» L'encyclopédie Hélène Galé

 

LES SELS MINÉRAUX : LES TROIS MODES DE PRESCRIPTION

En réalité, trois disciplines thérapeutiques utilisent les sels minéraux : la nutrithérapie, l'oligothérapie et l'homéopathie. Elles sont toutes les trois différentes.

Le centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra de maigrir et de rajeunir grâce à la cryolipolyse, votre cellulite sera enlevée rapidement et vous fera un ventre plat.

LA NUTRITHÉRAPIE

Elle emploie l'ensemble des moyens nutritionnels : conseil alimentaire, supplémentation préventive en sels minéraux, vitamines, acides gras et acides aminés (encore appelés, par généralisation, « micro-nutriments »), administration correctrice de déficits et administration pharmacologique  (utilisation thérapeutique faite en l'absence de déficit, souvent à des doses importantes) de micronutriments.

Elle se caractérise par une approche positive de la santé (optimisation des fonctions, y compris celles de protection et de réparation), donc préventive ; par l'utilisation de la synergie qui existe entre les choix alimentaires et les prises de micronutriments (avec les aliments et entre eux) ; par une démarche diagnostique intégrant les signes, les symptômes et des dosages spécialisés (sels minéraux, vitamines, métabolites de neurotransmetteurs, parfois acides gras et/ou acides aminés, et surtout bilan du stress oxydatif lié aux radicaux libres,). Elle a bénéficié de la floraison de publications scientifiques et médicales qu'ont connue ces 20 dernières années.

L'OLIGOTHÉRAPIE

Le centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra de maigrir et de rajeunir grâce à la cryolipolyse, votre cellulite sera enlevée rapidement et vous fera un ventre plat.L'oligothérapie n'utilise ni les aliments, ni les vitamines, ni  les acides gras, ni les acides aminés. Elle n'emploie pas non plus les sels minéraux (bien que certaines formules utilisent du magnésium, du potassium ou du phosphore, qui ne sont pas des oligo-éléments). Elle n'a pas la prétention de corriger des déficits, ce qu'elle ne peut pas faire, de toute façon. Car si la nutrithérapie utilise trois niveaux de doses : nutritionnelle (pour répondre aux besoins quotidiens de l'ensemble des cellules de l'organisme), correctrice de déficits (une dose supérieure nécessaire pour rattraper un passif) ou pharmacologique (où le sel minéral est employé à dose encore supérieure, comme médicament), l'oligothérapie se caractérise par l'utilisation de doses de la fraction du milligramme.

Cette technique empirique, principalement décrite par le Dr Ménétrier, vise à catalyser des réactions biochimiques. Elle ne peut le faire que dans certaines cellules, et, par ailleurs, certains des éléments utilisés n'ont pas de rôle catalytique (de coenzyme) connu, comme lelithium, le fluor, l'argent ou l'or. Néanmoins, de nombreux praticiens ont observé des effets qui, même s'ils ne sont pas objectivés  la plupart du temps par des études cliniques, apparaissent réels.

L'HOMÉOPATHIE

Le centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra de maigrir et de rajeunir grâce à la cryolipolyse, votre cellulite sera enlevée rapidement et vous fera un ventre plat.L'homéopathie est une discipline beaucoup plus étendue que l'oligothérapie. En effet, alors que l'oligothérapie emploie une quinzaine d'éléments, l'homéopathie en manie plus de 4 000. Si les minéraux et les oligo-éléments apparaissent dans la nomenclature homéopathique,  c'est donc en tant que toute petite minorité. Par ailleurs, les doses employées  dans cette troisième discipline sont encore beaucoup plus faibles puisque l'homéopathie se définit par l'utilisation de dilutions qui peuvent  aller jusqu'à la disparition théorique des molécules employées (à partir de  12 CH).

Les effets, eux aussi constatés par de nombreux praticiens, mais dont l'objectivation scientifique reste problématique, reposent donc sur d'autres mécanismes d'action, encore non élucidés. Ce qui n'enlève pas sa validité à l'homéopathie. On a bien employé l'aspirine pendant des décennies sans comprendre comment elle agissait.

Enfin, l'homéopathie procède du principe de similitude : approche de la maladie par des moyens qui, comme ce principe l'indique, sont non contradictoires. L'homéopathie a pour objectif non pas d'essayer d'attaquer directement les agents pathogènes, mais de stimuler les systèmes internes de défense de l'organisme contre ces agents.

En ce sens, homéopathie, oligothérapie et nutrithérapie possèdent une philosophie commune. Elles visent plus à renforcer la personne qu'à détruire l'agresseur de cette dernière. Néanmoins, la nutrithérapie a aussi des points communs avec l'allopathie, dans le sens où elle se fonde sur la même biochimie et sur des études scientifiques du même type, et qu'elle peut aussi être utilisée directement contre les agents pathogènes (comme la vitamine C contre le virus, ou le sélénium contre le mercure). Ce qui la distingue alors de l'allopathie, c'est qu'elle aborde l'organisme avec des molécules familières, dont il a besoin pour fonctionner, et qui se trouvent dans l'alimentation et dans les cellules. En ce sens, on peut dire que la nutrithérapie parle au corps son propre langage.

 

 

Le centre d’amincissement Hélène Galé, le spécialiste du Cellu M6® - l'arme anti-cellulite - depuis son invention en 1986 vous permettra de gommer vos excès de cellulite. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre formulaire de contact.

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet