LES RÉGIMES CONTROLÉS SANS SEL

Pendant très longtemps, le «régime sans sel» a été largement prescrit par les médecins dans des indications aussi diverses que parfois inutiles, tels l'obésité ou le surpoids. Même dans ses meilleures indications, ce régime n'est plus utilisé aujourd'hui que dans des cas extrêmes.

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra d’accéder à un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.

Qui peut en bénéficier ? 

Un régime pauvre en sel ou plus exactement en sodium, l'ion le plus important des liquides qui baignent nos tissus est conseillé quand une mauvaise régulation du sodium par le rein favorise un excès de liquide extracellulaire. Cet excès se traduit par l'apparition d'œdèmes dans les jambes, dans l'abdomen (ascite) ou dans les poumons. Quatre maladies avec des œdèmes peuvent encore justifier un régime contrôlé en sodium

  • l'insuffisance cardiaque, 
  • l'insuffisance rénale,
  • la cirrhose du foie,
  • la toxémie gravidique de la femme enceinte.

En revanche, une hypertension artérielle, la présence d'œdèmes d'origine veineuse, un syndrome prémenstruel ou, surtout, un excès de poids ne justifient absolument pas un régime sans sel.

Les différents niveaux de restriction 

Un régime restreint en sodium (régime large). Il ne doit fournir que 4 à 5 g de sel par jour, soit la moitié d'une ration normale. Pour y parvenir, il suffit de respecter trois, règles :

  • éliminer tous les aliments salés : charcuteries, fromages, conserves et plats cuisinés, pain, eaux minérales bicarbonatées, légumes surgelés blanchis à l'eau salée, choucroute, moutarde et condiments, bouillons de viande, coquillages et crustacés, céréales de petit déjeuner, beurre salé ou allégé, sauces industrielles 
  • cuisiner sans sel (ajoutez des aromates et des épices) ; 
  • ne jamais rajouter de sel dans votre assiette. 

Un régime pauvre en sodium (régime restrictif). Il ne doit pas fournir plus de 1 à 3 g de sel par jour. 
On ne peut pas parvenir à ce résultat si l'on ne diminue pas sévèrement les apports de produits animaux (viandes, poissons y compris ceux d'eau douce , œufs, laitages) qui contiennent du sodium à l'état naturel. La ration est alors dominée par des glucides lents (pommes de terre, pâtes, riz) et des matières grasses, et elle est déficitaire en protéines. Un régime strict sans sodium. Il comporte moins de 1 g de sel. En plus de ce qui précède, il faut supprimer les fruits et légumes contenant du sodium(céleri, épinards, carottes, melons, fruits tropicaux), les médicaments effervescents, les levures chimiques de pâtisserie. Ce régime inapplicable n'est plus utilisé qu'à titre exceptionnel à l'hôpital.

En pratique 

Consultez toujours votre médecin avant de commencer un régime sans sel : il fixera avec vous le niveau de restriction qui peut vous être bénéfique sans vous nuire. La Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra d’accéder à un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.plupart du temps, les prescriptions se limitent à un régime restreint assez large. Il est souvent plus simple et plus efficace de prendre un médicament dont les effets seront identiques sur votre maladie, sans vous obliger à faire une cuisine particulière ou à vous isoler.

Les inconvénients :
L'apport en sodium participe à la régulation de l'appétit. 
Un régime strict sans sodium aboutit rapidement à une anorexie et à une fonte musculaire importante, surtout chez les personnes âgées. Chez les personnes jeunes, un manque de sodium risque de diminuer la libido et d'augmenter la sensation de fatigue ; il perturbe la digestion et provoque parfois même une hypertension artérielle paradoxale. Enfin, sur un autre plan, le fait de suivre un régime sans sel interdit pratiquement d'aller manger au restaurant ou chez des amis : c'est donc certainement un facteur d'isolement et de désocialisation.

LES ALIMENTS DE RÉGIME
Les produits de régime hyposodé, qui ne sont utiles que dans les régimes restrictifs en sodium (maladies avec œdèmes), doivent :

  • avoir été préparés sans addition de sel,
  • avoir une teneur en sodium inférieure de moitié à l'aliment courant équivalent et n'excédant pas 120 mg pour 100 g de produit, 20 mg pour 100 g de pain ou biscottes sans sel,
  • contenir moins de 40 mg aux 100 g pour la mention « très appauvri » ou « à teneur réduite en sodium » ; 
  • mentionner la teneur maximale en sodium sur l'emballage.

Équivalents :

1 g de sel correspond à
30 à 50 g de camembert 1g de sel
1 quart de baguette 1g de sel
12 huîtres 1g de sel
60 g de pâté 1g de sel
20 g de saucisson sec 1g de sel
50 g de jambon blanc 1g de sel
90 g de lait en poudre 1g de sel
100 g de pâte sablée 1g de sel
100 g de soupe en conserve 1g de sel

Lorsque vous achetez de l'eau minérale, plate ou gazeuse, regardez la teneur en sel, car celle-ci varie beaucoup d'une marque à l'autre.

Mon conseil : Si vous devez absolument suivre un régime restrictif, prescrit par votre médecin, prenez alors conseil auprès d'une diététicienne. N'entamez jamais un régime sans sel pour maigrir. Mais il est toujours bon d'avoir la main légère avec le sel !

 

Le centre d’amincissement Hélène Galé, le spécialiste de l’ENDERMOLOGIE Cellu M6® - l'arme anti-cellulite - depuis son invention en 1986 vous permettra de gommer vos excès de cellulite. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre formulaire de contact.

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet