» Les dossiers sport et bien-être Hélène Galé

La peau : problèmes particuliers 

L'échéance du temps sur la peau est inéluctable. Même si l'on voudrait parfois se sentir aussi jeune à l'extérieur que dans la tête, au fil des années, la peau change et présente des aspects jusqu'alors inconnus. Explications.

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.

Peau mature

Les marques du temps 

Avec l'âge, les cellules cutanées se renouvellent plus lentement. Cela produit un épaississement de l'épiderme dû à l'accumulation des cellules mortes. Les fibres de collagène quant à elles se détériorent dans le derme tandis que les glandes sébacées et sudoripares s'atrophient. L'hydratation s'en voit réduite, tandis que la loi de la gravité a tendance à attirer les tissus mous vers le bas

Conclusion, la peau prend des rides et se relâche. De plus, certains facteurs entraînent l'apparition de signes plus sévères liés au temps, qui marquent encore la peau mature.

 

Une sécheresse accrue 

La peau sèche ou déshydratée est celle qui manque d'humidité, tout simplement. Cela provoque un inconfort, avec sensations de tiraillement, et une certaine rugosité. La peau peut devenir déshydratée quelles que soient  ses caractéristiques génétiques : grasse ou non, épaisse ou fine, sensible ou pas.

À l'origine, la diminution et l'affaiblissement des glandes sudoripares et sébacées qui assurent à la peau son taux d'humidité. La peau sèche ne "fait" pas les rides, elle contribue simplement à les rendre plus apparentes. D'où l'importance d'hydrater son épiderme tout au long de sa vie, et encore plus au moment de la ménopause. 

La formation des rides 

On distingue trois grandes catégories :

  • les rides dues au soleil,
  • les rides d'expression
  • les rides dues au vieillissement.

Les premières sont causées par le photovieillissement ou vieillissement prématuré de la peau par les rayons solaires. Les UVA agissent en profondeur en détruisant les fibres élastiques et en diminuant le collagène (tissu de soutien de la peau), ce qui entraîne une perte d'élasticité de la peau et la formation des rides. Les rides d'expression sont causées par exemple par le sourire, le froncement des sourcils ou le plissement des yeux : à partir de 40 ans, les sillons se creusent et deviennent permanents. Enfin, avec l'âge, la peau est moins bien irriguée par le sang, donc moins bien oxygénée, et les muscles ne la tiennent plus aussi fermement en place. La peau a de plus en plus tendance à former des plis et à se relâcher. 

Les taches 
Les rayons ultraviolets B (UVB) endommagent les couches superficielles de la peau ; avec les années, la peau n'arrive plus à réparer ces dommages et ils deviennent permanents. Le renouvellement des cellules est perturbé et les cellules pigmentaires s'agglomèrent pour former des taches. On parle de lentigo sénile, appelé couramment tache pigmentaire ou tache de vieillissement (ces marques sont semblables à des taches de rousseur brun sombre, et sont visibles sur le visage, les mains et le décolleté)... Les lentigos ne présentent aucun danger : toutefois, s'ils prennent du relief ou changent d'aspect, mieux vaut consulter un médecin.

Contour des yeux et de la bouche 

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.Ce sont généralement les deux parties du visage qui témoignent le plus (et les premières) du temps qui passe. Contour des yeux et des lèvres sont en effet des zones particulièrement sensibles, à la peau fine et pauvre en glandes élas tiques et collagènes, dépourvues de celIules graisseuses et riches en muscles, 

Au programme : 

  • plis radiaires autour de la bouche et du pli naso-génien ;
  • rides de la patte d'oie ;
  • paupières gonflées ou plissées ;
  • cernes, poches et paupières supérieures tombantes.

Comme pour les  rides, les cosmétiques présentent alors des limites étroites, et le seul champ d'action reste souvent les techniques  esthétiques médicales ou chirurgicales.   

Des soins quotidiens : S'il y a moyen de ralentir le processus de vieillissement de la peau, il est impossible de le renverser ou de le stopper. Les cosmétiques permettent tout de même d'améliorer l'aspect cutané : nettoyez la peau du visage deux fois par jour  avec un savon doux ou une crème nettoyante ; séchez en tapotant  avec une serviette et appliquez  aussitôt une crème  hydratante.
 
Mon conseil : La rapidité avec laquelle le vieillissement cutané se déroule dépend de l'hérédité et du mode de vie. Dans cette perspective, le programme Hélène Galé  avec une alimentation saine et équilibrée en association avec des soins spécifiques tel que la Chromo stimulation cellulaire par leds est capitale tandis que l'activité physique favorise une bonne circulation sanguine, nécessaire à l'entretien de la peau.
 
A noter... Si le soleil est un facteur de vieillissement pour la peau, le tabagisme est lui aussi un élément important dans la formation prématurée des rides.
 

Peau et grossesse 

Pendant la grossesse la peau (mais aussi les cheveux et la circulation sanguine) peut subir certaines modifications. Pas de panique, ces dernières ont tendance à disparaître plus tard. Tour d'horizon de ces petits maux des futures mamans.

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.

Les dysfonctionnements de pigmentation 

Pendant la grossesse, certaines parties de la peau se pigmentent davantage : c'est le cas de façon systématique de la zone située entre le nombril et le pubis, des aréoles des seins ou des cicatrices. Ce phénomène est dû à l'imprégnation des hormones qui favorise la synthèse de mélanine par les mélanocytes. De plus, les grains de beauté ont tendance à augmenter de volume et foncer de couleur : tout rentre dans l'ordre après l'accouchement, mais n'hésitez pas àaller consulter en cas de doute. Enfin, certaines femmes enceintes  peuvent faire l'objet  du  fameux  "masque de  grossesse", des  plaques brunes, irrégulières, situées sur le visage. L'important est alors de prévenir le problème en utilisant une crème de jour avec filtre solaire.

Les vergetures70% des femmes enceintes sont touchées par ce  phénomène. Cuisses, abdomen et seins sont les zones les plus souvent atteintes. On a longtemps cru qu'elles étaientdues à la seule distension cutanée. En réalité, pendant  la  grossesse,  l'augmentation de l'activité hormonale de la  glande surrénale est responsable de leur apparition. Là encore, il s'agit de prévenir en appliquant quotidiennement des soins anti-vergetures dès le début du deuxième trimestre, par petits mouvements circulaires du bout des doigts. Par ailleurs, après la grossesse, il existe des traitements médicaux tout à fait efficaces sur les vergetures (vitamine A acide).

Les problèmes d'acné 
Il n'est pas rare, pendant la grossesse, de voir apparaître des boutons parfois comme pendant votre adolescence, et cela jusqu'à l'accouchement, selon une intensité variable. Certains traitements dermatologiques sont autorisés aux femmes enceintes, qu'il s'agisse de traitements locaux asséchants ou de traitements par voie orale comme le zinc, qui permet de réguler la sécrétion de sébum (dans tous les cas, la peau a tendance à devenir plus grasse). Le problème est que nombreuses sont les femmes enceintes à prendre du fer ou du magnésium en cure : or, ces produits inhibent l'action du zinc. Une seule solution : nettoyer correctement votre peau matin et soir, et faire preuve de patience.

Chute de cheveux et duvet disgracieux 
Encore un désagrément de la grossesse : la chute de cheveux. En effet, peu de temps après l'accouchement (alors que pendant la grossesse ils étaient en pleine forme sous l'influence hormonale), ceux-ci ont tendance à tomber, parfois de manière impressionnante. Ne vous inquiétez pas, ce phénomène est naturel (les cheveux passent en phase de télogène, soit chute) et le retour à la normale intervient dans les semaines, ou les mois qui suivent. Possible aussi dans les derniers mois de grossesse, l'apparition d'un petit duvet, notamment sur le visage, qui disparaît de lui-même après l'accouchement.

La circulation sanguine perturbée 
Pendant la grossesse, les vaisseaux sanguins peuvent être fragilisés par l'imprégnation hormonale et se dilater. Au menu : varicosités (petits vaisseaux apparents sur les membres inférieurs, qui peuvent dégénérer en varices), sensation de jambes lourdes (qui s'intensifie durant le dernier trimestre du fait de la compression veineuse par le volume de l'utérus), angiomes (petites taches rouges en forme d'étoiles situées sur le visage et le haut du corps), paumes rouges, enfin gencives hypertrophiées (aucun danger pour les dents). 

Petites excroissances gênantes Autre bobo plus rare mais possible  de la grossesse : l'apparition ou la multiplication de petites excroissances au-dessous des seins, au niveau du cou ou des aisselles. Elles ne présentent aucune gravité et disparaissent après l'accouchement. Si ce n'est  pas le cas, vous pouvez les éliminer chez un dermatologue.
 
Mon conseil  : Pour l'hygiène de votre corps pendant la grossesse, utilisez des produits nettoyants doux type pain dermatologique ou gel liquide qui n'agresseront pas votre peau, et une crème anti-vergetures dès le début du deuxième trimestre. Le programme Hélène Galé avec des soins spécifiques tel que la Chromo stimulation cellulaire par leds peuvent vous aider à lutter contre les vergetures et autre problèmes de peau. 
 
A noter... Afin d'éviter la sensation de jambes lourdes, faites au moins une demi-heure d'exercice par jour : l'exercice physique modéré favorise le retour veineux, et ceci est valable aussi pour celles qui ne sont pas enceintes !
 
 
 

Les problèmes de peau : couperose et varicosités 


Quels que soient votre âge et votre type de peau, vous pouvez souffrir, sur le visage, de problèmes de vaisseaux sanguins : couperose, varicosités apparaissent... Tout pour s'en débarrasser.

 

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.La couperose 
Elle correspond à des dilatations permanentes de petits vaisseaux visibles sous la peau. Elle apparaît sur le visage, notamment sur les joues et sur le nez. Elle peut se développer à la suite d'un coup de soleil, elle peut apparaître lors du vieillissement cutané ou résulter de traitements extrêmement irritants comme la vitamine A acide (en cas d'acné)... Parfois, les vaisseaux ne sont pas visibles, seule une rougeur diffuse est présente : il s'agit alors d'érythrose (souvent mêlée à la couperose). 
Bon nombre de facteurs aggravants : le froid, le vent, le soleil, la pluie mais aussi le passage du chaud au froid, un verre d'alcool, une émotion, suffisent à déclencher des rougeurs du visage, gênantes physiquement et socialement.

 

Les soins au quotidien 
Une peau atteinte de couperose est une peau particulièrement réactive. Le nettoyage à l'eau et au savon est déconseillé, comme tous  les produits décapants. Au contraire, optez pour de la douceur : eau, lait, gelée démaquillante... Après le nettoyage, rincez systématiquement, même les produits sans rinçage, avec une pulvérisation d'eau thermale, épongez. Côté cosmétiques, choisissez des produits pour les peaux sensibles, des soins décongestifs et anti-inflammatoires ou des crèmes anti-rougeurs : si elles ne traitent pas le problème, elles peuvent atténuer les rougeurs.

 

Les techniques pour la faire disparaître 
L'électrocoagulation consiste à scléroser les vaisseaux grâce à un courant électrique. En revanche, elle ne s'applique pas aux érythroses car les vaisseaux ne sont pas visibles par l'opérateur. Les lasers représentent aussi une bonne alternative. Il en existe différentes sortes pour traiter les couperoses et les érythroses, notamment le laser colorant puisé (pour les couperoses importantes). Ces techniques suppriment la couperose, mais pas la prédisposition de la peau à cette affection. Ainsi, après un traitement, faudra-t-il éviter certains facteurs (froid, soleil, mais aussi tabac) pour ne pas provoquer de nouvelles lésions.

 

Les varicosités Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.
Il s'agit de petites dilatations permanentes, avec une couleur qui varie du rouge léger au violet foncé. Particulièrement inesthétiques, les varicosités sont situées plus ou moins profondément dans la peau. Là encore, s'imposent des soins quotidiens adaptés, avec nettoyage et hydratation doux. Le traitement ne peut se faire qu'après un bilan préalable pour vérifier l'absence d'une insuffisance veineuse. En effet, les variosités sont souvent alimentées par des veines qu'il faudra traiter. Un examen Doppler permet de connaître l'état des veines plus profondes et d'éliminer tout vaisseau susceptible d'alimenter les varicosités.

 

Les techniques pour s'en débarrasser 
Là encore, les techniques sont de plus en plus performantes pour faire disparaître les varicosités. Le principe de la sclérothérapie est d'injecter dans le vaisseau un produit irritant pour sa paroi, qui va aboutir à son oblitération. La scléromousse, une variante, consiste à émulsionner sous forme de mousse le produit à injecter dans la seringue. Enfin, lorsque la sclérose s'avère inefficace ou dangereuse, on aura recours aux lasers vasculaires, notamment sur des dilatations particulièrement fines (plus fines que la plus petite des aiguilles).

 

Protégez-vous du soleil : Le décolleté et le cou sont des zones souvent atteintes de rougeurs diffuses qui témoignent des dégâts provoqués par le soleil. Les lasers vasculaires pourront améliorer ce problème et réduire une partie des rougeurs. Le meilleur des traitements reste la prévention : appliquez généreusement votre crème solaire sur ces zones souvent oubliées.

 

Mon conseil : Évitez les chocs thermiques types hammam/douche froide ou épilation de la lèvre à la cire chaude. Appliquez des soins bien "isolants" qui protégeront la peau des agressions extérieures ou des changements brusques de température.

 

A noter... Les zones les plus délicates du visage sont souvent les premières touchées par la couperose ou les varicosités: les joues, le nez et les sillons naso-géniens (de l'aile du nez jusqu'à 
l'angle de la bouche).

 

Les problèmes de peau : masque de grossesse, taches 


La peau, notamment pendant la grossesse ou après l'exposition au soleil, voit parfois l'apparition de taches pigmentaires pour le moins inesthétiques : comment les identifier, et les faire disparaître. 

Le masque de grossesse

Les hormones sont les premiers responsables de ce phénomène : en stimulant la synthèse de mélanine, les œstrogènes induisent cette pigmentation. Des plaques brunes, irrégulières, apparaissent sur la lèvre supérieure, le front et les pommettes. Les plaques se pigmentent rapidement au contact du soleil, s'accentuent pendant tout l'été puis diminuent l'hiver, en s'effaçant de moins en moins avec le temps. Le masque de grossesse apparaît en général durant les derniers mois de la grossesse : pour cette raison, afin de le prévenir, appliquez chaque matin une crème de jour avec filtre solaire (même l'hiver).

 

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.Traiter le masque de grossesse 
En général, il disparaît spontanément après l'accouchement. Mais il peut arriver qu'il s'installe, ou qu'il apparaisse chez des femmes qui ne sont pas enceintes. Il faut alors consulter un dermatologue, qui préconisera un peeling en cabinet, plus ou moins fort selon la profondeur de votre pigmentation. Après l'intervention, les soins à la maison sont essentiels : on entretiendra le résultat à base de crèmes légèrement exfoliantes (AHA) et dépigmentantes. Et l'on n'oubliera toujours pas de bien protéger sa peau du soleil.

 

 

 

 

 

 

Les taches

Les taches marron Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.
Très proches du masque de grossesse, ces taches hyperpigmentées ressemblent à de grosses taches de rousseur, inesthétiques par leur taille. Elles peuvent apparaître à tout âge, sur le visage mais aussi les mains, le décolleté ou les jambes, toutes ces zones exposées durant l'année entière au soleil, et que l'on ne pense pas à protéger des UV. On les élimine assez facilement à l'aide de peelings, de préparations dépigmentantes (à base d'hydroquinone), d'azote liquide ou de laser pigmentaire. Après le traitement, sous peine de récidive, miser sur une bonne crème de protection IP d'au moins 30, sur le visage et les mains. 

 

 

 

 

 

 

Les taches blanches Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.
Ces taches se distinguent surtout l'été : lorsque vous êtes bronzée, elles ne se pigmentent pas. Le responsable est le mélanocyte, qui vieillit au fur et à mesure que l'on s'expose au soleil, et qui devient paresseux : par endroits, il ne synthétise plus de mélanine. Dans ce cas, le traitement le plus efficace est celui qui est à base de vitamine A acide, prescrite par votre dermatologue et à appliquer sur les zones concernées. On peut y associer la prise de compléments alimentaires contenant des anti-radicaux libres.

 

En institut et à la maison 
Ne comptez pas sur des soins à la maison ou en institut pour taire disparaître un masque de grossesse, des taches marron ou blanches : seul votre dermatologue en sera capable. En revanche, vous pouvez atténuer le phénomène ou tout au moins le prévenir en effectuant régulièrement des nettoyages de peau en instituts, relayés par des gommages à la maison, afin de booster au maximum le renouvellement cellulaire. Enfin, profitez de toute une nouvelle génération de soins dépigmentants, vendus en pharmacie ou en grands magasins, qui pourront vous aider à protéger votre peau des radicaux libres.

 

 

Pendant la grossesse, outre le masque cutané, certaines modifications peuvent apparaître : certaines parties de la peau se pigmentent davantage (ligne ombilicale, aréoles des seins...), les grains de beauté peuvent foncer et augmenter de volume. Ces modifications sont liées au bouleversement hormonal, et rentrent dans l'ordre après l'accouchement.
 

Mon conseil : L'antidote contre les radicaux libres ? Une alimentation équilibrée, riche en anti-oxydants, c'est-à-dire en vitamines C et E et en bêta-carotènes qui les neutralisent en grande partie. Ces éléments nutritionnels se trouvent dans les fruits et les légumes.

 

À noter  Le peeling consiste à "brûler légèrement la peau afin de la faire peler, et donc éliminer les couches superficielles de l'épîderma entraîne ainsi un renouvellement complet de l'épiderme.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet