» Les dossiers santé Hélène Galé

Le jogging : bienfaits et dangers

Le jogging est une discipline sportive qui n'exige rien d'autre que la motivation de la personne qui la pratique : elle ne coûte rien, ne demande pas d'équipement particulier et a le mérite, si on s'y adonne régulièrement, d'apporter des résultats assez rapidement. 


Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé spécialisé dans la presso thérapie, drainage lymphatique et les jambes lourdes vous propose la cryolipolyse pour mincir et maigrir par le froid pour les hommes comme pour les femmes à Tarbes 65000 et Pau.

 L'échauffement 

Comme dans la pratique de tous les sports, une séance d'échauffement est indispensable avant de commencer votre course. Il ne faut jamais faire travailler brutalement vos muscles sans les préparer. Quelques gestes très simples sont à exécuter systématiquement avant votre jogging, pour éviter blessures et claquages. Effectuez quelques foulées douces, levez les genoux, frappez les fesses avec les talons ou bien tout simplement montez un escalier en trottinant.

 

 La course 
L'effort physique produit lors du jogging est intense, il a pour résultat d'augmenter le rythme cardiaque et la présence de globules rouges dans le sang, grâce au transport accru d'oxygène. Tout le corps est sollicité dans la course à pied. L'effort accompli doit se faire en fonction de votre condition physique et de votre volonté. Vous devez toujours être à l'écoute de votre corps et ne pas dépasser vos limites ! Il faut commencer en douceur : deux à trois séances de 10 minutes dans la semaine, qui peuvent devenir quotidiennes et plus longues avec l'endurance. Il vaut mieux courir le matin, et peut-être attendre quelques semaines après le début d'un régime. Une surcharge pondérale trop importante pourrait provoquer des dommages aux genoux et aux chevilles.

 

 La récupération 
Avant d'être à bout de force ou de souffle, n'oubliez pas qu'il ne faut pas vous arrêter brutalement ! Il faut instaurer un temps de récupération en deux phases : continuez à courir environ 10 minutes de plus mais d'une foulée légère, plus lente. Vous réoxygénez ainsi le corps et vous éliminez l'acide lactique produit par vos muscles en action. Ensuite faites quelques étirements pour calmer votre rythme cardiaque et détendre vos muscles, vous éviterez ainsi les courbatures.

 

 Les bienfaits du jogging 
Le jogging améliore l'endurance et renforce le système cardiovasculaire. Il est bénéfique pour tout le système ostéo-articulaire. C'est un allié des seniors dans la lutte contre l'ostéoporose. Les coureurs sont moins sujets à l'arthrose. Il aide aussi à faire tomber le stress et favorise une meilleure qualité de sommeil. Enfin, il renforce les muscles des jambes, des cuisses et de la sangle abdominale et participe à l'amincissement, en complément d'un régime alimentaire.

 

 Les dangers du jogging 

Le jogging n'est pas sans risque, en particulier pour les personnes de plus de 40 ans, qui reprennent brutalement une activité  physique. Il peut être la cause d'accidents cardiovasculaires en raison de l'effort intense imposé au cœur. 
Il est donc indispensable de consulter un médecin avant de commencer toute activité physique. Les muscles peuvent aussi être lésés plus ou moins gravement : les contractures ( contractions involontaires des muscles), élongations (dépassement de la capacité élactique du muscle entraînant une distension des fibres musculaires), déchirures ( les fibres des muscles se déchirent) ettendinites (inflammation des tendons). La plupart de ces accidents peuvent être évités en prenant garde à bien s'échauffer, à ne pas forcer et à être à l'écoute de son corps.

Choisir ses chaussures de jogging 

il est trés important de bien choisir ses chaussures de jogging. Elles doivent correspondre évidamment à la pointure, mais aussi au poids du coureur, à sa façon de poser le pied au sol (on le remarque grâce à l'usure des chaussures) et à leur fréquence d'utilisation. Soyez vigilant et demandez conseil avant d'acheter.

 

Associer une activité sportive à la méthode 

 

Mon conseil : Ne partez pas courir le ventre vide. Il faut manger une à trois heure avant, un repas ou une collation compatibles avec votre programme alimentaire Hélène Galé. Pensez aussi à vous hydrater correctement durant votre course.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet