» Les dossiers santé Hélène Galé

La marche à pied et la randonnée

Aujourd'hui, la marche à pied est une discipline de plus en plus pratiquée. Alliant des effets bénéfiques sur l'organisme au plaisir de découvrir de nouveaux paysages, elle entretient la souplesse, sans imposer d'effort violent. Découvrez tous les bienfaits de la randonnée, en complément  de votre régime.

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau. Diminution de l'embonpoint 

Pour compléter les effets d'un régime, il est important de pratiquer un sport. Pour ceux qui ne sont pas sportifs, la marche à pied est un excellent compromis : sport d'endurance, il joue sur la durée de l'effort et non sur sa violence. En choisissant bien son parcours (forêt, montagne, campagne), il est possible d'allier l'utile à l'agréable. Durant le régime, vous allez réduire l'apport calorique en modifiant vos habitudes alimentaires. En marchant, vous allez dépenser des calories et adapter votre appétit à votre effort. Et oui, curieusement, on n'a pas plus faim après une marche : on mange ce qui est nécessaire, et on brûle des calories !

 Raffermissement et rajeunissement  
Après avoir passé la trentaine, la vie sédentaire que nous menons entraîne une réduction de la masse musculaire, et même si vous ne prenez pas de poids, cela signifie que la graisse a remplacé le muscle. Pour pallier ces effets, marcher d'un bon pas, en balançant bien les bras, stimule la circulation sanguine, renforce les muscles des jambes, du ventre et du dos. Vous vous épargnez également les risques liés à un sport violent. Vous garderez ainsi une silhouette ferme et svelte. 

 Solidification des os 
La densité des os dépend de l'alimentation que vous avez eue durant votre jeunesse et de l'apport de calcium que vous avez reçu. Marcher permet le ralentissement de l'érosion du tissu osseux, et si vos os ont déjà perdu de leur densité, c'est une bonne façon de réduire les risques d'ostéoporose. 

 Réduction du stress 
Notre vie quotidienne génère beaucoup de stress : travail, environnement urbain, tracas de la vie quotidienne... Comme on l'a vu, la marche à pied contribue à faire baisser la tension artérielle et musculaire, à nettoyer l'organisme, bref, à contrarier les effets du stress. Mais, pour être sur de faire diminuer ce stress, il ne suffit pas de marcher ! Il faut également choisir un cadre agréable, en pleine nature, qui aidera à respirer profondément... et à se changer les idées ! 

 Renforcement du muscle cardiaque 

Quand vous marchez d'un bon pas, vous forcez votre cœur à travailler davantage afin que les muscles soient oxygénés en relation avec l'effort fourni. En se musclant ainsi (le cœur est un muscle !), la puissance de ses contractions augmente, même dans les tâches quotidiennes. Ayant la capacité d'envoyer plus de sang d'un coup, il doit le faire moins souvent. Ainsi, le rythme cardiaque diminue.

 Diminution de la tension artérielle 
Ce nettoyage de l'intérieur aide à se débarrasser du mauvais cholestérol au profit du bon, qui ne se dépose pas sur les parois artérielles. Le sang circule alors plus librement et la tension artérielle est plus basse au repos. Attention toutefois de ne pas forcer l'effort pour ceux qui ont une tension un peu haute ! En conclusion, en prenant le temps et le plaisir d'une bonne balade régulièrement vous diminuez les risques d'accidents cardio-vasculaires.

 A noter...  
Pour éviter des douleurs aux pieds, choisissez bien votre paire de chaussures. Elle doit être à votre pointure, pas trop serrée (le pied gonfle en marchant), équipée d'une tige haute pour bien tenir la cheville, de bonne qualité et imperméable. Pour votre confort, préférez le cuir.

Il existe, partout en France, des GR : des chemins de Grande Randonnée. De difficultés différentes et de longueurs variées, on en trouve dans toutes les régions ainsi qu'autour des grandes agglomérations. Repérables par leur balisage (un trait rouge sous un trait blanc), ils sont numérotés et figurent sur les cartes. Alors, pourquoi ne pas profiter de votre régime pour découvrir les beautés de votre région ?

 

Associer une activité sportive à la méthode

 

Mon conseil : Faites votre repas habituel avant de partir. Emportez 50 à 75 g de fruits séchés (pruneaux, abricots) pour éviter tout malaise en cas d'effort trop important. Et surtout pensez à boire de préférence une eau riche en magnésium.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

 

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet