» Les dossiers santé Hélène Galé

Concilier régime et médicaments, influence sur l'état nutritionnel

Il existe de nombreuses interactions entre l'alimentation et les médicaments. Il est rare que des troubles se manifestent sur une courte période, mais les effets négatifs peuvent apparaître quand le traitement se prolonge.

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.

Médicaments et poids 

De nombreux médicaments agissent sur le poids et peuvent perturber le résultat d'un régime amaigrissant C'est le cas :

  • des antidépresseurs tricycliques, qui stimulent l'appétit et font prendre de 600 grammes à 1,4 kilo par mois, alors que les inhibiteurs de la sérotonine n'ont pas cet inconvénient ; 
  • des neuroleptiques antipsychotiques et du lithium, qui peuvent donner des prises de poids très importantes (jusqu'à 20 ou 30 kilos) sur une durée allant de trois mois à deux ans, même en cas de régime sérieux ; 
  • de la pilule ou du traitement hormonal substitutif de la ménopause, par rétention de quelques litres d'eau dans les tissus ; 
  • de la cortisone et ses dérivés, qui stimulent exagérément la fabrication de tissus musculaires ou adipeux à partir du moindre nutriment absorbé. 

Si jamais vous prenez l'un de ces médicaments, soyez très attentif à votre régime alimentaire et limitez la consommation de sel.

Les interactions entre médicaments et aliments 
Les médicaments ingérés par voie orale sont absorbés et conduits vers le sang au niveau de l'estomac ou de l'intestin. Tous les aliments qui accélèrent le transit réduisent leur assimilation : un régime trop riche en fibres peut diminuer l'efficacité d'un traitement. C'est le cas, en particulier, de la digitaline prescrite pour une insuffisance cardiaque. Il est souhaitable de respecter la notice et de prendre les médicaments concernés à distance des repas de manière à ne pas perturber leur assimilation. À l'inverse, les laxatifs diminuent l'absorption de nutriments comme les vitamines A, D, E et K, le fer ou le calcium. De plus, certains médicaments ont des effets spécifiques : 

  • Les médicaments contre le cholestérol réduisent l'absorption du fer et de l'acide folique (vitamine B9). 
  • Les antiépileptiques, prescrits sur de longues périodes, épuisent les réserves de vitamines D et K
  • La L-dopa utilisée contre la maladie de Parkinson est neutralisée par la vitamine B6
  • Les antidépresseurs de type IMAO élèvent dangereusement la tension artérielle si le malade consomme des extraits de levure, de viande, de soja (toutes formes), des fromages, des lentilles ou de l'alcool. 
  • Les anticancéreux augmentent  le besoin en acide folique.

Aliments et anti-vitamine K 

De nombreuses maladies cardio-vasculaires impliquent la prise permanente d'anticoagulants qui inhibent la vitamine K. Vous ne pouvez compenser par un excès alimentaire de vitamine K, car cela réduirait l'effet du traitement et vous ferait courir des risques inutiles. Si vous prenez un médicament du type Previscan® ou Sintrom®, évitez donc les principales sources alimentaires de cette vitamine (foie, chou et chou-fleur, épinard, tomate bien mûre), ainsi que les aliments riches en vitamines A et C, qui réduisent également l'efficacité de l'anticoagulant.

Alcool et médicaments 
L'alcool est souvent déconseillé pendant un traitement médicamenteux dans la mesure où il augmente le risque de toxicité du produit et génère de nombreux effets secondaires. En effet, les enzymes du foie qui servent à métaboliser l'alcool et les médicaments sont les mêmes : il y a compétition entre les deux au stade de leur destruction. De plus, l'alcool diminue l'efficacité des sédatifs, des anticoagulants et des antiépileptiques.

 EXISTE-T-IL DES REMÈDES POUR MAIGRIR ? 

Non. Des médicaments peuvent aider à lutter contre une maladie induisant une prise de poids, comme l'hypothyroïdie, mais aucun ne peut faire maigrir. Les coupe-faim, jugés trop dangereux, ont été retirés du marché et les diurétiques font perdre un peu d'eau, mais jamais de graisse. Il n'y a qu'un moyen de maigrir : suivre votre régime et avoir une activité physique suffisante.

Faut-il arrêter un médicament qui fait grossir  ? 
Ne décidez jamais vous-même d'arrêter un traitement au long cours. Si vous pensez qu'il vous fait prendre du poids, vérifiez d'abord avec votre médecin que le produit est en cause. Si c'est le cas et qu'il s'a vère irremplaçable, vous devrez gérer très strictement votre alimentation. Sinon, votre médecin pourra arrêter le traitement ou vous prescrire autre chose.

A noter...Le médecin et le pharmacien doivent vous alerter sur les précautions alimentaires en cas de traitement prolongé. Mais n'oubliez pas de lire les notices des médicaments.

Mon conseil : 
Si vous devez absolument suivre un traitement qui stimule l'appétit et génère une prise de poids, vous avez toujours la solution d'augmenter votre dépense physique et de consommer beaucoup de légumes pour calmer votre faim.

 

L'influence des médicaments sur l'état nutritionnel

Certains médicaments peuvent influencer l'état nutritionnel lorsqu'ils sont consommés en grandes quantités et/ou sur une longue période. C'est notamment le cas chez les personnes âgées, dont la consommation pharmaceutique est nettement au-dessus de la moyenne.

 

Les effets généraux 

Comment maigrir vite ou mincir rapidement ? Grâce au centre d’amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous permettre un traitement anti-cellulite avec le Cellu M6®. Le remodelage de votre corps et visage se fera au centre Hélène Galé de Tarbes 65000, Pau.Un grand nombre de carences nutritionnelles constatées chez les personnes âgées sont dues à une consommation très importante de médicaments. Ces derniers peuvent effectivement avoir une incidence sur l'appétit (et sur le goût), sur l'absorption des nutriments et des sels minéraux, sur le transit intestinal, sur l'excrétion, la circulation ainsi que le métabolisme général. Ils peuvent également entraîner une perte excessive de sels minéraux et de vitamines dans les selles et, surtout, dans les urines. Ces perturbations sont d'autant plus marquées que, souvent, le régime alimentaire est déséquilibré. Elles le sont aussi lorsque les médicaments sont prescrits pour des maladies (digestives notamment) qui perturbent elles-mêmes l'état nutritionnel. 
Si vous devez suivre un traitement médicamenteux de longue durée, renseignez-vous auprès de votre médecin sur ses effets potentiels au plan nutritionnel et demandez-lui s'il est nécessaire que vous preniez des compléments.

 

Les effets selon les médicaments

MÉDICAMENTS INDICATIONS CONSÉQUENCES NUTRITIONNELLES
Antiacides Douleurs et brûlures 
d'estomac
Diminuent l'absorption du fer, des vitamines A et B1
Antibiotiques Certaines infections Prescrits sur une longue période (traitement d'une infection chronique), ils peuvent : 
  • diminuer l'absorption du glucose, du fer, du magnésium, du carotène, de la vitamine B12
  • accentuer les pertes d'azote (protéines), de sodium, de potassium et de calcium
Antidiabétiques 
oraux
Diabète de type 2 (gras) Diminuent l'absorption des vitamines B9 (folates) et B12
Antiépileptiques Épilepsie Diminuent l'absorption du glucose, du calcium, des vitamines D et B9 (folates). Augmentent l'élimination des protéines dans les selles. Modifient la sensation de satiété. Font prendre du poids
Anti-inflammatoires 
non stéroïdiens
Rhumatismes, arthrose Médicaments agressifs pour i'estomac, le foie et les reins. Modifient le goût et l'appétit. Peuvent élever l'urée et la créatinine sanguines
Colchicine Goutte Diminue l'absorption du fer
Antidouleurs Douleurs, 
maux de tête 
Modifient la perception du goût, augmentent l'appétit
Diurétiques Œdèmes Accentuent la perte urinaire de sodium ou de potassium (selon le type de produit)
Laxatifs Constipation Selon le type de médicament, diminuent l'absorption du glucose, du calcium, 
des vitamines D, A, B1
Stéroïdes (cortisone et dérivés) Maladies inflammatoires, parfois prescrits pour augmenter un appétit défaillant Augmentent l'appétit, accélèrent le métabolisme des protéines. Diminuent l'absorption du calcium, favorisant l'ostéoporose
Tranquillisants, sédatifs, somnifères, neuroleptiques... Dépression Modifient l'appétit. Diminuent l'absorption des folates (barbituriques)

 

Faut-il donner des suppléments ? 
Lorsqu'un traitement au long cours s'accompagne d'un risque de carence, il est logique que le médecin propose une supplémentation médicamenteuse. C'est souvent le cas pour les vitamines B1, B9 ou B12, pour le calcium et pour le fer. Une surveillance des globules rouges et d'autres paramètres sanguins permet généralement au médecin de savoir à quel moment ces suppléments deviennent utiles.

 

Mon conseil : Plus on est soumis à un ou plusieurs traitements de longue durée, plus il est important d'avoir une alimentation riche en sels minéraux et en vitamines pour compenser les éventuels déficits. Vos menus doivent être très variés, avec beaucoup de fruits et surtout de légumes frais.

 

Un effet très lent
Un médicament qui diminue l'absorption d'un élément nutritionnel ne provoque pas une carence en quelques jours (le corps a des réserves). Inutile de vous inquiéter si vous suivez un traitement de courte durée. En revanche, un usage long et non justiffêfde certains médicaments (tranquillisants, diurétiques et laxatifs, etc.) est toujours dangereux.

 

À noter... L'alimentation peut modifier l'efficacité de certains médicaments. Il en est ainsi des anticoagulants oraux, qui perdent de leur pouvoir quand le régime est trop gras, ou encore des hypotenseurs, qui deviennent moins actifs lorsque le régime est trop salé.

 

Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse à Tarbes 65000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !

Centre Hélène Galé : 20, rue Soult à Tarbes - Tél. : 06 69 76 91 73 - 05 62 93 43 90
Mentions légales - Photos non contractuelles - Tous droits réservés © 2017
Réalisation par axynet