ALLÉGATIONS TROMPEUSES

Certains arguments marketing peuvent induire en erreur le consommateur. Apprenez à lire entre les lignes.

Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé spécialisé dans la presso thérapie, drainage lymphatique et les jambes lourdes vous propose la cryolipolyse pour mincir et maigrir par le froid pour les hommes comme pour les femmes à Tarbes 65000 et Pau.

" SANS COLORANT NI CONSERVATEUR "

On trouve souvent cette information sur le emballages. Elle signifie que le fabricant n'a pas ajouté de tels additifs alors qu'il y était autorisé, et que d'autres marques le font certainement. C'est donc là un bon point. Mais cela ne signifie pas que le produit est exempt d'autres additifs, émulsifiants, acidifiants...

" CONFORMÉMENT À LA RÉGLEMENTATION "
Cette allégation, suivie parfois d'un astérisque signifie qu'aucun produit de cette catégorie n'est autorisé à contenir de tels additifs.Le produit en question ne présente donc aucun avantage par rapport à ses concurrents, en dehors de l'argument marketing.

IL Y A CONSERVATEUR ET CONSERVATEUR 
Le joliment nommé Synpa (Syndicat national des producteurs d'additifs) dénonce lui-même certaines pratiques douteuses. Il rapporte que, en 2010, la Commission européenne a fait modifier l'étiquetage d'un jambon prés comme « sans conservateur », alors qu'il contenait un bouillon de légumes riche en nitrates et en ferments, ces derniers transformant premiers en nitrites... conservateurs ! Idem le sel et la poudre de céleri. À défaut d'être sans conservateur, on aime autant que ces produits soient en effet "avec information'.' Mais la cuisson au bouillon est le principe même du mode conservation des jambons cuits. On se demande donc s'il est réellement nécessaire d'y ajouter, en plus du sel, des nitrites de sodium, classés "cancérogènes possibles'.

Identifier les vrais signes de qualité Ils se cachent sous un logo ou trois lettres qui font l'objet d'une publicité. Comment identifier les vrais signes de qualité français et européens et faire le tri avec ceux qui sont propres à l'industrie alimentaire ?
 

Label Rouge 

C'est un des plus anciens, strictement français, mis en place dans les années 60. Il garantit la qualité d'un produit selon des normes fixées dans un cahier des charges que la marque (ou le producteur du produit) s'engage à respecter. Toutes les étapes de l'aliment sont contrôlées, depuis son élaboration (élevage ou fabrication) jusqu'à sa commercialisation. Les labels sont homologués par le ministère de l'Agriculture après l'avis de la Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires (CNLC). 
Il existe aussi le label régional, délivré par les régions et non par l'État, mais son niveau est de moindre qualité que le Label Rouge.

Agriculture biologique 

Le logo AB (français) garantit que les produits sont issus de l'agriculture biologique ou composés d'au moins 95% d'ingrédients biologiques, il est issu des mêmes organismes de contrôle et de certification que le Label Rouge. Existe aussi un logo agriculture biologique européen.

AOC, AOP, IGP
AOC = Appellation d'origine contrôlée. 
AOP = Appellation d'origine protégée.
La première est française, la seconde européenne. Toutes deux désignent un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.

L'AOC s'est d'abord appliquée aux vins puis elle a été étendue à d'autres produits. Elle est délivrée, proposée à l'Union européenne et sur- veillée par l'Institut national des appellations d'origine (INAO), organisme dépendant du ministère de l'Agriculture. 

IGP = Indication Géographique Protégée. Ce signe européen (mis en place en 1992) garantit un lien avec le terroir à un des stades au moins de la production, de la transformation ou de l'élaboration. En France, l'IGP est basée sur des labels et/ou des certifications de conformité.

Atout qualité certifié, Spécialité traditionnelle garantie (STG)

Les produits qui affichent le logo "Atout qualité certifié" possèdent un Certificat de conformité, garanti d'une qualité régulière grâce à des règles de production ou de fabrication définies et contrôlées. Ce certificat est attribué par différents organismes qui sont agréés parle ministère de l'Agriculture. Un autre sigle : Critères Qualité Certifiés (CQC) est apposé de- puis 1997 sur les viandes qui ont subi un contrôle strict. La mention Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) est européenne : elle a pour objet de mettre en valeur une composition traditionnelle du produit, ou un mode de production traditionnel. Enfin, les "produit de montagne" et "produit fermier" sont des mentions valorisantes sous le contrôle, comme les autres signes de qualité, du "Bureau des signes de qualité et de l'agriculture biologique" de la DPEl (Direction des politiques économique et internationale), dépendant du ministère de l'Agriculture.

 

Commerce équitable 
Les labels Max Havelaar et Alter Eco sont ceux du commerce équitable alimentaire en France. Ils garantissent que le produit a été acheté à un prix "correct" aux producteurs et produit dans des conditions respectueuses des droits de l'Homme et de l'environnement. Les acteurs de cette filière sont agréés et contrôlés par des organismes indépendants.

 

Mon conseil : Fiez-vous avant tout aux signes de qualité officiels français et européens. Tous les autres (sauf celui du commerce équitable qu'il faut encourager) relèvent du marketing industriel.

 

SIGNES NON OFFICIELS
"Élu Produit de l'année" ou "Élu Saveur de l'année" sont des logos obtenus par les industriels auprès d'un organisme rémunéré. Les "médailles du concours général agricole" et toutes les autres médailles d'or, d'argent, etc. le sont auprès d'un jury de dégustateurs choisis par les producteurs et distributeurs.

À noter... Un logo même officiel ne garantit pas tout. Ainsi le jambon Label Rouge se réfère à une technique de fabrication, mais pas à l'origine du porc qui peut ne pas être Label Rouge. Les œufs AB proviennent de poules toutes nourries "bio", mais certaines vivent en plein air, d'autres en batterie.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet