Les vergetures

Beaucoup d'entre nous connaissent ces stries rouge violacé lors de leur apparition, nacrées ensuite. Comment apparaissent-elles, existe-t-il des moyens de prévention et de réparation efficaces ?

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec l’ENDERMOLOGIE Cellu M6®, la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.

Les facteurs propices à l'apparition des vergetures 

Les vergetures sont situées préférentiellement sur l'abdomen, les seins, les hanches et les fesses. Elles apparaissent en général après la grossesse, ou à la suite d’une perte ou d’une prise de poids brusques. En effet, la vergeture est liée d’un côté à des facteurs cuta­ nés, mais aussi à des facteurs mé­ caniques : la distension brutale de la peau. 60 à 70% des femmes en présentent pendant leur grossesse, notamment à partir du sixième mois. Elles peuvent également ap­paraître au moment de l’adoles­cence (l’imprégnation hormonale rend les fibres élastiques et colla­gènes plus fragiles), chez 25% des filles et 10% des garçons. Là en­core, la tension des tissus sur cer­taines zones, comme les seins, est suffisante pour provoquer leur ap­parition. 

 

Leur formation 

Les vergetures sont des cicatrices légèrement déprimées de la peau, conséquences d’une atteinte des fibres collagènes et élastiques, orientées dans le sens des lignes de tension de la peau. Elles sont dues à l’origine à une anomalie de fonctionnement d’une cellule : le fi­broblaste. Lors de la puberté ou de la grossesse (mais aussi dans le cas de certaines maladies), l’excès de production de certaines hor­mones  (les corticostéroïdes) altère le fonctionnement du fibroblaste. Conjointement, la tension des fibres, du fait de la distension de la peau, participe à la formation des vergetures. L’ensemble de ces dysfonctionnements du fibroblaste entraî­ne une diminution du nombre de fibres collagènes et élastiques avec un amin­ cissement de la peau. 

 

Les moyens de prévention 

En dehors d’une prise de poids modé­rée (notamment pendant la grossesse), la prévention des vergetures repose essentiellement sur les cosmétiques. Différentes molécules sont proposées, comme la centella asiatica, le silicium, des extraits de soja, le lierre grimpant, l’huile d’amande douce ou la vitamine F. Le produit vedette dans la lutte contre les  vergetures est l’huile de rosa moschata. Elle est extraite des graines de cette plante d’Amérique Latine, culti­vée essentiellement au Chili et utilisée depuis l’Antiquité pour son pouvoir ré­ générateur et cicatrisant. C’est une huile facile à appliquer, elle s’étale par­ faitement sur la peau et possède un haut pouvoir de pénétration. Ses acides gras essentiels contribuent ac­tivement à la régénération des mem­branes cellulaires.

 

La bonne application des remèdes cosmétiques 

De récentes études ont montré l’intérêt de ces crèmes en prévention des ver­getures. Il s’agit cependant de bien les appliquer, et ce deux fois par jour (no­tamment à partir du deuxième tri­mestre de la grossesse). Commencez par préparer la zone à traiter avec un gommage doux qui favorisera une meilleure pénétration des actifs. Appliquez ensuite votre soin anti-vergetures, en effectuant un pétrissa­ge doux à l’aide de la pulpe des pouces, en décrivant de petits cercles sur la région à traiter. 

 

Les traitements efficaces 

Si vous souffrez de vergetures déjà installées, différents traitements vous permettront de diminuer leur taille et leur profondeur, sans toutefois obte­nir leur disparition complète. Ne comp­tez ni sur les traitements par voie ora­le (qui n’ont pas prouvé leur efficacité), ni sur les micro-dermabrasions ou les massages au Cellu M6 : ces tech­niques ont donné des résultats déce­vants, et leurs séances sont coûteuses. En revanche, misez sur les soins cos­métiques, en appoint, notamment sur les traitements médicaux à base de vi­tamine A acide (trétinoïne). Ces crèmes, obtenues sur prescription mé­dicale, ont une efficacité prouvée : on les applique un jour sur deux  (elles peuvent provoquer un assèchement cutané important), en alternance avec une crème hydratante.

 

Des soins quotidiens 
Pour prévenir les vergetures, il est essentiel d’apporter quotidiennement à la peau l’hydratation et la nutrition dont elle a besoin, afin qu’elle puisse s’adapter aux changements subis par le corps (grossesse, prise de poids, régime...) et que les fibres puissent se tendre sans se rompre.

 

À noter : Les vergetures sont larges et rouge violacé chez les femmes à peau claire, pigmentées chez les femmes à peau foncée. Certaines disparaissent spontanément après l'accouchement.

 

Mon conseil : Ne négligez pas le massage au moment de l'application de votre soin anti-vergetures : il compte presque autant que le produit, pour renforcer l'action de ce dernier. Les dermatologues assurent qu'un bon geste, c'est 30% du résultat.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolysela radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

 

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet