Herpès simple

Caractérisé par des vésicules remplies de liquide qui éclatent avant de former des croûtes, l'herpès simple apparaît sur la bouche, autour des lèvres, et il est très contagieux. Il est provoqué par le virus herpétique et, une fois qu'on l'a contracté, on en est porteur pour le reste de son existence. Il a tendance à se manifester quand on est épuisé consécutivement à un stress ou à une pathologie, aussi importe-t-il de s'alimenter sainement afin de stimuler le système immunitaire.

Le centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge vous permettra de maigrir et de rajeunir grâce à la cryolipolyse, votre cellulite sera enlevée rapidement et vous fera un ventre plat.

Histoire et origines:

L'herpès est une maladie ancienne qui a affecté l'humanité depuis des millénaires. Il est causé par deux types de virus : le virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV-1), qui cause principalement des lésions orales, et le virus de l'herpès simplex de type 2 (HSV-2), qui cause principalement l'herpès génital.

Histoire :

  • Antiquité : Les premières mentions de l'herpès remontent à l'Antiquité. Les Grecs étaient conscients de l'herpès et le mot lui-même vient du mot grec "herpein" qui signifie "ramper", se référant à la façon dont les lésions rampent sur la peau.

  • Moyen Âge et époque moderne : Le virus a continué à être documenté à travers l'histoire. Pendant la Renaissance, l'herpès était souvent confondu avec la syphilis et d'autres maladies vénériennes.

  • Époque contemporaine : Ce n'est qu'au 20ème siècle que les virus ont été découverts en tant qu'agents pathogènes. HSV-1 et HSV-2 ont été identifiés en tant que causes distinctes de l'herpès oral et génital, respectivement, dans les années 1960. Aujourd'hui, nous comprenons que l'herpès est une maladie virale contagieuse qui peut être transmise par contact direct avec les lésions ou par contact sexuel.

Origines :

Les virus de l'herpès simplex sont anciens et ont co-évolué avec leurs hôtes humains pendant des millions d'années. Des études génomiques ont suggéré que HSV-1 et HSV-2 ont divergé d'un ancêtre commun il y a environ 6 millions d'années, à peu près au même moment où les ancêtres des humains modernes divergeaient de leurs parents les plus proches, les chimpanzés.

Les deux types de virus sont extrêmement répandus parmi les populations humaines. On estime que plus de deux tiers de la population mondiale sont infectés par HSV-1, et environ 11% de la population mondiale, âgée de 15 à 49 ans, est infectée par HSV-2.

L'infection par le virus de l'herpès simplex peut entraîner des éruptions cutanées récurrentes, généralement autour de la bouche ou des organes génitaux, mais elle est souvent asymptomatique. Bien qu'il n'existe actuellement aucun remède pour l'herpès, il existe des médicaments antiviraux qui peuvent aider à contrôler les symptômes et à réduire la transmission du virus.

Traitements et Soins :

Il n'existe pas de remède définitif pour l'herpès, mais il existe des médicaments antiviraux qui peuvent aider à gérer les symptômes, à réduire la fréquence des épidémies et à diminuer le risque de transmission à d'autres personnes. Ces médicaments comprennent l'acyclovir, le famciclovir et le valacyclovir.

Pour prendre soin de soi lors d'une épidémie d'herpès :

  1. Évitez de toucher les plaies ou les ampoules.
  2. Gardez la zone infectée propre et sèche pour aider à prévenir d'autres infections.
  3. Évitez tout contact sexuel si vous avez des plaies génitales, ou en général avec des plaies orales.
  4. Lavez-vous les mains immédiatement si vous touchez une plaie.

Les personnes atteintes d'herpès devraient également informer leurs partenaires sexuels de leur état, même lorsqu'elles ne présentent pas de symptômes, car le virus peut toujours être transmis. L'utilisation de préservatifs peut réduire, mais pas éliminer, le risque de transmission.

Conséquences:

L'infection par le virus de l'herpès simplex (HSV), qu'il s'agisse du type 1 (HSV-1) ou du type 2 (HSV-2), peut avoir plusieurs conséquences.

1. Poussées d'herpès : Les personnes infectées par le HSV peuvent subir des poussées d'herpès récurrentes, qui se manifestent généralement par des boutons de fièvre ou des lésions génitales. Ces poussées peuvent être inconfortables, douloureuses et, dans certains cas, embarrassantes.

2. Transmission à d'autres : L'herpès est une maladie contagieuse qui peut être transmise à d'autres personnes par contact direct avec les lésions ou par contact sexuel. Cela peut avoir des implications importantes, en particulier pour la vie sexuelle d'une personne.

3. Complications pendant la grossesse : L'herpès génital (souvent causé par HSV-2) peut être transmis de la mère à l'enfant pendant l'accouchement, ce qui peut entraîner de graves complications pour le nouveau-né, y compris la cécité, les lésions cérébrales et même la mort. Pour cette raison, les femmes enceintes atteintes d'herpès génital sont souvent conseillées d'avoir une césarienne.

4. Augmentation du risque d'autres infections : L'herpès peut augmenter le risque d'infection par d'autres maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH.

5. Problèmes psychologiques : L'herpès peut également avoir des effets psychologiques, y compris le stress, l'anxiété et la dépression, en particulier après un diagnostic récent ou une poussée.

6. Méningite ou encéphalite herpétique : Bien que cela soit rare, l'HSV peut causer une inflammation du cerveau (encéphalite) ou de la moelle épinière et du cerveau (méningo-encéphalite), ce qui peut être grave et nécessite un traitement immédiat.

Il est important de noter que, bien que l'herpès ne puisse pas être guéri, il peut être géré avec des médicaments antiviraux qui peuvent aider à contrôler les symptômes, prévenir les poussées et réduire le risque de transmission à d'autres. De plus, des précautions peuvent être prises pour réduire le risque de transmission, comme l'utilisation de préservatifs lors des relations sexuelles.

Vitamines

Vitamine A : a des propriétés antioxydantes.
Vitamine B2 : contribue à la formation d'anticorps qui combattent l'infection.
Vitamine B6 : stimule le système immunitaire. 
Acide panthoténique : aide à combattre l'infection, 
Vitamine C : antiviral qui renforce l'immunité.
Vitamine E : calme la douleur en application sur les vésicules sous forme d'huile ou d'onguent.

 

Minéraux 

Calcium : entretient l'immunité. 
Cuivre : augmente le nombre de globules blancs combattant  l'infection. 
Sélénium : diminue l'inflammation. 
Zinc : est un antiviral qui stimule le système immunitaire.

 

Autres nutriments

Acides aminés : la lysine freine l'extension du virus de l'herpès simple. 
Lactobacillus acidophilus : favorise la « bonne » flore bactérienne intestinale, qui contribue à la lutte contre l'infection.
Flavonoïdes : limitent la prolifération des vésicules  et accélèrent  la cicatrisation.
Ail : possède des propriétés antivirales.

 

Aliments indiqués
*** haricots de Chine (vigna sinensis)
*** fruits et légumes  frais
** pommes  d e terre 
** œufs 
** poulet 
** poisson 
* produits laitiers pauvres en graisses

 

Aliments à éviter 
Cacahuètes, chocolat et gélatine contiennent de l'arginine, un acide aminé sur lequel le virus de l'herpès simple prospère.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolysela radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

 

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet