LES PRODUITS DIETETIQUES POUR LES SPORTIFS

Les produits diététiques de l'effort sont soumis à une stricte législation. Mais il existe nombre de compléments alimentaires, plus ou moins miraculeux, qui échappent à tout contrôle. Comment faire le tri ?

Homme ou femme, comment avoir le ventre plat et maigrir vite du ventre ? Le centre d’amincissement anti-âge Hélène Galé vous propose un remodelage minceur pour perdre du poids avec le Cellu M6®, la cryolipolyse mais aussi la presso thérapie pour un drainage lymphatique et soulager les jambes lourdes.

Les exigences de l'effort

L'exercice physique entraîne une hausse des besoins en eau et en énergie immédiate nécessaire à toutes les cellules du corps et plus particulièrement à celles des muscles. Les glucides sont le premier carburant de base lors d'un effort intense, les efforts modérés mobilisent glucides et lipides. Les glucides viennent du stock corporel, le glycogène. Mais dès que celui-ci s'épuise, l'apport de glucides alimentaires est nécessaire. Quant à l'eau, elle est indispensable dès l'arrêt de l'effort quand il est court, au cours de celui-ci quand il est long. Les lipides, quand ils sont nécessaires, au court d'un effort long, sont pris sur le stock de la masse graisseuse. Celle-ci se reconstitue au cours du ou des repas suivants. Il en est de même pour les vitamines et les sels minéraux.

Les produits diététiques de l'effort 

Ils sont soumis à l'Arrêté du 20/07/1977 qui fixe leur composition nutritionnelle.
Deux catégories sont définies : 

  • Aliments équilibrés de l'effort : protéines 13 à 17 % ; glucides 50 à 60 % (avec 10 % de sucres rapides an maximum) ; lipides 27 à 33 % (avec 20 % au moins d'acides gras essentiels). Vitamine B1 : 3 à 9 mg ; vitamine B6 : 4 à 15 mg ; vitamine C : 150 à 200 mg ; calcium : 1 000 à 1 500 mg ; magnésium : 500 à 750 mg. 
  • Aliments de l'effort à prédominance glucidique ou lipidique. Pour les premiers, 60 % des calories du produit doivent venir des glucides avec un apport de vitamine B1 entre 3 et 9 mg. Pour les seconds, plus de 33% des calories doivent venir des lipides avec au moins 20 % d'acides gras essentiels.

Les compléments alimentaires de l'effort

D'après la loi française (JO 12 avril 1996) : "Les compléments alimentaires sont les produits destinés à être ingérés en complément de l'alimentation courante, afin de pallier l'insuffisance réelle ou supposée des apports journaliers." Ils peuvent contenir vitamines, sels minéraux, protéines, sauf la carnitine. Mais il existe une importante économie souterraine de produits plus ou moins licites que l'on achète dans certains clubs sportifs et sur des sites Internet.
 

La folie des protéines et de la carnitine

Les mixtures de protéines et d'acides aminés sont légion et absorbées souvent n'importe comment et en excès. L'apport conseillé de protéines aux sportifs de haut niveau est de 1,2 g à 2/3 g par kilo de poids et par jour, légèrement supérieur à celui des sédentaires (1g/kg/jour). Celui-ci couvre le besoin des sportifs de loisir. L'excès de protéines est dangereux car il fatigue les reins, favorise l'élimination urinaire d'azote et de calcium. La carnitine est une substance fabriquée par le corps à partir de certains acides aminés. Prise à hautes doses, elle augmente la masse musculaire, favorisant ainsi les performances dans un effort de courte durée, comme la musculation. Sa commercialisation (mais pas sa consommation) est interdite en France à cause de ses dangers potentiels ( troubles digestifs, cardiaques, ect.). Elle est en vente libre dans tous les autres pays et n'est pas inscrite sur la liste des produits dopants.

 

Le prix des protéines 
Les compléments d'acides aminés et de protéines sont d'un prix élevé. Pourtant, ils proviennent du blanc d'œuf et/ou du lait. Un pot de fromage blanc à 0% de MG, un bifteck maigre reviennent beaucoup moins chers et contiennent les mêmes acides aminés.
 

Mon conseil : Une alimentation équilibrée couvre vos besoins lorsque vous faites du sport. Écoutez votre corps : il sait ce dont il a besoin pour rattraper ce qui a été éliminé lors de vos efforts. Mangez à votre faim après votre entraînement mais pas au-delà.

 

À noter... Les différents glucides des boissons et des produits de l'effort se trouvent dans les fruits (séchés et frais), le miel, le riz et les pâtes. Une boisson d'effort maison (eau, jus de fruit et est plus économique.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé.

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet