L'ostéoporose est une maladie qui affaiblit les os et augmente le risque de fractures. Elle se produit lorsque le corps perd trop d'os, en fait trop peu, ou les deux. Les os deviennent si fragiles qu'une chute ou même de légères tensions telles que se pencher ou tousser peuvent causer une fracture.
Histoire et Découverte :
L'ostéoporose a été reconnue comme une condition médicale depuis au moins l'époque des anciens Égyptiens, comme en témoignent des écrits et des découvertes archéologiques. Cependant, ce n'est que dans les années 1940 que l'ostéoporose a été vraiment reconnue comme une maladie par la communauté médicale moderne. Depuis lors, les recherches sur l'ostéoporose ont progressé de manière significative, avec une meilleure compréhension de la physiologie osseuse, du développement de tests de densité osseuse et de médicaments pour le traitement de l'ostéoporose.
Symptômes :
Au début, l'ostéoporose n'a pas de symptômes. Cependant, à mesure que les os deviennent plus fragiles, les signes peuvent inclure un affaissement de la posture, une diminution de la taille avec le temps, des douleurs dorsales dues à une fracture ou à un affaissement vertébral, et des fractures de l'os qui se produisent plus facilement que prévu.
Causes :
L'ostéoporose est causée par un déséquilibre dans le processus de remodelage de l'os, où le corps perd plus de tissu osseux qu'il n'en reconstruit. Cela peut être dû à des facteurs génétiques, à des changements hormonaux avec l'âge, à un apport insuffisant en calcium et en vitamine D, à un mode de vie sédentaire, à la consommation de tabac et d'alcool, et à l'utilisation de certains médicaments.
Traitements :
Il existe une variété de traitements pour l'ostéoporose, y compris des changements de mode de vie, des médicaments et parfois la chirurgie.
Changements de mode de vie : Cela peut comprendre une alimentation riche en calcium et en vitamine D, l'exercice régulier (en particulier l'entraînement en résistance et le poids), arrêter de fumer et réduire la consommation d'alcool.
Médicaments : Il existe de nombreux médicaments qui peuvent aider à ralentir la perte osseuse et à augmenter la densité osseuse. Cela peut inclure des bisphosphonates, des modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes (SERM), la calcitonine, la parathormone, et le denosumab.
Chirurgie : Dans certains cas, lorsque les fractures osseuses sont graves, la chirurgie peut être nécessaire. Cela peut inclure le placement de vis et de plaques pour stabiliser les os, ou une chirurgie de remplacement de l'articulation (comme une arthroplastie de la hanche ou du genou) pour les fractures graves de ces zones.
L'ostéoporose est une pathologie caractérisée par une perte de densité osseuse : les os deviennent fragiles et risquent de se fracturer spontanément. Certes, la perte de masse osseuse participe naturellement au vieillissement, mais l'ostéoporose accélère ce processus. Elle menace surtout les femmes ménopausées parce que leur sécrétion d'œstrogène - hormone qui facilite la fixation du calcium dans les os s'arrête, alors que celle-ci est indispensable durant toute l'existence afin de préserver l'intégralité de la masse osseuse.
Vitamine B6 : nécessaire à la formation des os.
Acide folique : abaisse le taux d'homocystéine, acide aminé qui parasite l'ossification.
Vitamine C : renforce le collagène, protéine de soutien cellulaire présente dans le tissu osseux.
Vitamine D : augmente l'assimilation du calcium.
Vitamine K : est indispensable à la fixation du calcium dans les os.
Calcium : déterminant pour la santé des os.
Cuivre : joue un rôle important dans la solidité des os.
Magnésium : agit en synergie avec le calcium pour maintenir la densité osseuse.
Manganèse : contribue à la résistance des os.
Phosphore : se combine avec le calcium en faveur d'un squelette solide.
Bore : protège contre la perte calcique.
Zinc : est important pour la santé des os.
Oméga-3 (huiles de poisson à..) : augmentent la fixation du calcium dans les os.
Oméga-6 (huiles à..) : celle d'onagre aide les os à retenir le calcium.
Acides aminés : la lysine facilite l'assimilation du calcium.
Flavonoïdes : potentialisent l'action de la vitamine C.
Aliments indiqués
*** poissons gras : sardines, saumon et thon
*** fromage
*** produits laitiers pauvres en graisses
*** légumes verts à feuilles
** noix et graines
Aliments à éviter
Sel, caféine, alcool, boissons gazeuses et tabac augmentent l'excrétion de calcium. Chocolat, rhubarbe, épinards et son renferment des substances qui parasitent l'assimilation du calcium.
Le centre d'amincissement Hélène Galé, votre coach minceur anti-âge, vous propose de mincir ou de maigrir avec la cryolipolyse, la radiofréquence, la cavitation et le vacum à Tarbes 65000 et Pau 64000. Supprimez la cellulite qui vous gène et profitez des soins visage et corps et des compléments alimentaires Hélène Galé !