Thymus vulgaris ct thymol
Molécules aromatiques : Thymol Partie distillée : la sommité fleurieHistoire :
Le thym vulgaire, ou Thymus vulgaris, est une plante aromatique populaire qui est utilisée depuis l'Antiquité. Les Grecs et les Romains l'utilisaient pour ses propriétés médicinales et culinaires, et c'était également une plante couramment utilisée dans les remèdes traditionnels à travers l'Europe.
Découverte :
La plante a été classifiée et nommée par le botaniste suédois Carl Linnaeus au 18ème siècle, mais ses usages médicinaux et culinaires étaient bien connus longtemps avant cela.
Applications :
Le thym est largement utilisé en cuisine pour son arôme piquant, mais il a également une longue histoire d'utilisation en médecine à base de plantes. Il est riche en huiles essentielles qui ont des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antispasmodiques.
En médecine, le thym est utilisé pour traiter une variété de problèmes, allant des infections respiratoires comme la bronchite et la toux, aux troubles digestifs comme l'indigestion.
Usage :
En usage interne, le thym peut être consommé sous forme de tisane, d'extrait ou de capsules. En usage externe, l'huile essentielle de thym peut être utilisée en aromathérapie, mais elle doit toujours être diluée avant d'être appliquée sur la peau.
Recommandations :
Toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau régime à base de plantes, surtout si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous prenez d'autres médicaments.
Synergies :
En médecine à base de plantes, le thym est souvent associé à d'autres plantes pour renforcer son efficacité. Par exemple, il peut être associé à l'eucalyptus ou au pin pour le traitement des infections respiratoires, ou à la menthe poivrée pour les troubles digestifs.
En diététique, le thym se marie bien avec une variété d'aliments, y compris les viandes, les volailles, les légumes et les fromages.
Sous arbrisseau vivace, pouvant atteindre 30 cm de hauteur, il possède des petites feuilles lancéolées enroulées sur les bords. La tige est ligneuse et les rameaux sont ascendants. Les fleurs sont roses blanchâtres groupées en inflorescence dense. Le thymus vulgaris cr thymol est l'un des six chémotypes de thym identifiés par Passet, Granger et Vernet et al. Il est présent dans le sud de la France (essentiellement en Provence) sur un sol calcaire.
Voie interne : pour les problèmes infectieux (respiratoire, digestif), utiliser les formes galéniques dosées (capsules et gélules).
Voie externe : pour les dermatoses, appliquer localement 1 goutte H.E.C.T. thym à thymol + 6 gouttes H.V. de noisette, 2 fois par jour.
Le conseil du professionnel : Pour les infections respiratoires, diffusez le mélange suivant : H.E.C.T thym ct thymol + H.E.C.T Eucalyptus radié + H.E.C.T Lavande vraie.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !