TABOUS ET INTERDITS CULTURELS OU RELIGIEUX

Il n'existe pas de groupe humain structuré qui n'ait établi des interdits sur les boissons ou les aliments. Ils participent autant que les traditions positives à la construction de l'identité alimentaire et sociale.

Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé spécialisé dans la presso thérapie, drainage lymphatique et les jambes lourdes vous propose la cryolipolyse pour mincir et maigrir par le froid pour les hommes comme pour les femmes à Tarbes 65000 et Pau.

Les grands classiques 

Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé spécialisé dans la presso thérapie, drainage lymphatique et les jambes lourdes vous propose la cryolipolyse pour mincir et maigrir par le froid pour les hommes comme pour les femmes à Tarbes 65000 et Pau.Chacun sait que l'Église a longtemps interdit la consommation de viande le vendredi et pendant le carême, une consigne restreinte, aujourd'hui, au seul vendredi saint. Les interdits de l'islam portent sur « la bête morte, le sang, la viande de porc... la bête étouffée, assommée ou morte après une chute...». Les autres animaux, sauf les chevaux et les mulets de monture, sont autorisés à condition d'être abattus selon les règles du « halâl ». Le vin, l'alcool au sens large est également une boisson impure. Les interdits hébreux portent également sur le sang et le porc, ainsi que sur les poissons sans écailles, les amphibiens et les mollusques, la cuisson du lacté avec le carné.

Quelques exemples moins connus

Dans de nombreuses ethnies primitives, chaque clan ou caste possède un totem, animal protecteur et protégé, avec lequel on entretient une relation rituelle. Il est strictement interdit de tuer ou de consommer son propre animal totem, singe, serpent ou crocodile par exemple, alors que l'abattage du même animal est autorisé dans la caste voisine. Plusieurs ethnies africaines interdisent de manger des œufs, tout comme les femmes enceintes n'ont pas le droit de consommer de la pastèque. L'antilope est interdite aux Bangas (ou Babangas) du Gabon, le bœuf dans certains clans du Togo. Dans quelques groupes de pêcheurs malaisiens, le tabou porte sur le requin. Et les Alevis arméniens ne mangent jamais de lapin.

Les aliments méprisés 

En Éthiopie ou en Érythrée, les groupes de pasteurs nomades refusent de manger du poisson, le plat du pêcheur, même en période de famine. 
En France, à certaines périodes, nous avons aussi rejeté les menus d'autres populations : il était très mal vu, par exemple, de manger une choucroute sous l'Occupation allemande, comme de consommer un couscous avant le retour des rapatriés d'Algérie. Ces derniers ont ensuite largement contribué à faire connaître et apprécier ce plat arabe, maintenant devenu un classique de la gastronomie. L'histoire de l'interdit du porc repose exactement sur le même principe. Animal domestique du paysan égyptien, le porc avait déjà mauvaise réputation et les prêtres s'en étaient interdit la consommation. Pour les esclaves hébreux, c'était la viande du maître, qu'il n'était pas question de partager. Lorsque les armées du Prophète envahirent l'Égypte, le porc devint le symbole de la faiblesse du vaincu et fut interdit aux vainqueurs. Les explications hygiénistes Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé spécialisé dans la presso thérapie, drainage lymphatique et les jambes lourdes vous propose la cryolipolyse pour mincir et maigrir par le froid pour les hommes comme pour les femmes à Tarbes 65000 et Pau.ou mythiques (Dieu aurait créé le porc pour débarrasser l'arche de Noé de toutes ses souillures) naquirent bien plus tard.
 

La fonction des tabous 

Le tabou alimentaire est avant tout un signe d'appartenance à une famille, un clan, une ethnie ou une religion. Transgresser l'interdit, c'est s'exclure soi-même de la communauté ou, plus encore, perdre son âme. Respecter la Loi, c'est à la fois affirmer son identité ou son appartenance au groupe et exprimer la victoire de l'Esprit sur la chair. C'est une forme de spiritualité dans laquelle le pur et l'impur alimentaires symbolisent le Bien et le Mal, autant que les tabous sexuels.

Une arme diplomatique 
Quand un pays ami veut punir la France de sa politique internationale, il commence par interdire l'importation de produits alimentaires (foie gras, fromages) et de vin. L'aliment joue dans ce cas le rôle d'une arme diplomatique.
 

Mon conseil : Tous les aliments sont présents dans votre programme diététique Hélène Galé, vous pouvez donc faire des choix tout en respectant les interdits religieux.


Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé spécialisé dans la presso thérapie, drainage lymphatique et les jambes lourdes vous propose la cryolipolyse pour mincir et maigrir par le froid pour les hommes comme pour les femmes à Tarbes 65000 et Pau.LA SPIRITUALITÉ CULINAIRE 
Le tabou n'est pas le seul élément spirituel qui forge une identité culinaire. Le principe d'incorporation fonctionne exactement en sens inverse. On mange partout dans le monde de la viande rouge pour être fort et viril, des végétaux ou de la tortue quand on est pacifique. Les cannibales mangent la cervelle de l'ennemi pour prendre son intelligence (un étonnant témoignage de respect envers le vaincu) ou sa chair pour intégrer sa force. « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu veux être ».
 

À noter... Établir un régime diététique doit tenir compte des interdits de chaque société ou religion.

 

 

 

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet