin ses qualités, couleur et teneur en alcool. Celle-ci provient de la fermentation des glucides contenus dans le jus de raisin. Sa quantité est toujours exprimée en % vol. 

  •  Vin rouge : Les raisins rouges sont écrasés et mis en cuve avec peau, pépins et rafles. Ce mélange macère et fermente de 3 à 25 jours. Puis, il est filtré et traité avant d'être mis en cuve (ou en barrique de chêne) où il vieillit avant sa mise en bou- teilles. 10 à 13 % vol.
  •  Vin blanc : Les raisins blancs ou rouges à jus blanc sont égrappés et pressés. Le jus recueilli est filtré et stocké en cuve où il fermente, souvent avec l'ajout de levures. 10 à 12 % vol. 
  •  Vin rosé : Il est obtenu par des procédés intermédiaires entre les vinifications " rouge " et "blanc ". 10 à 12 % vol. 
  • Vins effervescents ou mousseux Différentes méthodes, dont la cham- penoise est la plus célèbre, font que ces vins contiennent plus ou moins de gaz carbonique venant de la fermen- tation de sucre ajouté à un moment précis. 10 à 12 % vol 
  • Vins doux naturels, vins aromatisés, vins de liqueur : Issus souvent de raisins très sucrés, on y ajoute de l'alcool, du sucre et parfois des plantes. 13 à 22 % vol. 

 Bienfaits et méfaits 
Le vin est un produit très complexe qui renferme plus de trois cents composés aromatiques. Certains contenus dans les tanins et rassemblés sous le terme de "polyphénols" sont bénéfiques pour la santé. Le vin rouge en est beaucoup plus riche que le blanc. À raison de 3 verres de 10 à 15 cl par jour, il est un des facteurs de protection contre les maladies cardio-vasculaires. Mais au-delà de ces quantités, il apporte alors trop d'alcool, nocif pour la santé, et trop de calories qui sont stockées sous forme de gras. Décrypter les étiquettes . La législation de la C E régit les vins. L'étiquette doit indiquer nom et adres- se de l'embouteilleur, volume net (de 20 cl à 1 I), catégorie du vin et, uniquement pour les vins de table et de pays, le degré alcoolique (% vol). 

  • Vins de table "français" le vin vient de raisins rançais, "communauté européenne" : il s'agit d'un coupage de vins de pays différents. Ils ne se gardent pas. Alcool : 8,5 % vol au minimum 
  • Vins de pays : Ils répondent à une réglementation spécifique déterminant les territoires. Ils ne peuvent se garder longtemps. Alcool : 9 % vol au minimum. 
  •  Vins délimites de qualité supérieure (VDQS) Ils sont régis par une législation particulière sur les procédés de vinification, le minimum d'alcool, les territoires et es cépages. L'indication de la teneur en alcool n'est pas obligatoire. Ils peu- vent se garder plusieurs années. 
  • Vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) : Chaque appellation répond à une définition particulière du territoire de production, du ou des cépages, des méthodes de culture et de vinification et des caractéristiques du vin. La teneur en alcool n'est jamais indiquée. Ils se gardent très longtemps. 
  •  Vins d'origine étrangère : Ils viennent d'Australie, d'Espagne, d'Italie, des U.S.A., d'Amérique du Sud.

VALEUR NUTRmONNELLE POUR 100 ml

Vin rouge à 12% vol
Calories 69
Alcool  9,6 g
Protéines 0,2 g
Glucides 0,3 g
Potasium 115 mg
Magnésium 15 mg
Phosphore 14 mg
Calcium 8 mg
Fer 0,9 mg
Vitamine 0 g

 

Vin Blanc
Calories 70
Alcool 8,8 g
Protéines 0,1 g
Glucides  2 g
Potasium  80 mg
Magnésium 10 mg
Phosphore 14 mg
Calcium 9 mg
Fer 0,3 mg
Vitamine 0 g

 

 A noter... Pendant la grossesse, et surtout pendant les douze premières semaines, l'alcool, même à petites doses {un à trois verres de vin par jour tous les jours) risque de léser les cellules nerveuses du bébé.

Mon conseil : Pour l'apéritif, préférez toujours un verre de vin rouge ou blanc ou une coupe de Champagne <70 calories en moyenne) plutôt qu'une autre boisson alcoolisée. Mais ensuite, buvez de l'eau au cours du repas.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé ! 

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet