» L'encyclopédie Hélène Galé

Carotte (Daucus carota)

Le centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra de maigrir et de rajeunir grâce à la cryolipolyse, votre cellulite sera enlevée rapidement et vous fera un ventre plat.

Son intérêt en phytothérapie est dû à la présence d'une précieuse substance : le bêta-carotène, qui est transformé dans l'organisme en Vitamine A (d'où son nom de proVitamine A). Le bêta-carotène est une vitamine de beauté pour la peau. Elle colore très légèrement la peau pour donner "bonne mine". Elle prépare à l'exposition au soleil, facilite le bronzage et prévient les allergies solaires. Par son effet protecteur des cellules, elle renforce la résistance de l'épiderme à l'agression des rayons ultraviolets.

On dit d'elle qu'elle "fait la cuisse rose" et rend les grincheux aimables. La cuisse rose s'explique par sa richesse en carotènes. Pour l'humeur des grincheux, il n'y a pas d'explication connue.

Récemment orange 

La carotte est le légume le plus consommé en France, après la pomme de terre. C'est la racine d'une plante potagère de la famille des ombellifères. On ne sait trop d'où elle vient, probablement d'Asie Mineure où elle poussait à l'état sauvage. Il semble bien que, depuis la nuit des temps, les hommes en ont mangé car les racines sauvages furent longtemps les bases de l'alimentation. Les Anciens la consommaient surtout pour son pouvoir de renforcer l'acuité visuelle, mais ils n'appréciaient pas vraiment ce légume. Pline la mentionne sous le nom de Pasticana Galtica. Cette appellation existe encore dans certaines régions de France où la "pastenade" désigne la carotte. Jusqu'à la Renaissance, ce fut une racine jaunâtre, coriace, dont le cœur très lignifié était vraiment très dur. Quand on a commencé à la cultiver, elle s'est peu à peu améliorée. Mais elle est longtemps restée jaune : sa teinte orangée date seulement du milieu du XIXe siècle. 

Toute l'année 

Les carottes ne sont pas vraiment un "légume de saison" puisqu'on en trouve toute l'année, ce qui est bien pratiquE, grâce aux différentes variétés dont la récolte s'échelonne, aux carottes de conservation et aux importations. Les carottes "fanes" sont des carottes nouvelles, arrachées de la terre avant leur complète maturité, vendues en bottes. Elles sont particulièrement tendres.
 

VALEUR NUTRIONNELLE POUR 100g

31 Kcal
Eau 89,2 g
Protéines 0,8 g
Glucides 6,6 g
Lipides 0,3 g 
Fibres 2,6 g 
Potassium 286 mg
Magnésium 10 mg
Phosphore 16 mg
Calcium 27 mg 
Fer 0,3 mg 
Carotènes 10 000 pg
Vitamine B1 0,1 mg
Vitamine B6 0,1 mg
Vitamine C 7 mg
Niacine 0,6 mg 
Folates 30 pg

 

Comment les choisir 

Quelle que soit sa variété, une carotte jeune est toujours meilleure. Celles de Créances, cultivées de façon très particulière dans le sable et qui bénéficient d'une AOC, sont particulièrement savoureuses, délicates, sucrées juste comme il faut. Si vous en trouvez sur un marché, ne les laissez pas passer. 
Quant aux autres carottes, plus banales, choisissez-les lisses et bien rigides, les moins grosses possibles sinon elles sont ligneuses. Tâtez-les ! Si elles sont molles, c'est qu'elles ont déjà vécu un autre marché, ont fait des allers et retours entre l'étal et la chambre froide. Ce qui n'est jamais le top en matière de produit. Achetez plutôt des carottes en vrac que sous emballage plastique car ce légume supporte mal l'humidité. Si vous ne les utilisez pas tout de suite, mettez-les dans le tiroir à légumes du réfrigérateur : ainsi elles ne se dessécheront pas.

Carotte et nutrition 

Malgré leur goût sucré, les carottes apportent peu de glucides et ainsi peu de calories. Elles sont particulièrement intéressantes par leur richesse exceptionnelle en carotènes, molécule anti-oxydante et qui est aussi un précurseur de la vitamine A : celle-ci joue un rôle dans la structure de la rétine, ce qui explique pourquoi, empiriquement, la carotte était recherchée dans l'Antiquité pour ses effets sur l'acuité visuelle. Malheureusement, pour cause d'agriculture intensive, elles sont souvent assez riches en nitrates, comme la plupart des légumes racines. C'est pourquoi mieux vaut acheter des carottes bio dont on peut espérer qu'elles le seront moins.

VARIÉTÉS PROVENANCE SAISON ASPECT
TYPE COURT  
Grelot Toute la France mars-oct Court, renflé, peau lisse
TYPE DEMI-LONG  
Nantaise Bretagne, Manche, Landes, Sud-Est, Sud-Ouest toute l'année Cylindrique, longueur variable, peau lisse assez rouge
Créances (AOC) Créances juin à avril Cylindrique, peau légèrement rugueuse
TYPE LONG ET GROS  
  Bretagne, Nord juin-déc Peau un peu rugueuse

 

Comment préparer 
Les jeunes carottes n'ont pas besoin alors d'être épluchées : un grattage sous l'eau (avec une éponge métallique propre et réservée à cet usage) suffit. Crues ou cuites, les carottes se préparent de nombreuses façons. Râpez-les très fin, avec la grille la plus petite : elles seront moins agressives pour votre colon. Elles se cuisent surtout à l'étouffée, avec très peu d'eau (ou de bouillon). Plus elles sont coupées finement, plus leur cuisson est rapide.

 

Mon conseil : Les carottes sont un des légumes de base de votre régime, pour leurs bienfaits nutritionnels. Ayez toujours une provision de surgelées : elles sont tellement pratiques...

 

À noter... D'où vient la recette des carottes Vichy ? D'un médecin, le Dr. Dechambre qui, à la fin du XIXe siècle recommandait une grande consommation de carottes en cas d'ictère (jaunisse) et d'engorgement du foie. C'est devenu une recette basique.

 

 

Le centre d’amincissement Hélène Galé, le spécialiste du Cellu M6® - l'arme anti-cellulite - depuis son invention en 1986 vous permettra de gommer vos excès de cellulite. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre formulaire de contact.

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet