» Le glossaire Hélène Galé

Glossaire lettre A

 

ACHILLÉE MILLEFEUILLE (Achillea millefolium)

Herbe militaire, herbe à coupure, Europe, Composées, antispasmodique (estomac), emménagogue (favorisant les règles), hémostatique (arrêtant l'hémorragie).

ACIDE

Substance chimique corrosive capable de former des atomes d'hydrogène en se dissolvant dans l'eau. Elle possède un pH inférieur à 7: plus ce chiffre est bas, plus la substance est acide. L'estomac qui contient de l'acide chlorhydrique très acide a un pH voisin de 2, ce qui lui permet d'attaquer tes aliments, première phase de leur digestion.

ACIDE ALPHA-LINOLEIQUE

Acide gras poly-insaturé de la famille des oméga-6. Il est largement répandu dans notre alimentation, trop consommé d'ailleurs en France, puisqu'il est le constituant principal des huiles végétales courantes (maïs, tournesol). Il est transformé dans l'organisme en acide gamma-linolénique et en acide arachidonique.

ACIDES AMINÉS

Molécules simples qui constituent par un savant enchaînement les protéines. Neuf d'entre eux sont considérés comme « essentiels » car ils sont indispensables à la vie et doivent absolument être apportés par l'alimentation. Certains autres sont également importants mais ne bénéficient pas de l'appellation « essentiels » car l'organisme est capable de les synthétiser. Ce sont des molécules qui résultent, lors de la digestion, de la scission des protéines par des enzymes, et qui vont recomposer les protéines de nos cellules, protéines de structures et enzymes (les outils qui nous permettent de fonctionner).

ACIDE GAMMA-LINOLENIQUE (G.L.A.)

Intermédiaire essentiel du métabolisme des acides gras poly-insaturés, il fait partie de la famille des oméga-6. Il est transformé en E.P.A. et D.H.A. qui se trouvent eux dans les huiles de poissons. Cet acide gras joue un rôle important dans l'immunité et contre l'allergie. Il est également déterminant pour la qualité de la peau (aspect, hydratation, souplesse,..).

ACIDES GRAS

Ils représentent l'élément principal des graisses de l'organisme. Ils sont un des constituants essentiels des membranes cellulaires et jouent un rôle de réserve énergétique.
On distingue en fonction de leur formule chimique : les acides gras saturés que l'on trouve surtout dans les graisses animales laitages, charcuterie, viande. Mais l'huile d'arachide pourtant végétale en fait elle aussi partie.

ACIDES GRAS ESSENTIELS

Ils sont appelés ainsi car l'organisme ne sait pas les synthétiser. Il s'agit des acides arachidonique, linoléique et linolénique. Le second est le plus important car il peut servir à l'organisme à la fabrication des deux autres, mais cette faculté diminue avec l'âge. La ration quotidienne de ces acides gras se situe autour de huit grammes et se doit d'être régulière. Le D.H.A. et l'acide arachidonique (oméga-6) jouent un rôle considérable dans le développement du cerveau, il faut donc veiller attentivement à leur apport dans l'alimentation de l'enfant.

ACIDES GRAS MONO-INSATURÉS

Leur chef de file est l'huile d'olive. On les trouve également dans l'avocat, les oléagineux (noisettes et noix...), le foie gras... Ils font baisser le cholestérol et sont protecteurs des acides gras poly-insaturés, ce qui est une bonne chose.

ACIDES GRAS POLY-INSATUÉS

Ce sont des molécules constituant les graisses et comportant plusieurs doubles liaisons vulnérables à l'oxydation. Nous trouvons les acides gras poly-insaturés (arachidonique, linoléique, linolénique, oléique) dans les huiles végétales ou les poissons gras (D.H.A., E.P.A.). Ils se divisent en deux groupes bénéfiques pour la santé les oméga-3 que l'on trouve dans les huiles de colza, de noix, de soja et les poissons gras ; les oméga-6 que l'on trouve dans les huiles de bourrache, de mais, d'onagre, de pépins de raisin, de tournesol.
L'alimentation devrait apporter 25 % d'acides gras saturés, 50 % de mono-insaturés, 25 % de poly-insaturés, ce qui est malheureusement loin d'être le cas.

 

ACIDE GRAS TRANS

Le terme, trans » fait référence à une configuration particulière dans l'espace de la molécule d'acide gras, par opposition au terme « cis », configuration sous laquelle on trouve, très généralement, les acides gras à l'état naturel. Les acides gras trans résultent par exemple de l'hydrogénation industrielle des huiles végétales. Dans ce cas, ils sont considérés nocifs pour la santé.

ACIDE OLÉIQUE

Acide gras mono-insaturé qui se trouve surtout dans les huiles d'olive et de colza mais également dans la graisse de canard et d'oie, participant ainsi au « French-paradox ». Il est bénéfique pour la santé car il est peu sensible à l'oxydation. Il réduit en outre la fragilité des graisses saturées à cette réaction chimique. Il possède enfin une action favorable sur le « bon » cholestérol.

ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL

Occlusion ou rupture d'un vaisseau dans le cerveau (entraînant la mort d'une partie du cerveau).

ACNE

Dermatose très fréquente à la puberté, due à l'inflammation des follicules pilosébacés, liée à une rétention sébacée chez des sujets ayant la peau grasse. Elle se traduit par l'apparition de comédons (points noirs), de papules et de pustules.

A.D.N. (OU ACIDE DÉSOXYRIBONUCLÉIQUE)

C'est le matériel génétique de la plupart des organismes humains, le constituant principal des chromosomes. Il est contenu dans le noyau de la cellule et joue un rôle majeur dans la détermination de l'hérédité. Il contient toute l'information nécessaire au développement de l'être humain et de son fonctionnement. Son altération est vite grave pour la santé car l'organisme se met à fabriquer des cellules endommagées.

ADAPTOGENE

Qui permet à l'organisme de s'adapter à une situation nouvelle.

AIL (Allium sativum)

Europe, pays méditerranéens, c'est l'ail cultivé, Liliacées, antiseptique, hypotenseur, expectorant, fébrifuge, vermifuge, c'est même un bon coricide.

ADRÉNALINE

Hormone sécrétée par les glandes surrénales en réponse au stress, c'est la classique « décharge d'adrénaline » qui nous prépare à la riposte. Elle est fabriquée à partir de la tyrosine, un acide aminé essentiel que l'on trouve dans l'œuf, le pain, le soja, la viande...

AGRÉGATION PLAQUETTAIRE

Phénomène d'accolement des plaquettes du sang entre elles afin de prévenir les hémorragies. Le manque de magnésium, des vitamines C et E, d'acides gras poly-insaturés, le diabète, l'hypertriglycéridémie, le tabac... augmentent ce phénomène, ce qui concourt à obstruer les artères et augmenter le risque de caillots (phlébite, thrombose). C'est pour diminuer ou empêcher ce phénomène d'agrégation que les cardiaques prennent de faibles doses d'aspirine.

AHA

Alpha hydroxy-acides : ou acides de fruits: molécules contenues dans les fruits. Ont des propriétés hydratantes et exfoliantes.

ALCHEMILLE (Alchemilla)

Il en existe plusieurs espèces (300), alchémille vulgaire (A. vulgaris) et alchémille des Alpes (A. alpina) notamment, Europe, Rosacées, anti-inflammatoire, remède des diarrhées, du système génital féminin, de la circulation veineuse.

ALFALFA (Madicago sauva)

Sorte de luzerne, Europe, Papilionacées, sriche en vitamines et en minéraux, lutte contre le cholestérol.

ALKÉKENGE (Physalis alkekengi)

Cerise d'hiver, Europe, Solanacées, diurétique, laxative, amie du foie, anti-inflammatoire.

ALIMENT

C'est la substance apportée par l'alimentation qui pénètre par la bouche alors que le nutriment représente ce qui est finalement absorbé par l'organisme après les différentes phases de la digestion.

ALOPECIE

Perte générale ou partielle des cheveux due à l'âge mais également à des facteurs génétiques. L'alopécie peut se rencontrer chez l'homme comme chez la femme.

AMNESIE

Perte de la mémoire, temporaire ou définitive. Due à l'âge, l'amnésie est partielle, portant surtout sur les événements récents.

ANABOLISME

voir à Métabolisme.

ANGÉLIQUE (Angelica archangelica)

Nord de l'Europe, Ombellifères, apéritive, antispasmodique, expectorante, remède des voies respiratoires, utilisée aussi en confiserie.

ANGINE DE POITRINE

Conséquence d'un rétrécissement d'une artère du coeur, celui-ci reçoit moins d'oxygène au repos ou à l'effort, ce qui peut déclencher une douleur dans la poitrine.

ANGIOPLASTIE

Technique de chirurgie interventionnelle qui consiste à monter sous écran un ballonnet dans une artère pour la dilater. Elle est parfois complétée par la pose d'un dispositif pour empêcher la récidive ou « stent ».

ANÉMIE

Diminution de  la quantité d'hémoglobine dans le sang et/ou de celle du nombre de globules rouges, d'où une diminution du transport de l'oxygène aux tissus.

ANDROGENES

Hormones qui provoquent le développement des caractères sexuels masculins. Elles sont sécrétées par les testicules et les glandes surrénales.

ANIS VERT (Pimpinella anisum)

Uniquement cultivé en Europe, Ombellifères, stimulant, sédatif, exerce une action proche de celle de l'angélique, mais son essence est toxique à forte dose.

ANTHOCYANES

Flavonoïdes présents dans les aliments de couleur bleue tels la myrtille et le raisin.

ANTIOXYDANT

Substances (souvent d'origine nutritionnelle) et systèmes enzymatiques qui combattent les phénomènes d'oxydation dans les cellules ou dans les fluides organiques. C'est une molécule capable de prévenir l'émission de radicaux libres et d'autres espèces oxydatives ou de les neutraliser.

ANTISEPTIQUE

Qui détruit les microbes et empêche leur développement.

APPORTS NUTRITIONNELS CONSEILLÉS

Valeurs de référence fixées par un comité d'experts, destinées à éviter les carences dans la plus grande partie de la population. Une alimentation de qualité et variée ne suffit pas à couvrir les besoins de la totalité des Français mais ces recommandations permettent de s'en approcher. Notons toutefois qu'ils ont été élaborés dans une optique de carence et pas de prévention-santé. Si bien que nous préconisons des doses souvent supérieures aux doses conseillées.

ASTHÉNIE 

État de fatigue et d'épuisement.

ASTRINGENT

Substance qui resserre les tissus et réduit les sécrétions.

ARMOISE (Artemisia absinthium)

Herbe sainte des Anciens, Ombellifères, c'est l'absinthe, diurétique, digestive, apéritive, vermifuge, antiseptique, mais qui contient une huile essentielle toxique.

ARNICA (Arnica montana)

Europe (montagne), Composées, cicatrisante, apaise les traumatismes, mais plante vénéneuse, à utiliser seulement sous contrôle médical.

ARTERIOSCLEROSE

Epaississement et durcissement des parois artérielles.

ARTICHAUT (Cynara scolymus)

Existe aussi à l'état sauvage, Composées (c'est le bouton que nous mangeons), ami du foie et de la vésicule, de la ligne, élimine l'acide urique, cru élimine l'acidité gastrique.

ASSIMILATION

Ce terme, synonyme « d'absorption », désigne le passage d'une substance ou d'une molécule du tube digestif, où elle est arrivée grâce à l'alimentation, vers les organes du corps où elle va remplir ses fonctions.

ARYTHMIE VENTRICULAIRE MALIGNE

Trouble du rythme cardiaque entraînant des troubles de la contraction cardiaque (et de la fonction pompe du coeur) pouvant conduire à la mort.

ATHEROME

Dépôt de lipides (et notamment de cholestérol) au niveau de la paroi artérielle.

ATHÉROSCLÉROSE

Durcissement et épaississement des artères par une accumulation de graisses oxydées qui forment les plaques d'athérome. Celles-ci diminuent progressivement le diamètre des vaisseaux et finissent par gêner la circulation du sang. Cette atteinte est très grave lorsqu'il s'agit par exemple des artères coronaires ou cérébrales.

ATP (ADÉNOSINE TRIPHOSPHATE)

Composé présent dans toutes les cellules vivantes ; c'est la principale source d'énergie de l'organisme.

AUBÉPINE (Cratcpgus oxyacantha)

Epine blanche, aubépin, arbuste des haies, Europe, Rosacées, cardiotonique et aussi sédative, antispasmodique, régulateur de la tension, remède des émotifs et des surmenés.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet